Qu’est-ce que le GOPPAR ?

1. Définition

Le GOPPAR, de l’anglais « Gross Operating Profit Per Available Room », correspond au bénéfice brut d’exploitation par chambre disponible. Il vous donne un aperçu complet de la performance de votre hôtel.
Concrètement, cette mesure indique le bénéfice d’exploitation et le compare au nombre total de chambres disponibles sur une période donnée. Le GOPPAR prend en compte aussi bien les recettes que les dépenses.
Il englobe ainsi les coûts liés à la main-d’œuvre, les frais de restauration et toutes les activités et services que vous proposez. Les revenus générés par l’ensemble des postes de l’hôtel sont également pris en compte. En prenant en compte le bénéfice brut d’exploitation de votre établissement, le GOPPAR vous donne ainsi une vision élargie de la rentabilité globale de votre hôtel.

2. Comment le GOPPAR peut-il vous aider à améliorer vos performances ?

Afin d’avoir une vue exhaustive de la rentabilité de votre établissement, vous devez considérer tous les services que vous offrez à votre clientèle.
Il ne faut donc pas vous concentrer uniquement sur les revenus que vous dégagez : vous devez prendre en compte la globalité de votre activité. Pour cela, il vous faut calculer l’écart entre vos rentrées d’argent et les investissements que vous effectuez dans les différents postes de votre établissement. Le GOPPAR se calcule de façon assez simple.

En premier lieu, les revenus dégagés par les services annexes (location de salles pour des événements particuliers, bar, restauration, activités diverses…) doivent être ajoutés aux profits issus de l’hébergement. Il vous suffira ensuite de diviser le total de vos revenus ainsi que des coûts qui y sont liés par le nombre de chambres disponibles. Effectué de manière régulière, ce calcul vous permettra d’avoir une vision globale de la rentabilité de votre entreprise. Vous saurez ainsi précisément quels sont vos services les plus rentables et ceux qui, à l’inverse, montrent des signes de faiblesse. Si votre service de restauration peine à dégager des revenus, est-ce dû au dernier investissement effectué dans vos cuisines ou à une baisse de l’activité dans ce secteur ?
Le GOPPAR vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre stratégie financière en vous donnant un aperçu exhaustif de toute votre activité : chambres disponibles, différents points de vente et coûts liés au fonctionnement global de votre établissement.

3. Pourquoi le calcul du RevPAR n'est-il pas suffisant ?

Le RevPAR est un indicateur auquel un grand nombre d’établissements se réfèrent. Il vous permet d’adapter votre politique tarifaire en fonction du taux d’occupation des chambres. Néanmoins, cette solution trouve rapidement ses limites si vous offrez des services complémentaires (ce qui s’avère aujourd’hui indispensable pour fidéliser votre clientèle).

Le calcul du RevPAR est une donnée pertinente puisqu’il englobe toutes les activités annexes et pas seulement le chiffre d’affaires que dégagent les chambres. En revanche, il ne tient pas compte des coûts engendrés par vos diverses activités. Le GOPPAR, à l’inverse, inclut dans ses calculs les charges d’exploitation. C’est la raison pour laquelle cet indicateur est de plus en plus plébiscité dans le secteur hôtelier.

4. Pourquoi devriez-vous adopter le GOPPAR pour établir votre stratégie hôtelière ?

Afin de mettre en place une stratégie efficace, il vous faut connaître avec précision la santé de votre établissement. Car un hôtel qui fait le plein de chambres n’est pas nécessairement une affaire rentable ! Le GOPPAR est donc en premier lieu un moyen efficace d’englober les coûts et revenus de l’ensemble de votre exploitation. Si vous vous concentrez essentiellement sur les revenus, vous pourriez en effet avoir quelques surprises désagréables.

Qu’il s’agisse de l’augmentation des prix de la nourriture ou de celle de la main-d’œuvre, disposer des bonnes informations vous permettra de réagir plus rapidement et plus efficacement. Le GOPPAR vous donne ainsi un aperçu très précis de vos opérations quotidiennes. Grâce à cet indicateur, il vous sera possible de faire sans délai des ajustements si nécessaire, d’augmenter vos profits ou de repenser vos investissements.

5. Quelles sont les informations fournies par le GOPPAR ?

Le GOPPAR regroupe la totalité de vos mouvements financiers. Tous les revenus, coûts et profits sont répertoriés : vous pouvez ainsi tracer le moindre euro entrant ou sortant.

Voici les 6 composantes du GOPPAR qui vous permettront d’avoir une gestion optimisée de votre établissement :

  • le revenu par chambre disponible ;
  • le total des recettes de nourriture et de boissons par chambre disponible et les revenus générés par les services pouvant attirer une clientèle extérieure (gastronomie, réceptions, bar…) ;
  • le total des autres revenus par chambre disponible ;
  • le coût total des ventes par chambre disponible ;
  • le total des dépenses par chambre disponible ;
  • la masse salariale totale par chambre disponible.

6. Le GOPPAR : un indicateur utile lors des périodes difficiles

Devoir faire face à la chute des marchés ou voir la concurrence s’intensifier dans votre secteur risque de fragiliser votre activité. Le GOPPAR vous donnera alors une vision détaillée de chaque ligne de dépense afin que vous vous adaptiez au mieux. Car ce calcul ne se limite pas aux revenus par chambre disponible, mais comptabilise également tous les autres postes de votre établissement, y compris ceux qui sont en perte de vitesse.

Or, la diversification de vos activités (bar, restaurant, main-d’œuvre…) pourrait cumuler des pertes sans que vous en ayez conscience. Le GOPPAR vous sera donc utile pour disposer de tous les indicateurs nécessaires afin d’adapter vos stratégies au mieux et sans perdre de temps.

7. Satisfaire la clientèle en offrant des services complémentaires

Si la plupart des hôtels offrent un hébergement de base, les clients sont de plus en plus en quête de services optionnels valorisants. Et de leur satisfaction dépend leur fidélité : il est donc essentiel de rester à l’écoute de votre clientèle. Selon une enquête récente, 56% des clients sont satisfaits lorsque l’hôtel dans lequel ils séjournent propose des services qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Pour les hôteliers, le challenge consiste alors à trouver un juste équilibre entre les dépenses générées par les services optionnels et les rentrées d’argent que cela suppose.

Le GOPPAR est une référence solide qui mettra en évidence le rapport entre les entrées, les sorties et les bénéfices globaux. Cet outil de diagnostic vous permettra de gérer votre établissement de manière plus sereine. Vous aurez en effet une vision précise de la santé financière de votre hôtel et cela vous autorisera à mettre en place des initiatives innovantes à même de séduire votre clientèle.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.