Le marché des mariages pour l'hôtellerie

Les professionnels du mariage ont souffert de la pandémie, mais les économistes prévoient une forte relance du secteur au sortir de la crise. Les hôtels ont plusieurs atouts pour être parmi les premiers bénéficiaires de ce regain d’activité.

1. Un personnel qualifié

En tant qu’hôtelier, recevoir devient une seconde nature. Accepter de réserver son établissement pour un accueillir un mariage demande de s’adapter aux désirs des convives et de veiller à leur satisfaction. En tant que professionnel, le défi à relever est de gérer simultanément le remplissage des chambres, mais aussi, éventuellement, la restauration de nombreuses personnes sur une durée pouvant s’étendre à 24 heures.

En tant que professionnel, cette organisation s’anticipe en embauchant des extras ou en faisant appel à des services extérieurs comme par exemple un traiteur ou un cuisinier. De la fatigue en perspective, mais rien d’insurmontable. Les organisateurs du mariage seront mis en confiance et rassurés par cet aspect pratique les dispensant de s’occuper d’embaucher du personnel aux compétences aléatoires.

2. Des locaux et des extérieurs adaptés

L’avantage de faire confiance aux hôteliers pour fêter un mariage est que les différentes étapes pourront avoir lieu au même endroit en fonction des différentes salles pouvant être utilisées. L’idéal est de disposer de deux salles de réception ou d’une seule, mais aussi d’un grand bar. Dans le cas contraire, le responsable devra s’organiser pour que le vin d’honneur et le repas s’effectuent l’un après l’autre. La mise en place de la salle devra être orchestrée en amont de la cérémonie.

Les aménagements extérieurs, si l’hôtel en dispose, seront également utilisés si le temps s’y prête. Ils seront le lieu privilégié pour des séances photos réussies pour le plus grand bonheur des amoureux. La salle de réception sera également utilisée pour le bal de fin de soirée.

3. Une restauration sur-mesure

Les mariés choisiront aussi l’hôtel qui pourra servir un repas tel qu’ils l’envisagent. Les banquets reviennent en force, si on en croit les dernières tendances. Cette solution est idéale pour les établissements dont la cuisine est renommée.

Mais les plus modernes préfèrent parfois des repas sous forme de buffets ou de cocktails, voire même uniquement avec de la finger food pour profiter plus longtemps de la piste de danse.

Le menu est choisi longtemps avant l’événement, ce qui laisse à l’hôtelier le temps de s’organiser. Il est même possible de travailler alors en partenariat avec un traiteur pouvant répondre parfaitement à la demande du jeune couple.

4. Dormir sur place

Cette possibilité permet aux personnes de profiter au mieux de leur soirée sans s’inquiéter de l’heure tardive à laquelle ils devraient rentrer. La responsabilité de l’hôtel n’est pas engagée si un des convives abuse de l’alcool. En dormant sur place, les risques d’accident sont limités. Le mariage est aussi plus convivial, les personnes peuvent se retrouver autour d’un bon petit déjeuner le lendemain matin.

5. Valoriser les aménagements

Les mariages sont aussi une occasion de valoriser les aménagements particuliers des établissements. En premier lieu, un parking privé est rassurant pour les possesseurs de voiture. Ils ne craindront pas qu’elle soit abîmée durant la fête.

La piscine, le spa, le salon de massage sont également des produits d’appel qu’il convient de mettre en avant. Un mariage est vraiment une opportunité pour que toutes les propositions des hôtels soient acceptées par les invités.

6. La touche en plus

L’hôtelier peut aussi proposer des thèmes de décoration tendance, comme le cottagecore par exemple. Cette ambiance champêtre est relativement simple à mettre en place avec des bouquets de fleurs des champs et des couleurs naturelles comme le lin ou la terre. De plus, la location d’une photo Booth permettra aux familles de réaliser de jolis selfies souvenirs.

Le marché du mariage demande un peu de créativité et une optimisation de tout le potentiel de l’établissement. Malgré la charge de travail que cela représente, intégrer ces évènements à son activité peut s’avérer lucratif

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.