Quel équipement choisir pour une chambre d'hôtel ?

Parmi les éléments indispensables au confort, il y a bien sûr une literie et une couette de qualité, une propreté impeccable de la chambre et de la salle de bains, du linge éponge doux et en quantité suffisante, etc…

Mais il y a également plusieurs équipements : corbeille à papier, cintres en bois avec anneau de sécurité, téléphone, TV écran plat riche en chaînes avec télécommande, fer à repasser, sèche-cheveux, wifi, prises de courant, plateau de courtoisie… et éventuellement un mini-bar, un coffre-fort.

Le mobilier de la chambre doit être ergonomique, pratique tout en étant esthétique. Le client doit se sentir comme dans un cocon, avec une combinaison d’harmonie et de douceur.

Que faut-il dans une chambre d'hôtel ?

De nombreux meubles modernes offrent des lignes droites qu’il est possible d’associer facilement avec des sièges aux formes arrondies afin de structurer l’espace. Associez les tons chauds et les couleurs froides. Le mélange d’objets et de meubles ethniques, bois et métal révèlent parfois une union parfaitement réussie : chevet, armoire, tête de lit, bureau, fauteuil, table, chaises, porte-bagage ou porte-valise, etc…

Le choix de mobilier étant vraiment vaste devant la très large palette de styles, de matières et de tons proposés, une bonne option consiste à décorer et équiper vos chambres avec du mobilier très contemporain, même si les chambres sont d’un style plus classique.

L’éclairage entre également dans la notion de confort d’une chambre d’hôtel. Le client y passe généralement plus de temps en lumière artificielle que naturelle. Il est préférable de multiplier les petites lampes et d’éviter les plafonniers. Les liseuses de tête de lit sont très recommandées, de même que l’éclairage de douche et de la salle de bains ainsi que de la penderie.

dans votre projet grâce à nos visuels 3D

Pour la rénovation d’une chambre d’hôtel, SERFI a su proposer 3 styles différents en utilisant différents papiers peints, luminaires et mobiliers.

Dites-nous ce que vous désirez, nous nous adaptons à vos envies !

Pourquoi les équipements de votre hôtel peuvent par vos clients ?

Tous les professionnels de l’hôtellerie souhaitent obtenir des commentaires positifs sur leur établissement. Bien souvent, nonobstant la qualité du service offert, ce sont également les équipements de votre hôtel qui forgeront l’avis, positif ou négatif, de votre clientèle. Il est donc essentiel d’en prendre le plus grand soin.

Mettre à la disposition de vos clients des équipements d’excellente qualité, modernes et en parfait état de marche est l’assurance que vos clients seront satisfaits de leur séjour dans votre établissement.

Aujourd’hui, avec internet et le développement des réseaux sociaux, la réputation de votre hôtel n’est pas longue à se faire à travers les commentaires de vos clients. Bons ou mauvais, ils ont un impact certain sur l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Vous devez donc choyer tout particulièrement vos clients et leur offrir le meilleur service qui soit. Des équipements modernes, d’un standing supérieur à ce que vos clients possèdent à la maison, vous permettra d’obtenir des avis élogieux et de renforcer votre notoriété.

De plus, les équipements que vous proposez doivent être adaptés à votre type de clientèle. Un client en déplacement professionnel n’a pas les mêmes besoins qu’une famille en vacances.

La chambre doit être l’élément principal sur lequel concentrer l’essentiel de vos efforts. Mais les parties communes (hall d’entrée, salle de restaurant, couloirs, parking…) ainsi que la décoration intérieure, l’atmosphère (musique d’ambiance…) sont également très importants pour donner à vos clients une impression de calme, de sérénité et de bien-être. Leur séjour dans votre hôtel doit constituer une expérience unique dont ils se souviendront avec plaisir, qui leur donnera envie de revenir chez vous et les incitera à laisser des avis positifs sur votre établissement.

En effet, aujourd’hui, les avis laissés par vos clients influencent de façon importante, la renommée de votre hôtel, quel que soit son emplacement et son standing !

