Qu'est-ce qu'un purificateur d'air et comment bien le choisir ?

Même si nous avons toujours été attentifs à la qualité de l’air que nous respirons, la pandémie de Covid a exacerbé cette attention.

Il en va de même lorsque nous séjournons dans des lieux collectifs comme les hôtels. La qualité de l’air va de pair avec la propreté que nous attendons tous dans ces établissements.

C’est pourquoi nombre d’entre eux s’équipent aujourd’hui de purificateurs d’air. Ils sont un gage de qualité et de sécurité pour les clients. Mais, qu’est-ce qu’un purificateur d’air et comment bien le choisir ?

Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Tout d’abord, rappelons tout ce que nous pouvons trouver dans l’air : des bactéries, des moisissures, des germes, des virus, des produits chimiques, des particules fines, des poussières, de la fumée, des pollens ou autres allergènes … Pas très rassurant tout ça ! De plus, tous les clients sont de potentiels allergiques (25 % des Français souffrent d’allergies respiratoires). Le purificateur d’air permet de filtrer l’air que nous respirons et d’en réduire les agents pathogènes, polluants ou allergènes. L’air ambiant passe à travers de nombreux filtres et ressort plus pur, de meilleure qualité. C’est pourquoi s’équiper de tels dispositifs est un véritable avantage concurrentiel.

Comment bien choisir votre purificateur d’air ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Les différentes marques de purificateurs ont été particulièrement actives depuis le début de pandémie afin de proposer des modèles de plus en plus efficaces.

Bien évidemment, les purificateurs seront différents selon l’usage souhaité. Ceux utilisés pour un usage domestique chez les particuliers ne sont pas forcément adaptés pour les établissements recevant du public.

Pour bien les choisir, il faut s’intéresser à plusieurs critères :

  • le nombre de mètres cubes à traiter. Sans surprise, plus la surface à purifier est grande, plus le purificateur sera conséquent. Toutefois, les marques tentent de proposer des modèles compacts afin de réduire la taille des dispositifs ;
  • le niveau sonore. Comme pour les climatiseurs, il existe des purificateurs d’air plus ou moins silencieux. En fonction de l’endroit où ils sont placés, ce facteur peut être déterminant pour un achat ;
  • les filtres présents dans l’appareil. C’est sans doute le principal gage de qualité. L’air à purifier doit passer dans plusieurs filtres afin d’éliminer un maximum de substances indésirables.

 

Pour être efficace, un purificateur d’air doit disposer d’au moins 3 filtres :

  • un pré-filtre qui débarrasse l’air des poils et des grosses poussières ;
  • un filtre HEPA 13 (High Efficiency Particulate Air) qui retient les particules fines, les pollens, les acariens ainsi que les bactéries. La norme EN 1822 garantit l’élimination de 99,99 % des microparticules ;
  • un filtre à charbon actif qui détruit les odeurs et retient les composés organiques volatils.

 

Sachez enfin que certains purificateurs sont dotés de dispositifs supplémentaires pour encore plus d’efficacité :

  • des filtres à oxydation qui détruisent les micro-organismes ;
  • des lampes UV-C pour éliminer germes et bactéries ;
  • des producteurs d’ions négatifs qui permettent de rééquilibrer l’atmosphère ;
  • des générateurs d’oxygène actif qui luttent contre les odeurs corporelles, de cuisine, de tabac… Ils sont appelés fonction “deep clean”.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.