Rénovation d’hôtel : Repères pour réduire les manutentions manuelles et les déplacements

De nombreux déplacements et diverses manutentions manuelles peuvent avoir un impact important sur les performances du personnel. Afin de permettre aux salariés d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions, certaines pratiques doivent être mises en place systématiquement.

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD/Cliniques
  • Hôpitaux
  1. Penser « Organisation du travail et formation »
Une bonne organisation du travail permet d’établir quels sont les meilleurs emplacements pour établir certains locaux professionnels tels que : office, lingerie, réserves… Elle sert également à déterminer les flux de personnes, de linge propre et sale, de déchets, etc…Lors d’une rénovation, une formation complémentaire du personnel peut s’avérer nécessaire pour mettre en place de nouvelles consignes de sécurité, apprendre à utiliser de nouvelles techniques, etc…
  1. Optimiser les zones de stockage
Les déplacements et la manutention de charges lourdes doivent être limitées au maximum. Etablir un ou plusieurs offices à chaque niveau si nécessaire, en fonction des distances à parcourir et du volume de consommables à stocker. Prévoir des emplacements proches pour les matériels et moyens de manutention (chariots, aspirateurs mobiles, appareils électroménagers, luminaires, appareils de dépannage, etc…).
  1. Entretenir les outils de transport
Le nombre de chariots doit être suffisant et adapté aux charges à transporter. Les chariots doivent être entretenus régulièrement. Il faut envisager une motorisation ou l’achat de timons motorisés pour le déplacement des chariots trop lourds.
  1. Entretenir le matériel
Prévoir une armoire spécifique, ventilée et à température régulée, pour l’entreposage des produits d’entretien et de maintenance. Réajuster le stock d’outils de nettoyage et de maintenance en fonction des modifications apportées lors de la rénovation. Contrôler la présence et le bon état du matériel de maintenance.
  1. Installer un système d’information en temps réel
Eviter les déplacements superflus et les pertes d’information en installant un dispositif de communication entre les différents services. Un système sécurisé informant de la libération d’une chambre permet d’intervenir rapidement et d’éviter de déranger les clients, source de stress pour le personnel d’étage.

Faire une demande

Recevez une réponse rapide concernant nos gammes en remplissant le formulaire ci-dessous.