Comment réaliser des économies d’énergie dans l’hôtellerie ?

La consommation énergétique est un point fondamental pour les hôteliers. Découvrez comment réaliser des économies d’énergies dans votre hôtel.

Depuis une dizaine d’années, les questions énergétiques et environnementales revêtent une importance de plus en plus grande dans notre société. Le réchauffement climatique, les contraintes liées aux énergies fossiles ou encore la mise en place des énergies renouvelables occupent prioritairement les esprits.

Tous les professionnels de l’hôtellerie le savent, la consommation énergétique constitue une part importante de leur budget. Ils peuvent, cependant, réduire leur consommation d’énergie sans pour autant impacter la qualité des prestations qu’ils offrent à leurs clients.

Si, dans un premier temps, vous manquez de budget pour entreprendre de gros travaux de rénovation, vous pouvez, malgré tout, réaliser des économies d’énergie dans l’hôtellerie. Un simple changement de comportement et la mise en place de petits gestes quotidiens gratuits vous permettront d’économiser sur votre consommation électrique tout en donnant une bonne image à votre établissement.

Les principales dépenses d'énergie

Les consommations d’énergies représentent trois quart des dépenses énergétiques d’un hôtel. Ces charges sont :

  • Le chauffage qui représente 31%
  • La climatisation qui représente 15%
  • L’eau chaude représente 17%
  • L’éclairage qui représente 12%.

 

Ces principales dépenses sont indispensables pour un hôtel, mais il est toute de même possible de réduire les coûts et de trouver des techniques pour réaliser des économies d’énergies.

Par quoi pouvez-vous donc commencer ?

Avant de démarrer votre démarche, réalisez un bilan de vos consommations actuelles. Vous en ferez un autre quelques temps après avoir entrepris ces « petits » changements afin de constater les résultats de vos efforts. De plus, la communication de ces résultats stimulera l’implication de votre personnel.

Voici ensuite quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour améliorer vos performances énergétiques :

Maintenir le degré de chauffage

La première solution qui s’offre à vous est le contrôle du chauffage. En effet, une maintenance régulière du chauffage et un entretien des bouches d’aération vont vous permettre de faire des économies d’énergie. 

De plus, le maintien du chauffage à niveau modéré sera un plus dans vos économies. Ne surchauffez pas vos chambres, essayez de maintenir un degré de chauffage agréable et raisonnable. En période hivernale, vous pouvez bien évidemment adapter votre température intérieure. 

Tout cela contribuera à une économie d’énergie.

Le système de chauffage et de refroidissement

Le premier conseil ici serait de ne pas faire fonctionner votre chauffage et votre système de refroidissement en même temps. Aussi, si vous permettez à vos clients de régler la température de leur chambre d’eux même, vous pouvez faire des messages de sensibilisation en leur disant que dès que la température souhaitée a été atteinte, qu’ils doivent éteindre le chauffage ou la climatisation. 

De plus, pensez à attribuer des chambres adjacentes pour que le chauffage des chambres soit plus facile et rapide. Et n’oubliez pas de ne pas chauffer ou climatiser une chambre inoccupée. 

L'éclairage de votre hôtel

Pour réduire vos consommations d’énergie, il faut bien penser aux différentes solutions liées à l’éclairage de votre hôtel. Différents moyens existent pour réduire votre consommation d’électricité :

  • Utilisez des ampoules fluo compactes ou basse consommation
  • Prévoyez un éclairage par détecteur de mouvement dans les zones les moins visitées
  • Optimisez l’entrée de la lumière naturelle (https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse)
  • Modifiez les équipements dans vos chambres d’hôtel : par exemple vous pouvez supprimer les mini frigo et les machines à café qui sont présents dans les chambres et créer un espace commun avec ces deux machines
  • Prévoyez une installation de panneaux solaires (https://www.ecologie.gouv.fr/solaire)

 

Serfi vous propose un système vous permettant de réduire vos factures d’énergie et d’augmenter le confort client. Le système SMART ROOM sera votre allié pour réduire votre consommation énergétique. 

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : La gestion intelligente de l’énergie.

Vérifiez régulièrement votre consommation d'eau

La consommation d’eau de votre établissement est à vérifier régulièrement. Ce processus va vous permettre de prévenir les fuites et de les détecter rapidement. Vous avez la possibilité d’installer différents outils afin de réguler la consommation d’eau. Par exemple, on trouve souvent l’installation de débits, de mousseurs, de mitigeurs qui réduisent la perte d’eau ou de robinets spéciaux. L’optimisation de cette ressource peut aussi passer par la mise en place de de chasse-d’eau double volume ou de remplacer une baignoire par une douche. De plus, une des nouvelles innovation est d’installer des douches qui vont filtrer l’eau recueillie naturellement. Pour se faire, vous pouvez opter pour un système de récupération d’eau de pluie. 

Concernant le linge, il est préférable de choisir les lavages en cycle court à une température de 30 degrés. Il est tout aussi important de récupérer les nappes tachées et de les laver afin de les réutiliser. Enfin, réduire le débit d’eau des robinets reste une bonne solution à adopter rapidement dans vos établissements.

Pour chaque pièce de votre hôtel, voici ce que vous pouvez faire :

Une fois les premières économies réalisées et le personnel familiarisé avec de nouveaux comportements, il vous sera ensuite plus facile d’apporter des modifications de plus grande ampleur. Soyez également à l’écoute de votre personnel : organisez régulièrement des réunions, quelle que soit la saison, afin d’améliorer encore la démarche de chacun et d’entendre les propositions de tous.
Si vous pouvez investir un petit budget dans l’amélioration de votre établissement, vous pouvez réaliser rapidement quelques économies d’énergie supplémentaires en isolant les canalisations d’eau chaude pour limiter les déperditions de chaleur.

Que vous ayez une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou au fuel, un entretien annuel de votre chaudière, réalisé par un professionnel, est obligatoire. Cela permet, avant tout, de garantir votre sécurité mais également de vous faire réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre consommation énergétique.

Si votre installation est équipée de radiateurs thermiques, il est vivement conseillé de les purger régulièrement. La meilleure période pour effectuer cette opération est le début de l’hiver ou si vous entendez des bruits suspects dans l’installation. Cette action, très simple à réaliser, vous permettra de maximiser le fonctionnement de vos appareils et d’éviter toute surconsommation.

Notez, au jour près, dans un tableau, votre consommation exacte d’électricité, de gaz, de fuel et d’eau, d’après les factures reçues ou en relevant les chiffres sur vos compteurs. Vous constaterez ainsi, très rapidement, toute augmentation anormale de votre consommation. Vous pourrez, ainsi, prendre immédiatement les dispositions qui s’imposent et éviter des frais inutiles.

Afin d’améliorer encore l’efficacité énergétique de votre établissement, l’installation d’équipements modernes et performants est indispensable. Pour cela, un expert EDF Entreprises peut vous aider à aller plus loin en :

  • Vérifiant la qualité de votre installation hydraulique
  • Vérifiant que le circuit de distribution correspond bien aux usages de votre établissement
  • Faisant expertiser le rendement de combustion de la chaudière
  • Contrôlant le fluide frigorigène de la climatisation et sa conformité à la législation
  • Étudiant l’intérêt de mettre en place un système de stockage d’eau chaude en heures creuses et/ou d’un système de pilotage de l’éclairage des parties communes
  • Etc…

Cependant, avec ces quelques astuces, il est déjà possible de réaliser des économies d’énergie dans l’hôtellerie de façon substantielle sans devoir, pour cela, entreprendre de gros travaux de rénovation et s’engager dans des investissements lourds et importants.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.