Rénovation d’hôtel : Repères pour faciliter le nettoyage des locaux, équipements et mobiliers 2018-10-05T13:20:29+00:00

Repères pour faciliter le nettoyage des locaux, équipements et mobiliers

Lors de la mise en œuvre de techniques pour faciliter le nettoyage des locaux, équipements et mobiliers, les objectifs principaux consistent, avant tout, à améliorer les conditions de travail et limiter les risques d’atteintes à la santé du personnel.

Le process de nettoyage met en place un mode opératoire, précise le matériel à utiliser, les personnes habilitées à utiliser les produits d’entretien et à quels moments ainsi que l’environnement.

Certaines mesures doivent être prises afin de réduire au maximum tout risque pour le personnel :

  1. Accès facilité

L’accès aux éléments à nettoyer doit être facilité en évitant la mise en danger du personnel par des postures ou des efforts à risques. Les portes coupe-feu, souvent très lourdes, doivent être poussées le moins possible par le personnel. Les seuils de porte, également, doivent être adaptés au passage des clients et du personnel mais également des valises et des chariots.

  1. Elimination des obstacles

Les obstacles au travail doivent être évités autant que possible : angles et poteaux saillants dans les couloirs rendent plus difficile la circulation des chariots et du nettoyage mécanisé (aspirateur, shampouineuse, etc…).

  1. Mise en place de protections

La dégradation des locaux peut occasionner du travail supplémentaire au personnel. Il est donc recommandé de placer des protections résistant aux chocs et à l’usure, adaptées et aisément nettoyables :

  • Dans les espaces de circulation des chariots
  • Dans les zones de stockage de matériels
  • Aux emplacements prévus pour les bagages
  1. De bons matériaux

Il est indispensable d’utiliser des bons matériaux, facilement nettoyables, que ce soit dans les espaces privatifs ou dans les zones collectives. Les murs, par exemple, doivent pouvoir être nettoyés avec des produits universels et avoir un aspect satiné, moins révélateur des traces de doigts et de poussière. Les petites surfaces brillantes des lieux privatifs ne doivent pas être de forme complexe ou difficile d’accès pour un entretien facilité.

Pour être sûr de choisir les bons matériaux, assortir chacun d’eux de son process de nettoyage et des produis d’entretien utilisés. Procéder à des tests avec le personnel en charge de ces tâches avant de valider leur installation.

  1. Les revêtements de sol

Afin de réaliser le bon choix pour les différents revêtements de sol, il peut être judicieux d’établir un tableau comparatif faisant apparaître, pour chaque type de revêtement, les avantages et les inconvénients, les produits d’entretien utilisés, les possibilités de pollution ou d’allergie, la dangerosité (marbre ou carrelage glissant, par exemple) et la facilité d’usage (éviter des moquettes épaisses et des reliefs sur les lieux de circulation des chariots ou, sinon, prévoir des roulettes adaptées si besoin).

Le procédé de nettoyage est déterminé en fonction du matériau choisi. Si le sol est en grès anthracite, par exemple, afin d’éviter les traces de calcaire, il faudra peut-être : soit changer de procédé de nettoyage ou les produits d’entretien utilisés, soit installer un adoucisseur d’eau pour éviter les traces ou encore, tout simplement, changer de matériau.

  1. Du mobilier léger

Ils permettent de limiter les efforts quotidiens durant le nettoyage des sols. Si vos meubles sont, malgré tout, assez lourds, il est recommandé d’utiliser des roulettes ou des patins glissants en téflon. De même, un trop grand nombre de mobilier au sol augmente les déplacements et les risques de renversement.

Choisir des meubles avec le moins possible d’angles saillants permet d’éviter, tant au personnel qu’aux clients, des hématomes dus aux heurts avec les meubles, d’autant que les espaces d’évolution sont généralement plutôt réduits.

Il est également judicieux d’opter pour des meubles fabriqués dans des matières résistant à l’usure, aux chocs et supportant le renversement de différents liquides (eau, café, soda…).

Laissez-nous vos coordonnées et notre responsable régional vous contactera au plus vite.

SERFI, VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR L’HÔTELLERIE, LES RÉSIDENCES HÔTELIÈRES ET LES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Depuis 30 ans, SERFI est fournisseur de solutions pour l’hôtellerie et les établissements de santé et a équipé plus de 2000 hôtels et cliniques. Découvrez dès à présent nos pages dédiées à l’équipement des chambres d’hôtels, notre mobilier, nos solutions audiovisuelles avec notre choix de télévisions, nos serrures, nos solutions connectées, avec notre offre digitale , notre système de gestion de l’énergie ou ou encore notre offre de solution Wifi.