7 conseils pour bien rénover les salles de bain de son hôtel
Travaux, choix du matériel, financement : chaque étape est importante pour rénover les salles de bain de son établissement.
Avez-vous déjà remarqué combien on se sent bien dans la salle de bains d’un hôtel ? Cela n’a rien du hasard ! Tout réside dans la conception de la salle de bain qui propose un concentré de ce que l’hôtel à de mieux à offrir. Fonctionnelles et très confortables, elles ont tout pour séduire la clientèle.
Mais comment faut-il équiper la salle de bain de son hôtel afin que le client s’y sente encore mieux que chez lui ?
Les points importants dans la rénovation d'une salle de bain d'hôtel :
1. La sécurité dans une salle de bain : l'aspect primordial
La sécurité dans une salle de bain est le point le plus important à traiter. En effet, il existe des règles très strictes à respecter : la présence de l’eau et de l’électricité dans la salle de bain est dangereuse, c’est pour cela que les règles concernant cette association ne sont pas à négliger. De nombreux appareils doivent être reliés à la prise de terre et certains appareils ne peuvent pas être reliés ensemble. La partie électrique doit être en conformité avec les textes établis pour la sécurité des personnes et il faut impérativement faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux.
Il est aussi important d’équiper votre salle de bain d’un système d’aération performant afin d’éviter des désagréments.
2. Faites attention à la consommation d'eau de vos équipements
La vérification de la pression de l’eau est essentielle et il faut envisager l’installation d’un réducteur de pression. Afin d’éviter les nuisances sonores et la condensation, les alimentations en eau et canalisations de vidange doivent être étudiées avec attention. De plus, une étude sur la consommation d’eau chaude doit être effectuée.
Il serait intéressant d’opter pour un économiseur d’eau pour la douche. Ce système se place entre le tuyau et le pommeau de douche et va vous permettre de diminuer la consommation d’eau de 50%. Vous pouvez aussi opter pour un régulateur de débit robinet et une douchette économique.
3. Un bel éclairage change l'aspect de vos salles de bain
Les salles de bain équipées d’une cloison transparente permettant de laisser passer la lumière du jour sont très appréciées.
Bien évidemment, il faut trouver un bon éclairage et des luminaires adéquats. Attention, il ne faut ni choisir une lumière trop agressive qui va éblouir le client, ni une lumière trop faible qui va apporter un inconfort visuel.
La lumière choisit dans une salle de bain est très importante et nous vous conseillons de proposer un éclairage de qualité afin de créer une ambiance fonctionnelle et chaleureuse. Vous avez alors trois options : les spots, les appliques murales et les miroirs led.
Astuce : si vous ne disposez pas de système électrique derrière votre miroir et que vous ne disposez pas de led sur votre miroir, vous pouvez installer un lumière en suspension qui sera juste au dessus du miroir.
4. Choisissez avec attention les décors et les matériaux de vos revêtements murs et sols
Les revêtements de murs et de sols sont des atouts clés pour donner une ambiance chaleureuse à sa salle de bain. En choisissant des décors comme le marbre, le bois et autres, cela va vous permettre de rénover les salles de bain de votre hôtel et d’obtenir un résultat moderne.
Différents revêtements de murs sont réalisables :
- Faïence murale : Grand classique des salles bains. Résistante, étanche et sophistiquée, ce type de carrelage se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Cependant, les joints demandent un entretien particulier pour éviter qu’ils ne s’encrassent.
- Revêtement mural en PVC : Que ce soit une imitation bois, carreaux, dalle, mosaïques, béton… Ce revêtement très tendance permet d’habiller vos murs avec style et praticité. Il est l’alternatif parfait aux matériaux traditionnels et est facile à poser et à entretenir car il n’a pas de joints.
- Papier peint vinyle : Ce revêtement mural innovant a été spécialement conçu pour résister à l’humidité et aux UV, ce qui le différencie du papier peint traditionnel. En plus d’être abordable et étanche, il offre un large éventail de choix de gamme décorative ce qui permet de facilement créer des thèmes et ambiances originales dans une salle de bain.
Ce revêtement peut aussi être appliqué dans d’autres pièces de votre établissement et n’est pas seulement réservé aux salles de bain.
- Peinture hydrofuge sur carrelage : Technique peu coûteuse qui permet de donner une seconde vie à un carrelage démodé en le recouvrant de peinture adaptée au matériau pour une adhérence optimale. Ce revêtement est pratique en rénovation car elle permet de changer sa décoration sans pour autant faire une refonte totale du carrelage. De plus, pensez au fait que la ventilation en présence de peinture doit être en parfaite état pour éviter le risque de cloque et de bulle d’air.
En ce qui concerne les revêtements de sols :
- Carrelage : Reconnu pour sa solidité, son entretien facile et sa résistance à l’usure, à la glissance, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques, le carrelage est un incontournable du sol de salle de bain.
Ce revêtement peut aussi être appliqué dans d’autres pièces de votre établissement et n’est pas seulement réservé aux salles de bain.
- Revêtement en PVC : En lames ou en rouleau, ce matériau imperméable, confortable et peu coûteux se pose sans avoir à déposer le carrelage existant. Avec différents motifs, différentes matières et de nombreux coloris, le revêtement de sol en PVC peut être adhésif, clipsable ou autoplombant.
