5 conseils pour harmoniser les couleurs de son mobilier d'hôtel

Vous souhaitez moderniser votre hôtel et le rendre le plus attrayant possible mais vous ne savez pas comment harmoniser les couleurs de votre mobilier d’hôtel ? SERFI vous donne quelques conseils pour vous démarquer de vos concurents.

1. Munissez-vous d'un cercle chromatique

Pour commencer, vous devez vous munir d’un cercle chromatique qui va vous aider à harmoniser et choisir les couleurs qu’il faut dans votre hôtel.

Le cercle chromatique est un outil pratique car il permet d’ordonner les couleurs. Il est composé de 3 couleurs primaires qui sont le rouge, le bleu et le jaune, et de 3 couleurs secondaires (orange, violet et vert) qui sont obtenues à partir des couleurs primaires et de 6 couleurs tertiaires qui sont issues du mélange entre couleurs primaires et secondaires.

Les couleurs c’est d’abord une histoire de goûts mais cet outil va vous faciliter la tâche car vous allez pouvoir visualiser les différentes association de couleurs possibles. 

Connaître les couleurs chaudes et froides

Les couleurs chaudes sont le rouge le orange et le jaune. Les couleurs froides sont le bleu et le vert. Pour savoir comment et où utiliser les différentes couleurs, vous devez savoir que pour les pièces situées au Nord, le mobilier avec des tons chauds est plus apprécié : cela va apporter de la chaleur et de l’énergie dans vos chambres d’hôtel qui n’ont pas beaucoup de luminosité. Si toutes les chambres de votre hôtel sont toutes lumineuses, vous pourrez alors opter pour un mobilier avec des tons plus froids.

Les couleurs chaudes

Les couleurs froides

Les nuances

Chaque couleur du cercle chromatique possède des nuances. Cela va vous permettre d’avoir des centaines de possibilité de choix et d’association de couleurs. Par exemple, le jaune peut avoir comme nuance : miel, jaune bouton d’or ou encore paille. Chaque nuance peut avoir différentes intensité : elle peut être plus clair ou alors plus sombre. Une fois avoir déterminé les couleurs principales que vous souhaitez pour votre mobilier d’hôtel, vous allez pouvoir jouer avec les différentes nuances afin d’apporter du contraste et du style à votre décoration.

Les différentes associations de couleurs

Plusieurs associations de couleurs sont possibles pour le mobilier d’un hôtel. En général, les hôteliers choisissent un mobilier sobre, dans les blancs ou les beiges et ils décident d’ajouter des touches de couleurs en y ajoutant des accessoires ou des mobiliers comme des fauteuils ou des têtes de lit. Les associations de couleurs qui se marient bien sont : le bleu et le beige, le blanc et le brun ou encore le blanc et le rose. 

2. Mariez les contrastes

Couleurs vives et teintes douces

Il est important de savoir maîtriser l’association des couleurs et de savoir jauger les couleurs vives. En effet, le mariage entre couleur vives et teintes douces est un mariage qui fonctionne. Les couleurs vives donnent de l’énergie à une pièce mais il faut faire attention à ne pas trop en mettre. Essayez de combiner les bonnes couleurs de mobilier avec les teintes des murs de votre hôtel afin d’harmoniser le tout. 

Le dégradé et le camaïeu

Quand vous ne savez pas faire un choix entre les différentes nuances d’une couleur primaire, optez pour un camaïeu d’une couleur ou un dégradé de couleur. En effet, cette tendance va vous permettre d’apporter plusieurs touches de couleurs à votre hôtel.

3. Définir une couleur dominante

Pour pouvoir harmoniser l’ensemble du mobilier de votre hôtel, vous devez garder à l’esprit qu’il faut choisir une couleur dominante. Celle-ci va vous permettre de choisir les autres couleurs qui seront en accord avec cette couleur dominante. Cette couleur sera donc la couleur la plus présente. Elle peut être présente sur les murs de votre hôtel ou sur des mobiliers qui sont assez grands. 

4. Avoir un fil conducteur

Dans les chambres d’hôtel, cette astuce amplifie, en plus, la sensation d’espace… Les couleurs sont de vrais atouts pour repousser les murs. Les couleurs claires comme le blanc, le beige, l’écru ont l’avantage d‘ouvrir l’espace. Au contraire les couleurs foncées ont tendance à refermer pour créer une atmosphère intime. Le choix d’une couleur dominante est d’autant plus importante dans ce cas car elle sera votre fil conducteur !

5. Choisir les couleurs de votre mobilier en fonction de l'orientation de la pièce

Chaque pièce de votre hôtel peut avoir un degré de luminosité différent. C’est pour cela que le choix de la couleur de vos mobiliers doit aussi beaucoup dépendre de la lumière. Pour les pièces en plein Sud, vous pouvez miser sur des couleurs froides, que vous pourrez associer à une teinte chaude. Les couleurs froides sont un excellent choix pour créer une atmosphère calme. Les couleurs sobres telles que le taupe et le gris sont également efficaces pour apaiser.

Pour maintenir une ambiance agréable utilisez des couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune.

Le plus important c’est que votre mobilier soit à votre goût et bien sûr à celui de vos clients. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.