Est-ce que le mobilier d’hôtellerie d’occasion est rentable ?

En France, le marché de la seconde main fait de plus en plus d’adeptes. Les meubles d’occasion sont économiques, écologiques et comprennent de nombreux autres avantages, c’est pourquoi ils séduisent beaucoup de personnes.

En tant que gérant d’hôtel, vous vous demandez certainement si opter pour du mobilier d’hôtellerie d’occasion est rentable. Il est vrai que ce marché comporte des atouts non négligeables, mais il ne faut pas pour autant oublier les risques que les meubles d’occasion peuvent présenter pour votre établissement.

Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Le marché de la seconde main

Littéralement, « seconde main » signifie « employé par un deuxième utilisateur ». Toutefois, le terme s’est élargi pour désigner l’ensemble des produits d’occasion.

C’est depuis la crise de l’année 2008 que le marché de l’occasion est en plein essor en France. Toutes les catégories de produits sont concernées : meubles, vêtements, technologies, accessoires, etc. La seconde main a d’ailleurs un bel avenir devant elle puisqu’elle permet de réaliser des économies tout en favorisant une consommation écologique et citoyenne.

De plus, la possibilité d’obtenir les produits en toute simplicité via les plateformes en ligne ne fait qu’augmenter l’engouement pour le marché de l’occasion.

Concernant plus précisément les meubles d’occasion, ils sont très convoités pour leur aspect rétro authentique, leur qualité et la possibilité de les rénover dans le style souhaité.

Les avantages du mobilier d’occasion

D’une manière générale, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, acheter un meuble d’occasion comporte certains avantages indéniables :

C’est plus économique

C’est la principale raison de choisir du mobilier de seconde main. En général, cela revient moins cher d’acquérir un meuble d’occasion que d’acheter du mobilier neuf. Il est même parfois possible de trouver des meubles quasiment sortis d’usine à un moindre prix.

C’est une action en faveur de l’environnement

En récupérant un vieux meuble pour lui donner une nouvelle vie, vous faites un geste pour l’environnement. En effet, le mobilier n’est pas détruit (ce qui occasionnerait des déchets) et cela évite une production de meuble supplémentaire et inutile.

C’est tendance

Le vintage est très en vogue actuellement et beaucoup de personnes cherchent à retranscrire un style rétro chez elles. Le mobilier ancien et d’occasion est donc très recherché et demeure une source inépuisable de pièces à chiner, parfois uniques.

C’est meilleur pour la santé

Il faut savoir qu’un meuble neuf émet des substances volatiles et toxiques pendant très longtemps, ce qui pollue l’air de votre habitation. Il va de soi qu’un meuble d’occasion a déjà rejeté une grande quantité de ces éléments néfastes pour la santé.

Cela favorise l’originalité

Il est certain qu’en achetant du mobilier neuf dans des chaînes de magasins connues, vous ne pourrez pas vous distinguer avec votre décoration d’intérieur. Elle sera, certes, belle et neuve, mais beaucoup d’autres personnes arboreront la même, ces meubles étant réalisés en série.

Les meubles d’occasion sont une solution pour créer un espace original. Il existe une très grande quantité de meubles de seconde main, avec parfois la découverte de pièces rares, de quoi réaliser des designs vintages et originaux.

Les risques du mobilier d’occasion pour votre hôtel

Bien que le mobilier d’occasion présente des avantages, est-il vraiment rentable de miser sur du mobilier d’hôtellerie de seconde main ? Ces meubles sont effectivement moins chers, mais les problèmes qui peuvent en découler risquent de vous coûter bien plus que quelques euros.

Mais quels sont réellement les risques du mobilier d’hôtellerie d’occasion ?

Des objets abîmés, usagés

Bien que la plupart des meubles d’occasion soient en bon état, vous n’êtes pas à l’abri de passer à côté d’un défaut. Des pièces manquantes, des vis perdues, une porte qui grince ou qui ferme mal… Le mobilier hôtelier étant destiné à recevoir du public dans les meilleures conditions, une simple porte un peu bancale peut donner une image vétuste de l’établissement.

Concernant la literie, il n’est pas conseillé d’opter pour du mobilier d’occasion. Un matelas de seconde main, même bien entretenu, est forcément déformé par l’usage précédent. Il ne sera donc pas aussi confortable qu’à l’état neuf. Or, dans un hôtel, il est primordial que les clients dorment convenablement.

Des meubles qui ne durent pas dans le temps

Un meuble d’occasion est moins cher, mais il peut rapidement devenir vétuste. Vous achetez donc moins cher, mais plus souvent, ce qui n’est pas rentable.

Le problème des insectes

Le marché de l’occasion comporte un inconvénient majeur : celui d’importer des insectes qui envahissent alors votre intérieur, et dans le cas présent, votre hôtel ! Faisons un petit tour d’horizon de ces minuscules créatures qui deviennent souvent un véritable fléau :

Les punaises de lit

En France, leur population ne cesse de croître et impacte grandement les hôtels. En optant pour du mobilier d’hôtellerie d’occasion, vous augmentez les risques d’importer ces charmantes créatures au sein de votre établissement. Et une fois installées, elles sont un véritable fléau ! En effet, il est très difficile de s’en débarrasser et vous devrez verser d’importantes sommes d’argent auprès de professionnels pour les éliminer.

De plus, l’image de votre hôtel en sera fortement impactée et vous perdrez une grande partie (voire la totalité) de votre clientèle.

Les puces et les cafards

Ces insectes peuvent aussi être importés dans votre hôtel via un meuble d’occasion. Leur présence est légèrement moins grave que celle des punaises de lit, mais ils occasionnent tout de même des troubles pour votre clientèle, qui n’aura pas forcément envie de revenir.

De plus, vous devrez, là encore, compter sur l’intervention d’un professionnel pour éradiquer les puces et les cafards.

Les vers à bois

Les meubles d’occasion ramènent souvent avec eux des petits locataires : les larves xylophages. Ces dernières mangent le bois de vos meubles ou de votre charpente. Le problème, c’est que les insectes donnant naissance à ces larves peuvent déposer leurs œufs ailleurs. Tous vos meubles en bois peuvent ainsi être dégradés.

Le mobilier d’hôtellerie d’occasion n’est pas forcément un choix judicieux

En faisant le point sur tous ces éléments, nous constatons que le mobilier d’occasion n’est pas forcément rentable. En effet, le matériel, souvent moins confortable et vétuste, n’incite pas la clientèle à venir. Et surtout, un meuble d’occasion peut être vecteur de parasites et engendrer des frais pour votre établissement, voire des conséquences désastreuses.

En investissant dans du mobilier neuf, vous payez plus cher au départ, mais cela vous garantit un établissement confortable, propre et la venue de nombreux clients.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.