Rénovation d’hôtel : prendre en compte la dimension développement durable

Le développement durable prend une importance de plus en plus grande dans notre société moderne. Pour les entreprises, y compris les hôtels, entamer une démarche de développement durable signifie la recherche d’une performance économique mais également environnementale et sociale. Cette démarche est connue sous le nom de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD/Cliniques
  • Hôpitaux
Le développement durable repose sur 3 piliers :
  1. Le pilier environnemental
L’hôtel doit tenir compte des impératifs de préservation, de valorisation et même d’amélioration de l’environnement dans sa gestion quotidienne. Cela concerne les économies d’énergie, la gestion des déchets, les achats éco-responsables, l’économie de l’eau, la préservation de la biodiversité, etc… Ces objectifs doivent être impérativement mis en place pour l’avenir.
  1. Le pilier social
Il a pour objectif de renforcer le progrès social et d’apporter un meilleur bien-être pour tous dans la satisfaction des besoins quotidiens, la préservation de la santé, le logement, l’éducation. Au niveau d’un établissement hôtelier, cela consiste à tenir compte des salariés et du bien-être au travail. La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail s’intègrent naturellement dans cet objectif.
  1. Le pilier économique
Le développement durable doit également prendre en compte les réalités économiques et la croissance afin que l’activité hôtelière reste pérenne. Il encourage l’initiative et l’innovation et doit accompagner les progrès économiques.Lors de l’établissement d’un projet de rénovation, il est vivement conseillé d’intégrer les paramètres de développement durable dans le cahier des charges. Ces objectifs entrent de plus en plus dans les normes de réglementation. Aujourd’hui, la mise en vigueur de la loi sur l’environnement contraint de nombreux hôteliers à entreprendre des travaux de rénovation afin de se mettre en conformité avec ladite loi en améliorant les performances énergétiques de leur hôtel. Certains labels tiennent désormais compte de ces critères pour le classement des établissements hôteliers.

Faire une demande

Recevez une réponse rapide concernant nos gammes en remplissant le formulaire ci-dessous.