Conseils pour bien équiper ses chambres d'hôtel

Voici quelques conseils intéressants qui vont vous permettre de mieux choisir les équipements pour vos chambres d’hôtel :

  • Pour la plupart des clients, la propreté est le point le plus important dans un hôtel. La notion de propreté est à la fois objective et subjective. Les décors anciens, souvent sombres, même très bien entretenus, donnent davantage un sentiment de propreté insuffisante que les surfaces claires.
  • L’isolation phonique est pour 28% des clients primordial pour leur tranquillité. 
  • Une chambre se doit d’être totalement occultée, il faut que la chambre soit dans le noir complet avec les rideaux et/ou stores même pendant la journée.
  • L’accès internet doit aujourd’hui être accessible à tous les clients dans les hôtels, car les clients ont besoin de communiquer ou même de travailler. La connexion Wi-Fi doit être fluide et gratuite.
  • Les clients attendent de la literie d’être plus confortable que chez eux. Les normes attendues et appréciées sont les 1,60mx2m. Le choix des oreillers est tout autant important : pensez à proposer une pile d’oreillers pour plus de confort.
  • Pour des raisons d’hygiène, les clients préfèrent les couettes plutôt que les couvertures.
  • La moquette est considérée comme étant un revêtement sale, optez plutôt pour le parquet et/ou carrelages.
  • 89% des clients trouvent que la présence d’une télévision dans une chambre d’hôtel est capitale. Les clients s’attendent à une télévision grand écran avec une qualité optimale.
  • Le coffre-fort est un indispensable pour la majorité des clients. C’est un moyen de sentir que leur objets de valeur sont en sécurité.
  • La sécurité dans une chambre doit passée par une porte épaisse et renforcée avec une serrure solide. Il est est de même pour les portes-fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse.
  • Un téléphone dans une chambre d’hôtel est toujours apprécié pour contacter la réception. Les télécommandes et les boitiers de réglages pour l’éclairage et le chauffage doivent être faciles d’utilisations.
  • Les prises électriques sont indispensables. On doit en trouver à côté du lit, du bureau, dans la salle de bain afin que le client puisse brancher toutes sortes d’appareils électroniques.
  • Le plateaux de courtoisie sont de plus en plus appréciés par les voyageurs : pensez à y ajouter du thé, une cafetière, des biscuits, etc.
  • Concernant les salles de bain, les voyageurs souhaitent que celle-ci soit bien équipée. Les salles de bain recevant de la lumière naturelle sont très appréciées par les clients d’hôtels. Les voyageurs préfèrent une douche à une baignoire. La douche doit être grande, avec une paroi vitrée. Les WC d’une salle de bains d’hôtel peuvent être dans la salle de bain ou séparés. Enfin, les produits d’accueil, le sèche-cheveux et le peignoir sont des accessoires qui plaisent et qui sont pratiques pour les personnes les ayant oubliées.

Serfi propose ses services et vous présente ses différents produits pour vos salles de bain d’hôtel.

Pour plus de conseils sur les équipements des chambres d’hôtels : https://www.coachomnium.com/bonus/equiper-chambres-dhotels

Salle de bain

Pièce incontournable faisant partie intégrante de la chambre d'hôtel, la salle de bain offre un moment de détente aux clients. Elle est de même un facteur décisif pour la qualité du séjour et la satisfaction du client.

Audiovisuel

Équipez votre établissement de télévisions professionnelles nouvelle génération et proposez à vos clients les chaînes satellites et les chaînes étrangères.

Wi-Fi

Afin de proposer un service complet et de qualité, il est primordial de nos jours de fournir une connexion internet haut débit afin d'assurer la satisfaction du client, mais aussi pour attirer une clientèle d'affaires.

Mobilier

SERFI vous conseille dans l’équipement et la rénovation de vos chambres, salles de bain, halls d’accueil, salles de restauration, salles de réunion ainsi que vos espaces de co-working.
Afin de garantir un séjour confortable pour vos clients lorsque les températures grimpent, la climatisation est parfaite pour garder vos pièces toujours fraîches.

Literie

Contribuez au bien être de vos clients en leur proposant une literie de qualité.
La sécurité hôtelière est une nécessité pour vos clients. La tranquillité, un confort. Optez pour des serrures électroniques à carte magnétique RFID.

Vidéo Surveillance

La sécurité hôtelière est un défi pour les 3/4 étoiles et plus. Équipez-vous de caméras de vidéosurveillance.
Améliorez votre empreinte écologique, optimisez vos consommations d'énergie et maîtrisez leurs coûts; cela est possible en investissant dans des technologies de smart building.

Accessoires

Les accessoires en chambre sont des éléments qui vous permettent de vous différencier et d’augmenter le confort client.

Questions/réponses fréquentes

Les équipements indispensables sont en particulier :

  • La literie
  • Le mobilier essentiel (bureau, armoire, etc.)
  • Un téléviseur
  • Une douche ou une baignoire
  • Un meuble vasque
  • Des WC
  • Un sèche-cheveux, dans la plupart des cas

Les équipements qui sont populaires sur les plateformes de réservation sont en particulier :

  • un bon Wi-Fi
  • la climatisation
  • la piscine
  • une salle de fitness
  • un spa
Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.