Comment bien choisir une table de chevet pour hôtel ?

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD /  Résidences séniors
  • Hôpitaux/Cliniques
Indispensable dans une chambre d’hôtel, la table de chevet, aussi appelée table de nuit, peut faire office de petit meuble de rangement. Placée en tête de lit, elle doit pouvoir accueillir tous les objets nécessaires au moment du coucher et à une bonne nuit de sommeil : lampe, livre, téléphone, verre d’eau… Elle doit donc allier praticité et esthétisme pour répondre aux attentes de l’hôtelier et à celles des clients ! 

Principaux critères de choix d’une table de chevet pour un hôtelier

Pour choisir la table de nuit idéale pour l’hôtellerie, plusieurs critères doivent être pris en compte :
  • L’aspect pratique : le meuble de chevet doit être le plus pratique possible afin d’être vraiment utile au client, qu’il l’utilise pour poser son livre uniquement ou, au contraire, pour entreposer une multitude d’objets qu’il a l’habitude de garder près de lui la nuit.
  • La durabilité : il est essentiel que la table de chevet soit construite avec des matériaux durables, afin qu’elle ne se dégrade pas trop vite. Les matériaux utilisés doivent être de qualité.
  • L’entretien : là encore, les matériaux choisis ont leur importance. Une table d’appoint en verre attirera plus la poussière et les traces qu’une table constituée de bambou par exemple.
  • La taille de la chambre : la surface disponible va influencer le choix de la taille du meuble et de son modèle. En effet, les tables de nuit suspendues représentent un énorme gain de place, contrairement aux tables rectangulaires avec plusieurs tiroirs, plus imposante.
  • Le style de la chambre : si la chambre est plutôt classique, la table de nuit pourra être en bois. Pour une chambre moderne, on se penchera plutôt sur des matériaux comme le métal. Une table en bambou pourra être choisie pour une ambiance plus zen et naturelle.

Différents types de tables de chevet dans les hôtels

La tablette en bois intégrée à la tête de lit

Très répandue dans les hôtels, cette tablette prend peu de place et est suspendue, ce qui convient parfaitement aux petites chambres et facilite le nettoyage au sol. De plus, elle se situe à la même hauteur que le lit, ce qui est l’idéal, d’un point de vue ergonomique, pour l’utilisateur. Peu coûteuse, il est facile d’y assortir une lampe de chevet fixée au mur, pour toujours plus optimiser l’espace de rangement. 

La table de nuit classique

En même temps élégant et raffiné, le style classique est indémodable. Pour une décoration intemporelle et chic, la table de nuit classique se fond dans tous les décors. Souvent en bois, un matériau facile à nettoyer, elle doit malgré tout être bien protégée pour préserver sa surface. 

La table de chevet design

Idéale pour une chambre à coucher plutôt moderne, elle allie formes et matériaux contemporains. Elle lui donnera des allures plus fonctionnelles et minimalistes, appréciée des voyageurs d’affaires. 

La table sur pied

Les pieds permettent de surélever un peu le meuble d’appoint, qui se trouve ainsi plus haut que le lit. Elle permet à la lumière de lecture de se trouver idéalement au-dessus du livre. De même, si un réveil est placé sur la table, son affichage lumineux ne perturbera pas le sommeil du client. 

La table de nuit ronde

Plus épurée et plus douce qu’une table carrée, elle inspirera le calme et l’apaisement à ses utilisateurs. 

La table de nuit avec tiroirs de rangement

Fonctionnelle, elle permet de stocker de nombreux objets : lampe, livre, téléphone mais aussi documents, clés, portefeuille, journal… Plus longue à nettoyer, elle est appréciée pour son côté pratique. De plus, elle inspire aussi la confiance et la sécurité au client, qui pourra y ranger ses affaires plus intimement. 

Bon à savoir

Les meubles de chambre ont un grand rôle à jouer dans l’expérience globale du client car ils vont largement influencer l’allure de la pièce ainsi que l’émotion qu’il va ressentir en y prenant possession. Le mobilier doit, avant même d’être esthétique, être pratique : son utilisation doit être simple pour optimiser le séjour des clients. Enfin, quel que soit le style choisi, il est important que la décoration de la chambre d’hôtel soit harmonieuse. Il est donc conseillé d’opter pour des packs qui associent table de chevet et tête de lit assorties

Aperçu de nos modèles

Pour découvrir l’ensemble des modèles que nous proposons, vous pouvez recevoir notre gamme en remplissant le formulaire en cliquant ici.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous décrire votre projet.