- Parquet : Dégage une ambiance agréable, chaleureuse et naturelle. Néanmoins, cela demande un entretien particulier et une certaine précaution : vous devez vous assurer que la pose est adaptée et que le bois choisi est traité et résiste bien à l’humidité et l’eau.
5. L'entretien de vos salles de bains est essentiel
L’entretien de la salle de bain d’un hôtel doit être fait minutieusement et rapidement. En effet, les femmes de ménage disposent d’un temps maximum de 15 minutes entre chaque location de chambre pour réaliser un nettoyage irréprochable. Il est donc très important que les femmes de ménage soient munies des outils et produits de ménages adaptés aux meubles et matériaux des chambres et des salles de bain de votre hôtel. La propreté de vos salles de bains est l’un des atouts qui va vous permettre de fidéliser vos clients.
Le système nommé Vapodil pourrait être la solution parfaite pour l’entretien de vos salles de bain d’hôtel : il s’agit d’un nettoyeur à vapeur sèche qui permet de désinfecter et de nettoyer les surfaces avec de la vapeur à très haute température et à très faible teneur en humidité.
6. Comment bien choisir ses appareils sanitaires ?
La douche
- Paroi de douche fixe : Utilisée dans pour les douches “open space”, la paroi fixe permet une luminosité optimale et une vue complète sur la salle de bain. Cette solution est facile à poser et est plus économique que de construire des murs maçonnés ou en pavés de verre. La paroi étant entièrement faite de verre et dépourvue d’éléments mécaniques, il y a moins de joints donc moins de nettoyage et d’entretien. Le risque de casse est moins important car la paroi est immobile. Néanmoins, ce modèle n’est pas adapté aux petites salles de bains.
- Porte de douche pivotante/pliante/battante : Convient pour les petites salle de bains, permet de fermer la douche et de limiter toutes éclaboussures et projections d’eau. Mieux qu’une paroi coulissante car il y a moins de joints.
- Porte de douche coulissante : Idéale pour les douches carrées ou rectangulaires, la porte coulissante est parfaite pour un gain de place optimisé car l’ouverture et la fermeture n’empiètent pas sur l’extérieur ou l’intérieur de la douche. Cependant, les roulettes de la porte demande un entretien particulier et l’accès ne doit pas être limité ou étroit car cela conduit à des coups contre la porte et/ou une entrée/sortie de profil.
La baignoire
Afin d’apprécier tout particulièrement le confort offert par l’hôtel, une grande baignoire aux lignes épurées offre un sentiment de luxe associée à un meuble vasque. Pour améliorer encore le raffinement, certains hôtels offrent même à leurs clients une douche supplémentaire, de préférence, à l’italienne, ou même encore, deux baignoires avec, au minimum, un drap de bain par personne.
La robinetterie multiple et ergonomique
Elle doit être facile à utiliser même avec les mains mouillées et pleines de savon. Le flexible de douche doit être assez long pour les personnes de grande taille. L’installation de robinets mitigeurs/mélangeurs est également très prisée.
Il existe deux types de mitigeur :
- Le mitigeur mécanique : permet de régler le débit et la température manuellement sur une seule manette.
- Le mitigeur thermostatique : Il se règle sur une température programmée et un système de sécurité empêche la sélection involontaire d’une température supérieure à 38 degrés pour éviter la brûlure.
Le meuble de salle de bain
Pour les hôtels, l’idéal est de ne pas avoir de porte dans le meuble. Il est donc préférable de choisir un caisson ouvert.
7. Quels sont les équipements spécifiques indispensables dans une salle de bain d'hôtel ?
Les équipements indispensables dans une salle de bain d’hôtel sont :
- Siège de douche
- Barre d’appui
- Un tabouret près de la douche : Très pratique pour y poser les serviettes qui serviront à la sortie du bain ou tout simplement pour s’asseoir et enlever ses chaussettes.
- Linges : draps de bain, serviettes éponges, tapis de douche et de bains.
- Des patères
- Un chauffe serviettes
- Un porte-serviettes
- Chaussons/ peignoirs
- Un porte-savon
- Les produits d’accueil : Très appréciés par une majorité de clients, gel douche, savonnettes et shampoing sont considérés comme un minimum.
- Des niches pour produits de bain : Bien pratiques pour avoir ses produits de bain à portée de mains, les niches sont très appréciées de la clientèle.
- Un sèche cheveux
- Un grand miroir : Afin de sortir fin prêt, un miroir sur pied est idéal dans la salle de bains.
- Papier toilettes
- Hygiène Féminine et bandes WC
- Une poubelle fermée
SERFI vous accompagne de A à Z.
Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?
Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.
Dossier rénovation Salle de bain
- Qu’est-ce qu’une paroi en verre sécurit ?
- Acrylique, céramique ou résine : quel receveur choisir lorsque l’on rénove son hôtel ?
- Tout savoir sur les normes de revêtements antidérapants pour les ERP
- Les normes d’électricité dans la salle de bain d’hôtel
- Quelles différences entre des faïences rectifiées et non rectifiées ?