Comment choisir le mobilier de restaurant pour un hôtel ?

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD /  Résidences séniors
  • Hôpitaux/Cliniques
L’ensemble table et chaise est un élément incontournable d’une salle de restaurant, dans laquelle les clients doivent passer un moment agréable, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. L’hôtelier doit donc trouver le bon équilibre entre confort et design

Principaux critères de choix d’une table et de chaises pour une salle de restaurant d’hôtel

 De nombreux critères entrent en compte lors du choix de l’hôtelier pour les tables et les chaises de salle-à-manger : 
  • Le confort : il est un critère primordial dans le choix des chaises de restaurant. En effet, il est important que les clients soient bien installés afin de profiter agréablement de leur repas. Un dossier haut participe grandement au confort de l’assise, tout comme les chaises disposant d’accoudoirs.
  • Le style de l’établissement : votre salle de restaurant doit refléter la même ambiance qui règne ailleurs dans votre hôtel. Ainsi, le choix des tables et des chaises ne doit pas être fait à la légère. Pour un effet industriel, des chaises en métal seront parfaites. Pour une ambiance contemporaine, des chaises scandinaves pourront être choisies. Il est également possible de dépareiller les chaises de la table, pour une décoration plus dynamique.
  • La taille du mobilier : afin de limiter l’impression d’encombrement de la salle de restaurant, il est important d’adapter la taille de la table à celle des chaises et inversement. Par exemple, si la table est imposante, il peut être judicieux de choisir des chaises plus discrètes.
  • La durabilité : pour des tables et chaises durables dans le temps, il est nécessaire d’opter pour des matériaux de qualité. De plus, si le restaurant dispose d’une terrasse, le mobilier devra être adapté afin de pouvoir supporter le soleil mais aussi les intempéries.
  • L’aspect pratique : un critère à prendre en compte afin que le personnel et les clients puissent circuler aisément dans la salle de restaurant et que le mobilier puisse être rangé de manière optimale.
  • L’entretien : les chaises et tables de restaurant risquent à tout moment d’être tâchées par de la nourriture ou des boissons. Il est donc important de choisir le revêtement du mobilier, notamment des chaises, en toute connaissance de cause. Ainsi, il peut être intéressant de se tourner vers des chaises en simili-cuir, plus faciles à entretenir et tout aussi esthétiques qu’une chaise en tissu matelassé. Il existe également des tissus spécialement traités déperlant anti-tâches.
 

Différents types de tables dans les salles de restaurant d’hôtel

Table de restaurant carrée

Idéale pour les petites surfaces, telles que les angles de la salle, par exemple. Elle sera parfaite pour un couple. De plus, plusieurs tables carrées pourront être rapprochées pour former une grande table rectangulaire.

Hotel Ours Blanc – Wilson

 

Table à manger ronde

Elle est plus conviviale car toutes les personnes à la table se voient et peuvent se parler facilement.Une table ronde avec un pied massif et central évitera que les clients se cognent les jambes lors du repas.

Hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy

 

Différents types de chaises dans les salles de restaurant d’hôtel

Chaise à haut dossier

Le haut dossier apporte le confort mais il donne aussi un côté plus solennel et traditionnel à la pièce. Il est donc à adapter selon l’ambiance de la salle de restaurant.

Hotel Aston La Scala

 

Chaise à bas dossier

Plus modernes, les chaises à bas dossier renforcent le style tendance de la salle de restaurant mais peuvent être moins confortables.

Motel One Glasgow

Chaise garnie

Les chaises garnies peuvent, par exemple, être composées de tissus molletonnés ou de cuir rembourré. Très confortables, elles sont idéales pour les longs moments à table. Néanmoins, les tâches seront difficiles à enlever des tissus et le cuir peut facilement être rayé.

Hotel L’Arbre Voyageur – BW Premier Collection – LILLE

 

Chaise sans tissu

Qu’elles soient en bois, en métal ou en plastique, elles seront faciles à déplacer et à nettoyer. Leur assise est plus dure, il est donc possible d’ajouter une galette pour la rendre plus confortable, ce qui permet, en même temps, d’ajouter une petite touche de décoration supplémentaire.

Hotel Campanile Roissy

 

A savoir

Le confort et la convivialité de la salle de restaurant comptent beaucoup pour les clients d’un hôtel. Le choix du mobilier prévu à cette salle doit donc être fait avec soin, pour apporter entière satisfaction aux clients.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous décrire votre projet.

Aperçu de nos modèles

Pour découvrir l’ensemble des modèles que nous proposons, vous pouvez recevoir notre gamme en remplissant le formulaire en cliquant ici.