Agencement et mobilier pour un cabinet dentaire

Tout cabinet dentaire se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnel, d’abord pour l’image du cabinet auprès de la patientèle mais également parce qu’un lieu de travail bien organisé et où l’on se sent bien est essentiel pour exercer dans de bonnes conditions au quotidien.

Vous le savez, le cabinet du dentiste est un endroit générateur d’un stress immense pour de nombreux patients qui doivent d’autant plus pouvoir se sentir détendus et à l’aise lorsqu’ils se rendent chez le dentiste. En respectant ces exigences, un mobilier offrant un confort à la fois physique, visuel, mais également fonctionnalité contribue à améliorer l’expérience globale du patient et même de celle des employés du cabinet.

Dans cette optique, choisir un mobilier qui transmettra une bonne image de votre service aux patients dentaires est essentiel.

Cabinet dentaire : comment bien aménager la salle d'attente

Il faut savoir que n’importe quel patient ou futur client de votre cabinet jugera d’abord votre service à travers l’image qui lui est renvoyée du lieu où il va bénéficier des soins. La qualité de votre travail arrive donc deuxième après l’agencement du cabinet en termes de mobilier et de design d’intérieur. Cela veut bien sûr dire une chose : faites du bon travail, mais n’oublier pas d’avoir un cabinet dentaire qui fait rêver !

Premièrement, les espaces ouverts donnent immédiatement un sentiment d’aisance. Un patient qui entre dans un espace de vie confortable plutôt que dans un cadre fermé et froid aura donc envie de rester, et se préparera plus sereinement à l’intervention.

Si vous respectez ce sentiment d’ouverture dans l’architecture même du cabinet, il sera plus aisé pour vous de choisir des meubles qui reflètent l’atmosphère générale du cabinet. Vous pourrez donc créer tout aussi bien un environnement fait d’un mobilier moderne et élégant que rustique et familial.

D’une manière générale, nos conseils sont les suivants :

  1. Concentrez-vous d’abord sur le choix des matériaux. Et dans ce domaine le tissu a notre préférence puisque qu’il offre un côté réconfortant.
  2. Prenez tout un tas de meubles différents les uns des autres. Plutôt que d’acheter un lot de meubles identiques et uniformes, optez pour des causeuses, des fauteuils, des tables basses élégantes, et même des chaises longues et des bancs. Tout cela va rompre la monotonie d’une salle et vous créer des espaces de vie desquels les clients pourront s’approprier plutôt que des espaces d’attente monotones et ennuyeux.
  3. Donnez-leur la possibilité de faire une pause café. Fontaine à eau, bouilloire pour le thé et cafetière, mettez tout en place pour rendre leur séjour plus agréable. Un petit meuble de bar élégant pourra faire l’affaire.
  4. Créez un espace de travail. Créer un petit poste de travail avec un bureau, personne n’y pense et pourtant : un éclairage, un accès à internet et de quoi brancher un PC, c’est l’idéal pour vos patients les plus occupés. En leur donnant la possibilité de travailler à distance, vous réduisez d’autant leur stress.
  5. Choisissez des couleurs pastels agréables et des formes douces. Alors que certaines zones du cabinet exigeront une lumière vive et des équipements médicaux, d’autres devront comporter des éléments de chaleur et de confort. La couleur des armoires, des œuvres d’art, de l’éclairage et le choix des chaises en zone d’attente permettront d’accroître le sentiment de confort et de soin.

Cabinet dentaire : comment aménager la salle de repos du personnel

Même si un patient ne verra jamais l’intérieur de la salle de repos au sein du cabinet dentaire, les employés eux, ont besoin d’une zone de repli agréable qui augmentera leur moral.

Un aménagement approprié de la salle de repos améliorera naturellement le sentiment de bien-être ainsi que la productivité de vos équipes. Vous n’aurez qu’à respecter les mêmes conseils que pour la salle d’attente. C’est gagnant-gagnant.

Cabinet dentaire : comment agencer la salle d'examen

Une salle d’examen alliant confort, fonctionnalité et exigences d’hygiène propres aux soins que vous exercez : c’est possible ! Choisissez simplement des tabourets, des sièges pour visiteurs et des tables d’appoint qui reflètent la chaleur de la salle d’attente, sans les matières telles que le tissu. Même chose pour le fauteuil d’examen. En résumé, gardez la chaleur générale du cabinet, mais faites en sorte de travailler dans des conditions de stérilité optimales.

Recherchez également des matériaux aux motifs réconfortants. Incluez par exemple des éléments décoratifs tels que des tableaux, des vases et des porte-revues qui ajouteront un intérêt visuel qui distraira vos patients des équipements médicaux présents dans la pièce.

A qui s’adresser pour l’agencement complet de mon cabinet dentaire

Un bon choix de mobilier et de décoration vous permettra de construire un espace dentaire conçu pour fidéliser les patients. Ainsi, le mobilier, l’éclairage, l’accessibilité et les finitions appropriées créeront un design cohérent qui ne sacrifiera pas le confort à vos exigences de qualité et d’efficience.

Le mobilier des cabinets dentaires que nous vous proposons ainsi que notre expertise dans l’agencement peuvent vous aider à construire le cabinet dentaire de vos rêves sans plus attendre. Alors pour toute question ou conseil, contactez-nous dès maintenant !

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.