Aujourd’hui, un hôtel durable est un hôtel qui est tourné vers l’écotourisme et engagé en matière d’environnement. De plus en plus de clients souhaitent se diriger vers les hôtels plus écologiques. C’est pourquoi il est important de connaître ce qu’il faut faire afin de rendre son hôtel durable.
Un des nouveaux critères de classement des hôtels se repose sur la durabilité de votre établissement. En effet, le nombre d’étoiles attribuées à un hôtel dépend aujourd’hui de plusieurs critères écologiques. C’est pour cela que vous devez absolument vous concentrer sur l’aspect écologique de votre hôtel et d’essayer de le rendre plus durable.
Pour commencer, la réduction de votre consommation énergétique est indispensable pour rendre votre hôtel durable. En effet, pour économiser de l’énergie vous devez comprendre qu’il est important de changer ses habitudes de consommation et adopter de nouvelles habitudes :
Serfi vous propose un système vous permettant de réduire vos factures d’énergie et d’augmenter le confort client. Le système SMART ROOM sera votre allié pour réduire votre consommation énergétique.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : La gestion intelligente de l’énergie.
Du côté de l’alimentation, il serait judicieux de réduire le gaspillage alimentaire et la consommation de viande rouge. Commencez à inclure sur vos cartes des aliments sains, de saison, bio et des produits locaux. Vous pouvez également cultiver directement dans les alentours de votre hôtel dans la limite du possible. Une autre manière de réduire le gaspillage alimentaire serait, pour les petits déjeuners, d’éviter les emballages individuels et les mettre à disposition en vrac. En ce qui concerne le café, vous pouvez supprimer les dosettes individuelles. Vous avez aussi la possibilité de remplacer les nappes en papier par des nappes en tissu lavables et réutilisables. Enfin, privilégiez les emballages recyclables. Ces emballages peuvent être demandés auprès de vos fournisseurs.
Concernant les déchets, voici ce que nous préconisons :
La consommation d’eau de votre établissement est à vérifier régulièrement. Ce processus va vous permettre de prévenir les fuites et de les détecter rapidement. Vous avez la possibilité d’installer différents outils afin de réguler la consommation d’eau. Par exemple, on trouve souvent l’installation de débits, de mousseurs, de mitigeurs qui réduisent la perte d’eau ou de robinets spéciaux. L’optimisation de cette ressource peut aussi passer par la mise en place de de chasse-d’eau double volume ou de remplacer une baignoire par une douche. De plus, une des nouvelles innovation est d’installer des douches qui vont filtrer l’eau recueillie naturellement. Pour se faire, vous pouvez opter pour un système de récupération d’eau de pluie.
Concernant le linge, il est préférable de choisir les lavages en cycle court à une température de 30 degrés. Il est tout aussi important de récupérer les nappes tachées et de les laver afin de les réutiliser. Enfin, réduire le débit d’eau des robinets reste une bonne solution à adopter rapidement dans vos établissements.
Certains hôtels ont compris l’importance d’un hôtel écologique et durable et ont été labellisés.
L’hôtel Castel Clara est le premier hôtel thalasso de France ayant reçu l’Écolabel Européen en 2010 de par sa défense incontestable de la nature. « Un système de chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques a été installé pour produire l’énergie propre à l’hôtel et de nombreuses pratiques ont été revues en cuisine, en lingerie, dans les chambres et en thalasso afin d’économiser l’eau de Belle-Île-en-Mer. Les eaux minérales servies à table ont été remplacées par des eaux de dégustation produites sur place. Dans le même esprit d’économie, les miniatures de produits de toilette ont été remplacées par des distributeurs de savon biologiques et les emballages individuels bannis. Les produits chimiques toxiques (détergent chloré, engrais …) ont tous été remplacés par des produits respectueux de l’environnement ».
https://www.enezgreen.com/hotel-thalasso-ecolabel-europeen-le-castel-clara/
« Entre une charte des bons comportements quant aux respect de l’Environnement et l’encouragement de l’économie circulaire, une politique de gestion des déchets rigoureuse et l’optimisation énergétique, Echologia s’inscrit dans une démarche volontariste de Développement Durable. Éco-responsable, éco-citoyen… le modèle Echologia a trouvé un écho auprès de nombreux acteurs et s’est déjà vu plébiscité pour son engagement comme par exemple les Trophées du Tourisme Responsable dont le site a été lauréat en 2012 ou bien encore d’autres labels et prix. Pour nous le Développement Durable n’est pas une « figure de style dans l’air du temps » mais véritablement une conviction profonde qui nous guide depuis le premier jour ».
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.