Vous souhaitez rénover les salles de bain de votre hôtel, mais vous hésitez encore sur le receveur de douche le plus adapté ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être certains de faire des choix éclairés. Acrylique, céramique ou résine; le choix le plus judicieux pour vos receveurs de douche dépendra entièrement du rendu que vous souhaitez obtenir et de votre budget. Mais quelle sont réellement les différences entre ces trois matériaux ?
L’acrylique se décline dans différentes formes ; carrées, rectangulaires ou arrondies… Côté couleurs, si c’est généralement le blanc qui domine, la plupart des modèles haut de gamme sont proposés dans une assez grande variété de coloris. Léger et facile à manipuler, il convient à tous les type de sols. Très facile d’entretien, il a la particularité de conserver la chaleur, ce qui rend les douches beaucoup plus agréables en hiver ! De plus, l’acrylique est antidérapant, ce qui permettra à vos clients de se doucher en toute sécurité sans risquer de chuter. Enfin, son installation n’est pas très coûteuse, ce qui est idéal pour réduire vos coûts de rénovation.
Toutefois, l’acrylique présente plusieurs inconvénients : il est assez fragile et possède une faible résistance aux chocs et aux rayures. De ce fait, il possède une durabilité assez moyenne. En outre, ses dimensions standards rendent impossible une éventuelle installation sur-mesure. Ainsi, contrairement à la résine, par exemple, l’acrylique n’est absolument pas recommandé pour les configurations plutôt atypiques, telles qu’une douche avec une marche.
La céramique est le matériau historique en ce qui concerne les receveurs de douche. Il présente beaucoup d’avantages : il est durable, très résistants aux chocs et facile d’entretien. Par ailleurs, il se décline en de nombreux coloris et n’est pas très coûteux, ce qui représente un atout indéniable en cas de petit budget.
Cependant, si vous souhaitez miser sur des salles de bain esthétiques pour votre hôtel, la céramique étant assez neutre, elle n’est probablement pas le choix le plus pertinent. Pour des salles de bains avec de la profondeur et du caractère, mieux donc vous tourner vers un autre matériau. Concernant la taille aussi, les possibilités sont assez limitées puisqu’il est très rare de voir des receveurs en céramique de plus de 140×90 centimètres. Enfin, il est important de souligner l’inconvénient majeur de la céramique ; elle est très glissante. Si vous ne voulez pas que vos clients risquent de chuter, il sera donc indispensable d’appliquer un traitement antiglisse sur sa surface.
L’avantage de la résine est qu’elle peut parfaitement imiter n’importe quel matériau : béton, bois, pierre… et elle se décline par conséquent dans de nombreux coloris ! Très résistante et facile d’entretien, elle est considérée comme un matériau haut de gamme. Disponible dans un grand nombre de dimensions, elle est idéale pour réaliser des espaces de douche grands et plats, des cabines de plain-pied avec parois en verre, des douches à l’italienne… Elle peut d’ailleurs être réalisée sur mesure. Enfin, elle est également anti-dérapante et conserve la chaleur, ce qui garantit un confort optimal pour vos clients. Son seul véritable inconvénient est son coût assez élevé : il faudra donc vous tourner vers un autre matériau si vous avez un petit budget pour vos travaux.
a. Acrylique :
b. Céramique
c. Résine :
Dossier rénovation Salle de bain
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.