Les ERP (établissements recevant du public) sont soumis à de nombreuses normes. Parmi elles, une obligation de disposer de revêtements antidérapants pour leurs carrelages de sols et leurs receveurs de douche.
Il est primordial de se sentir en sécurité dans un établissement accueillant des clients, un hôtel par exemple. En effet, des chutes sur des matériaux non conformes pourraient avoir de fâcheuses conséquences humaines et financières.
Pour éviter cela, il est indispensable de proposer au public des revêtements de qualité et conformes aux normes exigées.
La publication de cette norme française a été faite en octobre 2005. Elle s’appuie sur la norme de janvier 2004, XP P 05-010. Avant elle, il n’existait pas de règles clairement définies et de nombreux fabricants se référaient alors à une norme allemande. En effet, les normes allemandes DIN 51 130 et DIN 51 097 valaient preuves d’efficacité. Établir une norme française était donc essentiellement, c’est chose faite aujourd’hui. Elle est d’ailleurs validée par l’AFNOR (Association française de normalisation).
Dans une société où personne n’hésite à déposer plainte lorsqu’il fait face à un problème, une chute ici en l’occurrence, il est indispensable de se conformer à des critères de conformité. La norme XP P 05-011 détermine avec précision des critères de glissance. Elle concerne les revêtements de sols céramiques, les revêtements de sols à base de résine, les peintures de sols, les revêtements de sols résilients et les revêtements de sols stratifiés.
Bien évidemment, les exigences ne seront pas les mêmes en fonction du lieu où les revêtements, les carrelages sont posés ou de l’usage qui en sera fait. Par exemple, le carrelage sera différent s’il est destiné à être emprunté avec des pieds nus ou avec des pieds chaussés. Le degré de glissance est défini en fonction de son angle d’inclinaison.
Dans le cas qui nous intéresse ici, l’utilisation importante est avec les pieds nus. En effet, dans le cas de l’hôtel, le client prend bien évidemment sa douche sans chaussures. Le carrelage au sol dans la salle de bain ainsi que le receveur de douche devront donc être parfaitement conformes à la législation. Pour les pieds nus donc, les carrelages sont classés en 3 catégories définis de A à C (pour la norme allemande), selon leur glissance.
Pour la norme française, avec les pieds nus, il existe 4 catégories :
Ce classement de PN6 à PN24 s’applique aussi bien aux carrelages au sol qu’aux receveurs de douche. Le calcul de ce degré d’adhérence a été mesuré de la même façon, à savoir en réalisant un test d’inclinaison. Il est plutôt simple : une personne se tient, pieds nus, sur un receveur de douche ou un carrelage de sol (selon ce que l’on souhaite mesurer) mouillé, puis le support est incliné progressivement jusqu’à ce que la personne-test glisse. Le degré d’inclinaison est alors mesuré et un degré d’adhérence est établi.
Vous l’avez vu, la sécurité des clients d’un hôtel ou d’un ERP est primordiale. Pour vous assurer de faire les bons choix de revêtements antidérapants, il est nécessaire de se référer à la norme XP P 05-011.
Il est important que le personnel des ERP soit formé aux normes et réglementations en vigueur concernant les revêtements antidérapants pour garantir la sécurité des visiteurs et des employés. De plus, le personnel doit être sensibilisé aux risques liés aux sols glissants et aux mesures préventives à adopter, comme le nettoyage rapide des déversements ou l’installation de panneaux d’avertissement. Enfin, il est essentiel que le personnel des ERP soit formé à la gestion des risques et aux procédures d’intervention en cas d’accident lié à un sol glissant, pour assurer une réaction rapide et appropriée.
Dossier rénovation Salle de bain
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.