Vous souhaitez changer le mobilier de votre hôtel ?
Que ce soit pour son apport esthétique ou ses qualités fonctionnelles, le choix du mobilier est essentiel.
Il permet en effet de personnaliser les différents espaces de votre établissement, et caractérise votre offre professionnelle.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre mobilier en fonction des différents matériaux présents sur le marché.
Le choix du mobilier se fait souvent par rapport à ses fonctionnalités. Mais si cet aspect est évidemment fondamental, vous devez également tenir compte de son esthétique.
Car si votre clientèle est attentive aux services que vous lui offrez, elle ne l’est pas moins du confort et de l’ambiance que vous aurez su créer dans votre hôtel !
Un client a besoin de se sentir à l’aise dans son environnement et cela dépend en grande partie de la décoration et de l’ameublement.
Il est donc impératif que vous choisissiez des éléments ergonomiques, confortables et design.
Intégrez le choix du mobilier à votre stratégie globale de décoration. En sortant des sentiers battus et en offrant à votre clientèle une expérience originale et affirmée, vous aurez plus de chances de la fidéliser.
Le bois est une matière noble et élégante. Il s’adaptera facilement avec vos autres éléments de mobilier. Pour les meubles d’intérieur, il existe différentes essences de bois ainsi que différentes finitions. Le choix dépendra donc essentiellement de vos envies.
Le mélaminé est un panneau dérivé du bois. Il est composé de particules pressées à chaud et collées ensemble, recouvertes d’une feuille de papier décorative.
Vous pouvez le choisir avec une finition mate, brillante ou satinée.
Le bois mélaminé est apprécié pour sa résistance. Il présente un aspect lisse et se décline en une large palette de styles, de couleurs et de finitions. Ce matériau offre par ailleurs un bon rapport qualité/prix.
Le stratifié est composé de plusieurs feuilles de papier Kraft et se termine par une couche finale de décoration. Il présente l’avantage d’être résistant aux chocs, aux rayures et aux fluctuations de température. C’est d’ailleurs pour cette raison que les établissements publics ont largement recours à ce matériau pour l’ameublement. Comme pour le bois mélaminé, le stratifié existe en différentes finitions.
Vous pourrez aisément trouver le style qui s’harmonisera au mieux avec la décoration déjà existante de votre hôtel.
Le placage bois provient d’un tronc coupé en feuilles très fines. Ces feuilles sont ensuite collées sur un support en bois, qui permet de constituer un meuble ou un revêtement de sol.
Le placage permet de garder l’aspect naturel du bois sans engendrer de coûts trop importants.
Il ne s’agit pas d’une imitation, contrairement au stratifié et au mélaminé. Ce matériau est donc plus cher, mais donne un rendu naturel et authentique très élégant.
Plus de 200 essences de bois sont utilisées pour le placage et respectent les spécificités du bois d’origine. Vous pourrez donc choisir précisément l’aspect qui vous convient pour le mobilier de votre hôtel.
Le bois massif est bien entendu un choix royal, mais c’est aussi le plus onéreux. Il vous assurera une robustesse absolue et une beauté incomparable.
Qu’il soit peint, verni ou brut, ce matériau noble réchauffera la pièce par son aspect authentique. Sa densité est telle qu’il ne craindra pas un usage intensif. Il résistera au temps sans ciller.
Par ailleurs, le bois massif s’associe avec tous les matériaux sans émettre la moindre fausse note.
Il présente néanmoins deux inconvénients majeurs :
Les architectes d’intérieur spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie préconisent souvent de mixer les matériaux. Cela permet d’obtenir une esthétique originale aux caractéristiques marquées.
Ne négligez pas la pierre et le métal qui sont très tendance, à raison. Ils ajouteront de l’originalité à votre mobilier tout en élargissant la palette esthétique à votre disposition.
Par ailleurs, ces matériaux sont extrêmement solides et donc particulièrement adaptés pour les usages collectifs. Attention toutefois au métal chromé, qui demande un peu plus d’entretien.
L’inox est à la fois économique et résistant. C’est un choix judicieux pour installer une ambiance contemporaine dans votre hôtel. Son aspect argenté sera une balance intéressante avec les autres éléments de votre décoration, que ce soient les tissus, le verre ou le bois.
Largement utilisé pour la confection des tables, l’inox présente l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien.
Par ailleurs, il ne craint pas la corrosion et empêche le développement des bactéries et des micro-organismes.
En insérant du mobilier en inox dans votre établissement, vous ferez le choix de la modernité tout en surfant sur les tendances actuelles.
L’acier fera entrer dans votre hôtel une ambiance industrielle avant-gardiste.
Sa présentation était autrefois principalement tubulaire, ce qui limitait son utilisation aux chaises ou aux tables. On le trouve aujourd’hui sous des formes très variées, si bien que l’acier s’utilise désormais pour tout type de mobilier.
En association avec le bois ou le verre, il apportera une esthétique originale et épurée à votre décoration. Sa résistance est également maximale et son entretien particulièrement aisé. L’acier se décline en de nombreuses finitions : thermolaqué, brut, brossé, verni, patiné… Et la palette des couleurs possibles est tout simplement sans limite. Si ce matériau vous intéresse, vous pourrez l’utiliser sans modération !
Le verre trempé est un type de verre renforcé : il est jusqu’à 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Il s’agit, pour cette raison, d’un matériau largement utilisé pour la confection des pièces de mobilier d’intérieur : chaises, tables, étagères, etc.
Le verre trempé est un matériau tendance par excellence.
Il amènera une atmosphère contemporaine et aérienne dans la pièce, tout en favorisant la circulation de la lumière. C’est donc un choix idéal pour aménager votre hôtel avec style et élégance !
Avant de vous lancer dans l’achat de mobilier, il est essentiel de réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre hôtel.
Vous pouvez opter pour le tout unitaire, ou pour des pièces aux ambiances spécifiques. Quoi qu’il en soit, vous devez penser à la décoration dans sa globalité, ainsi qu’au budget que vous souhaitez y consacrer.
À partir de là, vous serez plus à même de savoir quels matériaux répondront le mieux à vos aspirations.
Dossier rénovation Mobilier
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.