Quelles sont les erreurs de conception en hôtellerie ?

La création ou la rénovation d’un hôtel n’est pas une mince affaire. Elle nécessite un travail minutieux et une expérience avérée dans le domaine de la conception d’hôtel. Cependant, malgré l’expérience des exploitants, on assiste très souvent à de nombreuses erreurs de conception. Ces défauts peuvent parfois être anodins, mais d’autres sont plus graves et peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’avenir de l’hôtel. Dans de nombreux cas, ils conduisent à une fermeture de l’établissement ou la montée des couts indirects d’investissements. Voici les erreurs de conception en hôtellerie les plus fréquentes.

Faire des achats non professionnels

En effet faire équiper ou décorer un hôtel avec des accessoires bon marché qui ne sont pas adaptés à l’usage hôtelier est une erreur très courante. Une moquette très jolie, mais pas résistant qui s’use juste au bout de quelques mois n’est pas un achat optimal. Des équipements de basse qualité qui n’offrent pas un bon rapport qualité/prix, des lampes qui tombent facilement en panne ou des accessoires qui sont destinés à un usage familial et non hôtelier, sont un véritable gâchis.

Ces erreurs ne sont pour la plupart commises par des débutants. En effet, on retrouve de grands groupes hôteliers qui commettent des erreurs de conception impardonnable. Il s’agit entre autres d’une baignoire douche assez accueillante, mais qui nécessite que le nettoyage soit fait de l’intérieur, des lampes à faible éclairage, ou l’utilisation des WC économique. En effet, il faudra actionner la chasse d’eau d’un wc plusieurs fois pour que le contenu disparaisse complètement. Or les wc économiques ne permettent pas cela. Ils ne sont donc pas adaptés à un usage hôtelier.

Parmi les équipements non adaptés aux hôtels, on retrouve également des revêtements de salles de bains qui ne supportent pas l’eau ou encore des robinets non ergonomiques qu’il est impossible de tourner une fois les mains mouillées. Cette situation peut paraitre très inconfortable et peut à elle seule conduire à une mauvaise expérience client. Parfois, on constate aussi que les salles de bains ou même des chambres sont trop courtes et non adaptées pour des personnes de grandes tailles.

Ne pas se conformer à l’évolution de la technologie

Il y’a quelques années les smartphones n’existait et ne faisait pas partie intégrante du quotidien. Aujourd’hui, on estime que la plupart des usagers d’un hôtel ont un smartphone qu’ils utilisent presque tout le temps. Ce téléphone fait également office de réveil. Alors une chambre d’hôtel sans une prise électrique à la tête de lit est une erreur assez inconfortable. Le client serait donc obligé de se déplacer pour recharger son téléphone et ne pourra surtout pas l’utiliser quand il est chargé.

De même, une chambre d’hôtel sans un wifi haut débit est une erreur qui peut conduire à la faillite de l’hôtel de nos jours. En effet, l’accès à une bonne connexion internet est un critère qu’au moins 85% des clients recherchent. De plus parmi le portefeuille client d’un hôtel 9 sur 10 sont en déplacements professionnels. Ils ont donc forcément besoin d’internet pour travailler. Alors ne pas fournir une connexion internet haut débit et sécurisée est une erreur fatale. La connexion doit être sécurisée, car lorsqu’elle ne l’est pas elle peut avoir de graves répercussions sur l’hôtel. Déjà une connexion non sécurisée expose les clients et même l’hôtel à des attaques malveillantes. Cela détruit l’e-réputation de l’hôtel.

Aussi une erreur assez courante est la baisse de qualité du wifi dans les chambres. Dans le hall est les couloirs la qualité est bonne, mais pas dans les chambres. Cette erreur est à éviter.

Confondre hôtel et maison

Un hôtel n’est pas une maison. En effet, plusieurs clients différents occupent une même chambre tout au long de l’année. Chaque chambre d’hôtel doit donc être pensée pour répondre à cette universalité d’occupation des lieux. Dans une chambre d’hôtel, on n’adopte pas un style de décoration féminin ou masculin, mais plutôt un style neutre qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Effectuer une décoration banale

La décoration est surtout un aspect qui conduit rapidement à des défauts de conception dans le domaine de l’hôtellerie. On constate souvent dans les hôtels un mobilier vieillissant, une peinture vieille et accessoire bon marché, l’absence des pièces décoratives et des revêtements horribles. Ces erreurs sont assez fréquentes et ne font pas la promotion d’un hôtel. Or hormis, le tarif la décoration et l’agencement des accessoires est un critère de choix dans la réservation d’un hôtel.

Prioriser l’esthétique à la pratique

Une cabine de douche trop étroite, un lit grinçant des carreaux trop glissants, un chauffage de basse qualité sont des défauts qui surviennent fréquemment. Or dans un hôtel certes la beauté attirera et vous permettra d’étoffer votre clientèle, cependant pour les fidéliser, il faudra ajouter à l’esthétique le côté pratique.

De même, un ameublement non fonctionnel est un défaut de conception assez courante et surtout très inconfortable et qui ternit la réputation de l’hôtel. Dans ce cas, il ne s’agira pas d’attirer la clientèle avec l’esthétique, mais plutôt de les fidéliser en leur offrant une expérience client qualitative. Alors des rangements non optimisés, l’absence d’espace et une luminosité de moindre qualité sont des erreurs à éviter.

Une liste de quelques erreurs de conceptions fréquentes dans un hôtel

  • Peinture récemment mise, mais déjà écaillée
  • Une huisserie abîmée alors qu’il a été rénové il y’a 7 mois
  • Une installation en plomberie catastrophique
  • Des fils et câbles électriques libre
  • Une espace entre mur et cabine de douche assez étroite ne permettant pas le nettoyage
  • Des fils électriques mal protégés : cela peut conduire à une électrisation ou pire une électrocution
  • Des tuyaux à l’air libre
  • Espace entre le mur et le WC insuffisant, etc.
  • Des miroirs

 

En somme, dans l’industrie hôtelière on assiste très souvent à des défauts de conceptions qui peuvent être anodins ou graves. Dans tous les cas, il convient de les éviter pour améliorer la qualité des services de l’hôtel. Cela vous permettra de fidéliser la clientèle déjà existante en leur offrant une meilleure expérience client et d’attirer une nouvelle clientèle.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.