Aucun contenu trouvé pour cette URL. La RFID active

La RFID active

Qu’est-ce que la technologie RFID active et comment fonctionne-t-elle ? Découvrez tous les avantages de la RFID active ainsi que ses nombreuses applications possibles au sein de votre hôtel !

La technologie RFID active ! Bien que vous ne soyez peut-être pas familier avec ce terme, vous utilisez probablement cette technologie quotidiennement sans même vous en rendre compte.

La RFID active a en effet des applications bien concrètes dans de nombreuses entreprises telles que les hôtels mais aussi les fabricants de chaînes d’approvisionnement industrielles, les détaillants, les parcs à thème ou encore les compagnies de croisière.

Dans cet article, découvrez ce qu’est exactement la technologie RFID active, la façon dont elle fonctionne ainsi que ses utilisations possibles dans le secteur de l’hôtellerie.

Qu’est-ce que la RFID ?

La RFID, ou Radio Frequency Identification (Identification par Radiofréquence en français), est une technologie rentable qui fonctionne grâce à des ondes radio permettant d’envoyer un signal d’une puce à un récepteur.

Cette technologie sans fil est composée de deux éléments : une étiquette et un récepteur. L’étiquette contient une micropuce à laquelle est attribué un code unique et le récepteur est muni de composants permettant de traiter le signal émis par l’étiquette.

La RFID active

On parle de RFID active lorsque les étiquettes sont elles-mêmes dites “actives”. Cela signifie que, contrairement aux étiquettes passives, elles sont alimentées par une pile et émettent un signal que le récepteur peut alors capter.

Bien que les étiquettes RFID actives soient de très petites tailles, elles peuvent cependant contenir de nombreuses informations, pouvant aller de simples numéros d’identifications à des pages de texte !

Pourquoi est-il avantageux d’utiliser la technologie RFID active au sein de votre hôtel ?

En raison de son coût relativement faible, de son potentiel d’efficacité opérationnelle et de sa facilité d’utilisation, la technologie RFID active constitue une solution idéale pour tout hôtelier désireux d’offrir une meilleure expérience à ses clients et de fonctionner plus efficacement. Mais alors comment, concrètement, la RFID active peut-elle apporter de la valeur à votre hôtel ?

  • Les serrures de porte : l’ouverture des portes des chambres compte parmi les utilisations les plus populaires de la RFID active. Les cartes-clés RFID vous offrent effectivement un bien meilleur contrôle de la sécurité par rapport aux clés traditionnelles. Grâce à cette technologie, votre personnel peut activer ou désactiver les cartes-clés à distance mais également consulter leurs historiques en vue de savoir quand et où une carte a été utilisée.

Pour vos clients, les cartes-clés RFID active offrent une grande facilité d’utilisation : il leur suffit de la passer devant le récepteur de la porte afin de l’ouvrir. En outre, la possibilité de désactiver la carte-clé en cas de perte est un avantage non négligeable et qui saura rassurer vos clients.

  • Accès contrôlé aux commodités : en plus de permettre l’accès aux chambres, vous pouvez également utiliser la technologie RFID active afin de contrôler, et de sécuriser l’accès aux commodités de votre hôtel telles que la salle d’équipement, le parking, la piscine ou encore certains espaces événementiels.
  • Paiements de services : si votre établissement est composé d’un restaurant, d’un bar ou d’un spa, vous pouvez alors utiliser la RFID active en vue de rationaliser le processus de paiement. Ainsi, si vos clients disposent d’une carte-clé RFID active contenant les informations de paiement relatives à leur chambre, ils peuvent l’utiliser afin de payer les divers services proposés dans votre hôtel. Cette application de la technologie RFID offre une grande facilité à vos clients tout en vous protégeant contre le risque de vol ou de refus de transaction éventuels dans le cadre de paiements en espèces ou par cartes de crédit.
  • Gestion des stocks : des étiquettes actives RFID peuvent être intégrées aux articles physiques de votre hôtel afin de faciliter la gestion de vos stocks. Vous pouvez, par exemple, apposer des étiquettes RFID sur les articles de minibar, sur les uniformes de vos employés ou encore sur votre literie afin d’en surveiller les niveaux de stock.
  • Prévention des vols : les vols sont malheureusement monnaie courante dans le secteur de l’hôtellerie et vous êtes nombreux à prévoir dans votre budget le remplacement d’articles volés tels que des serviettes, des sèche-cheveux ou encore de la vaisselle. Munir vos équipements d’étiquettes RFID actives peut vous permettre d’être averti instantanément lorsqu’un article est emporté en dehors de votre hôtel et vous donne ainsi la possibilité d’intervenir à temps !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.