Rénovation de salle de bain pour hôtel et résidence

Travaux, choix du matériel, financement : chaque étape est importante pour rénover les salles de bain de son établissement.

Obtenez votre devis sur-mesure

Décrivez-nous votre projet et nous conseillerons pour votre aménagement. Nous aidons les ERP (hôtels, résidences, cliniques, etc.) partout en France.

Nos réalisations

SERFI a déjà réalisé plus de 3000 projets partout en France.

Exemples de rénovations

Lisez notre dossier sur le COVID-19

Les indispensables de la salle de bain d’hôtel

Avez-vous déjà remarqué combien on se sent bien dans la salle de bains d’un hôtel ? Cela n’a rien du hasard ! Tout réside dans la conception de la salle de bain qui propose un concentré de ce que l’hôtel à de mieux à offrir. Fonctionnelles et très confortables, elles ont tout pour séduire la clientèle.Mais comment faut-il équiper la salle de bain de son hôtel afin que le client s’y sente encore mieux que chez lui ? Certains éléments sont indispensables :

Une paroi de douche

  • Paroi de douche fixe : Utilisée dans pour les douches “open space”, la paroi fixe permet une luminosité optimale et une vue complète sur la salle de bain. Cette solution est facile à poser et est plus économique que de construire des murs maçonnés ou en pavés de verre. La paroi étant entièrement faite de verre et dépourvue d’éléments mécaniques, il y a moins de joints donc moins de nettoyage et d’entretien. Le risque de casse est moins important car la paroi est immobile. Néanmoins, ce modèle n’est pas adapté aux petites salles de bains.
  • Porte de douche pivotante/pliante/battante : Convient pour les petites salle de bains, permet de fermer la douche et de limiter toutes éclaboussures et projections d’eau. Mieux qu’une paroi coulissante car il y a moins de joints.
  • Porte de douche coulissante : Idéale pour les douches carrées ou rectangulaires, la porte coulissante est parfaite pour un gain de place optimisé car l’ouverture et la fermeture n’empiètent pas sur l’extérieur ou l’intérieur de la douche. Cependant, les roulettes de la porte demande un entretien particulier et l’accès ne doit pas être limité ou étroit car cela conduit à des coups contre la porte et/ou une entrée/sortie de profil.

Un receveur de douche

  • Receveur à carreler : Tendance du moment, le receveur en carrelage permet un accès à la douche de plain-pied et sa conception est plus simple qu’une douche à l’italienne. Il peut se confondre avec le carrelage de la salle de bains et est facile d’accès pour les personnes âgées et les PMR.
  • Receveur à encastrer : Très en vogue et idéal pour les douches à l’italienne, le receveur à encastrer offre un espace de douche de plain-pied. Il nécessite donc de l’espace sous le receveur afin d’évacuer l’eau. Son installation convient idéalement pour une construction neuve ou pour une rénovation complète de la salle de bains. Il est donc parfois impossible dans certaines salles de bains car il faut creuser le sol.
  • Receveur à poser : Simple et rapide à installer, ce receveur est posé directement sur un sol parfaitement plat et une bonde d’évacuation encastrée à la verticale. Son accès est composé d’une marche inférieure à 5 cm.
  • Receveur surélevé : Idéal pour les projets de rénovation, ce modèle est le plus facile à poser et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Il se pose avec un siphon de sol à évacuation horizontale avec un élément de support ou de compensation. Son accès est composé d’une marche supérieure à 5 cm.

Rendus 3D d’une salle de bain d’hôtel avec douche à receveur à poser, réalisés par SERFI

Receveur à encastrer à Odalys City Lyon Confluence, Lyon – Booking.com

Receveur surélevé à Hôtel Calm, Lille – Booking.com

Un revêtement de murs

  • Faïence murale : Grand classique des salles bains. Résistante, étanche et sophistiquée, ce type de carrelage se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Cependant, les joints demandent un entretien particulier pour éviter qu’ils ne s’encrassent.
  • Revêtement mural en PVC : Que ce soit une imitation bois, carreaux, dalle, mosaïques, béton… Ce revêtement très tendance permet d’habiller vos murs avec style et praticité. Il est l’alternatif parfait aux matériaux traditionnels et est facile à poser et à entretenir car il n’a pas de joints.
  • Papier peint vinyle : Ce revêtement mural innovant a été spécialement conçu pour résister à l’humidité et aux UV, ce qui le différencie du papier peint traditionnel. En plus d’être abordable et étanche, il offre un large éventail de choix de gamme décorative ce qui permet de facilement créer des thèmes et ambiances originales dans une salle de bain. 
  • Peinture hydrofuge sur carrelage : Technique peu coûteuse qui permet de donner une seconde vie à un carrelage démodé en le recouvrant de peinture adaptée au matériau pour une adhérence optimale. Ce revêtement est pratique en rénovation car elle permet de changer sa décoration sans pour autant faire une refonte totale du carrelage.

Faïence murale dans une salle de bain d’hôtel rénovée par SERFI

Revêtement mural en PVC imitation dalle dans une salle de bain rénovée par SERFI

Un revêtement de sol

  • Carrelage : Reconnu pour sa solidité, son entretien facile et sa résistance à l’usure, à la glissance, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques, le carrelage est un incontournable du sol de salle de bain.
  • Revêtement en PVC : En lames ou en rouleau, ce matériau imperméable, confortable et peu coûteux se pose sans avoir à déposer le carrelage existant. Avec différents motifs, différentes matières et de nombreux coloris, le revêtement de sol en PVC peut être adhésif, clipsable ou autoplombant.
  • Parquet : Dégage une ambiance agréable, chaleureuse et naturelle. Néanmoins, cela demande un entretien particulier et une certaine précaution : vous devez vous assurer que la pose est adaptée et que le bois choisi est traité et résiste bien à l’humidité et l’eau.

Un tabouret près de la douche

Très pratique pour y poser les serviettes qui serviront à la sortie du bain ou tout simplement pour s’asseoir et enlever ses chaussettes.

Une grande baignoire

Afin d’apprécier tout particulièrement le confort offert par l’hôtel, une grande baignoire aux lignes épurées offre un sentiment de luxe associée à un meuble vasque. Pour améliorer encore le raffinement, certains hôtels offrent même à leurs clients une douche supplémentaire, de préférence, à l’italienne, ou même encore, deux baignoires avec, au minimum, un drap de bain par personne.

Des niches pour y déposer les produits du bain

Bien pratiques pour avoir ses produits de bain à portée de mains, les niches sont très appréciées de la clientèle.

Un grand miroir

Afin de sortir fin prêt, un miroir sur pied est idéal dans la salle de bains.

Un meuble de salle de bain

Pour les hôtels, l’idéal est de ne pas avoir de porte dans le meuble. Il est donc préférable de choisir un caisson ouvert.

Caisson ouvert dans une salle de bain rénovée par SERFI

Un bon éclairage

Les salles de bain équipées d’une cloison transparente permettant de laisser passer la lumière du jour sont très appréciées.

Une robinetterie multiple et ergonomique

Elle doit être facile à utiliser même avec les mains mouillées et pleines de savon. Le flexible de douche doit être assez long pour les personnes de grande taille. L’installation de robinets mitigeurs/mélangeurs est également très prisée.

Des produits d’accueil

Très appréciés par une majorité de clients, gel douche, savonnettes et shampoing sont considérés comme un minimum.

Les équipements complémentaires

Un sèche-cheveux puissant avec un fil suffisamment long, des chauffe-serviettes, des patères ; etc…

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous décrire votre projet.