Comment bien choisir la tête de lit pour son hôtel ?

Elles ajoutent du charme à n’importe quelle chambre, et de la hauteur à tous les lits. Les têtes de lit peuvent être classiques comme élégantes et glamour. Il est également possible d’opter pour des modèles plus originaux et avant-gardistes, plus pratiques et fonctionnels. Avec tous ces modèles existants, il est vrai qu’il peut être facile de s’y perdre ! Mais alors, comment bien choisir la tête de lit pour son hôtel

Les têtes de lit existent dans toutes les formes et toutes les tailles, ce qui vous permet de créer le style parfait adapté à vos chambres d’hôtel.

Voici les différents points à prendre en considération afin de bien choisir la tête de lit pour son hôtel.

1. La fonctionnalité

En premier lieu, tout hôtelier doit se demander quelles sont les exigences fonctionnelles de la tête de lit qu’il souhaite, notamment selon son modèle de lit.

Les questions à se poser peuvent être les suivantes :

  • Quelle doit être la taille de la tête de lit par rapport à celle de votre lit ? 
  • L’éclairage de votre chambre à coucher sera-t-il installé à l’intérieur du panneau de tête de lit ? Comment fonctionne le passage du lit à la lumière ? Pour que les interrupteurs et les lumières fonctionnent, où doivent-ils être placés ?
  • Fixe ou libre : les bords du lit seront-ils fixés à la tête de lit ou seront-ils indépendants ? 

En répondant à ce type de questions, vous pourrez commencer à éliminer les modèles de tête de lit qui ne sont pas adaptés à vos besoins. Cela facilitera déjà grandement votre choix.

2. Choisir votre tête de lit en fonction de votre budget

Quel que soit le budget de votre hôtel, la tête de lit doit toujours être considérée, car c’est l’un des meubles les plus importants de la chambre d’hôtel, qui peut faire ou défaire l’expérience globale de vos clients. La façon dont votre lit est habillé et le design de votre tête de lit seront les principaux facteurs par lesquels beaucoup de vos clients jugeront inconsciemment l’ensemble de la chambre. 

Cependant, bien que tous les hôteliers rêvent de têtes de lit grandioses avec de la hauteur, des détails complexes et des tapisseries coûteuses, les budgets de rénovation des hôtels peuvent être limités, de sorte que la gestion efficace de budgets serrés est d’une importance capitale pour de nombreux hôtels indépendants. Même avec un budget limité, il existe des moyens simples d’économiser de l’argent sans sacrifier l’aspect et la qualité de vos têtes de lit.

Le moyen le plus évident de réduire le coût de votre tête de lit est d’en diminuer la hauteur. Également, la totalité de la tête de lit a-t-elle besoin d’être tapissée, ou seulement la partie inférieure ?

3. Le choix du tissu

Enfin, il peut être plus rentable d’utiliser des tissus ou de faux cuirs moins texturés et moins colorés, cela permettra de réduire considérablement le prix. Si votre hôtel dispose d’un budget réduit, nous vous recommandons de choisir un matériau plus uni et de l’associer à des détails abordables (petits tissages, clous, etc.) pour habiller votre tête de lit et lui donner un aspect luxueux.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.