Agencement et mobilier pour restaurant et café

Les cafés et restaurants sont des établissements très distincts des autres commerces. Ils possèdent en effet des spécificités propres. Si vous même êtes propriétaire d’un établissement de ce genre vous le savez : afin de conserver une attractivité pour votre clientèle, il convient de rester à la page ou même de se réinventer régulièrement, et c’est valable aussi pour le mobilier sous toutes ses formes.

Justement, si vous vous demandez l’intérêt d’investir dans du mobilier pour votre commerce, nos précieux conseils sont là pour répondre à vos interrogations.

Mobilier de café et restaurant : un outil pour caractériser l’espace

Il faut savoir que lorsqu’on rénove un bar ou restaurant, les éléments qui délimitent et définissent le mieux l’espace sont les meubles qu’il comporte. Mais lorsqu’on décide de  changer de mobilier, impossible d’improviser car aménager son restaurant ou son café est loin d’être chose aisée. Décorer et créer une ambiance à l’atmosphère unique peuvent s’avérer difficiles, surtout lorsque l’on a pas du tout de notions d’architecture d’intérieur.

Mais avant de se demander quel mobilier intégrer à son espace de travail, encore faut-il savoir comment le délimiter. C’est ce que nous nous proposons de vous expliquer ici.

Comment délimiter l’espace dans un restaurant ou dans un café

Pour prendre l’exemple du restaurant, il existe plusieurs zones qu’il faut savoir délimiter et distinguer entre elles. Aujourd’hui, la mode est à l’ouverture et aux espaces dégagés, c’est pourquoi – sauf exceptions – les meubles que vous choisirez sont d’autant plus importants. Leur identité visuelle apporte une note claire à chaque espace de votre restaurant.

Il faut savoir qu’il existe 5 zones distinctes dans un restaurant :

  1. L’entrée / espace d’attente
  2. La salle à manger
  3. Le bar
  4. La cuisine
  5. Les toilettes

Aménagement de l’entrée / espace d’attente

L’objectif principal de l’espace d’accueil dans un restaurant est, outre sa fonction première, de donner une impression générale positive de votre établissement aux clients. Un beau comptoir d’accueil est donc la première chose à laquelle vous devrez penser afin de les séduire.

Tout proche, on pourra trouver aussi la desserte de service, le buffet bas de service, ou même le buffet à vin de service, dont les emplacements devront être stratégiques dans le restaurant, afin d’être facilement accessibles depuis la salle par les serveurs et le chef de salle.

Également, visible d’emblée pour afficher le menu et le plat du jour, on y trouvera un joli chevalet en ardoise qui mettra l’eau à la bouche à vos convives. Cet élément essentiel ajoutera de l’authenticité à votre restaurant.

Aménagement de la salle à manger

La salle à manger est l’endroit où vos clients passeront le plus de temps. Elle ne doit en aucun cas être négligée. C’est pourquoi sièges élégants, canapés et fauteuils, ainsi que mobiliers de table sont indispensables pour vous permettre de créer l’ambiance que vous désirez. Vous pourrez même composer vos propres tables personnalisées à l’aide de nos plateaux rectangle et pieds de tables sur mesure.

Aménagement de l’espace bar

Si c’est d’un café dont vous disposez, il est l’élément central de votre établissement au même titre que la salle à manger dans un restaurant.

Si c’est un restaurant que vous possédez, il peut même être le clou du spectacle, une sorte de pièce maîtresse que tout le monde admirera, valorisant l’ensemble et même votre salle à manger s’il s’agit d’un espace ouvert. Ne le négligez en aucun cas : comptoir de bar, tabourets de bar et même tables mange-debout seront vos atouts.

Aménagement de la cuisine

La cuisine est au restaurant ce que le moteur est à un véhicule rutilant : elle en est le cœur battant. Sans elle, pas de restaurant. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de restaurateurs décident de la montrer plutôt que de la cacher honteusement.

De nombreux éléments visibles par les clients peuvent rendre l’espace attrayant, à commencer bien sûr par les cuisinières et les dessertes bien sûr, mais en passant par d’autres détails importants comme les hottes ou même les luminaires en bout de comptoir. Les ustensiles de cuisine et les magnifiques et élégantes casseroles et poêles ne sont pas à négliger non plus. Bref, rendez votre cuisine aussi belle que possible, ne serait-ce que pour une raison simple : elle transpire le cœur et l’âme de votre restaurant. Et bien plus que d’attirer les clients, elle fédérera votre personnel et les motivera encore plus à se dépasser !

Aménagement des toilettes

Croyez-le ou non, les toilettes dans un établissement, café ou restaurant, sont un espace plus que spécial. Le client ou la cliente y vient se ressourcer souvent seule et ainsi prendre une sorte d’entracte au milieu de ce moment passé chez vous.

Il est important que l’espace des toilettes soit donc un espace de détente agréable voire amusant et pas juste un endroit où l’on part simplement faire ses besoins – en priant d’ailleurs pour que ce ne soit pas sale…

Une musique douce ou rock – selon l’esprit du lieu – des vasques accueillant qui donnent le ton et où on aura envie de se laver les mains et se refaire une beauté plus tard, d’élégants miroirs et même de beaux meubles de toilettes, porte-serviettes, etc., tout doit être là pour rendre le client satisfait. Car rien de pire qu’un endroit sale, aux mauvaises odeurs et sans savon pour se laver les mains, pour ruiner toute l’expérience chez vous et donner aux clients l’envie de ne plus remettre les pieds chez vous…

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.