Le seuil de rentabilité

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond à l’équilibre entre les charges et le chiffre d’affaires. Le seuil de rentabilité est également appelé point mort car il marque la transition entre la zone de pertes et la zone de profits. L’entreprise est alors ni déficitaire, ni bénéficiaire.

L’objectif du seuil de rentabilité est de connaître le montant minimum du chiffre d’affaires à réalisé afin de ne pas être en déficit.

Quelle est l'utilité du seuil de rentabilité ?

L’utilité du seuil de rentabilité est de connaître à partir de X euros de chiffre d’affaires, les charges de l’entreprise sont couvertes. L’entreprise réalise un bénéfice si le seuil de rentabilité est dépasse. Si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, l’entreprise réalise une perte. Enfin, si le seuil de rentabilité est atteint à l’euro près, l’entreprise réalise un résultat nul.

Le calcul du seuil de rentabilité

Pour calculer le seuil de rentabilité ou le point mort, il est important de connaître les charges fixes, les charges variables et la marge de contribution de l’entreprise.

Par exemple, les charges fixes peuvent être les loyers, les salaires des employés, les assurances, ou encore les intérêts. Les charges variables sont une charge directement liée au volume d’activité de l’entreprise comme par exemple des achats de marchandises, des achats de matières et fournitures, les coûts d’énergies ou encore les frais de livraisons et de transports.

La marge de contribution correspond à ce dont l’entreprise dispose pour couvrir les charges fixes. Plus la marge de contribution est élevée, plus les charges fixes seront couvertes par le chiffre d’affaires réalisé. 

Le seuil de rentabilité est donc calculé à partir du compte de résultat ou des soldes intermédiaire de gestion. 

Calcul du seuil de rentabilité :

Seuil de rentabilité = charges fixes / [(chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires]

Le point mort découle du seuil de rentabilité et permet de connaître le dépassement nécessaire à l’entreprise pour être rentable. Cet indicateur est une durée exprimée en nombre de jours, de mois ou d’années.

Calcul du point mort :

Point mort (en jour) = seuil de rentabilité / (chiffre d’affaires annuel / 360)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.