Un hôtel indépendant est une entreprise juridiquement et économiquement autonome. Aujourd’hui, la plupart des hôtels demeurent indépendants et ne s’affilient pas à une chaîne hôtelière.
Une chaîne hôtelière est constituée de professionnels et les regroupement afin d’améliorer la commercialisation de leur établissement hôtelier. On retrouve deux types de chaînes : les chaînes volontaires et les chaînes intégrées.
La majorité des hôteliers ne sont pas adhérent à une chaîne hôtelière par peur d’ingérence de la chaîne et la perte d’indépendance. Certains pensent aux nombreuses contraintes ou encore aux coûts d’affiliation.
Or, une affiliation à une chaîne hôtelière sera un plus pour les hôtelier car avec la complexification de la commercialisation hôtelière, il serait plus difficile pour les indépendants de rendre leur établissement rentable. De plus, cette affiliation permettrai aux hôtels d’avoir plus de visibilité et de notoriété.
Une adhésion à une chaîne hôtelière pourrait apporter à un hôtel une nouvelle clientèle, une meilleure valorisation de son établissement, une optimisation des prix moyens et une acquisition d’expériences et de conseils. Une adhésion reste volontaire mais peut s’imposer à partir du moment où l’hôtel dispose d’un minimum de 40 chambres.
En résumé, s’affilier à une chaîne hôtelière peut vous permettre de dynamiser votre offre, faire partie d’une communauté, atteindre de meilleure performance en ligne et augmenter son chiffre d’affaires.
Le choix d’une chaîne hôtelière va se faire en fonction de différents critères :
On trouve des contraintes qui peuvent dissuader l’affiliation :
Voici la liste de quelques chaînes hôtelières intégrées en France :
Les chaînes hôtelières volontaires en France :
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.