Détection des chutes des personnes âgées

Les chutes chez les séniors sont très fréquentes. Nous nous sommes penchés sur la question et nous vous proposons différents types de capteurs de chutes afin de détecter les chutes de vos patients et de pouvoir les assister au plus vite.

Première cause de mortalité chez les séniors de plus de 65 ans, in compte, chaque année en France, plus de 2 millions de chutes accidentelles et près de 12 000 décès.

La prévention des chutes en quelques points :

1. Les causes et risques des chutes des personnes agées

Les causes des chutes chez les séniors sont multiples. Les maladies comme Parkinson ou Alzheimer peuvent provoquer des chutes chez les séniors. Il peut également s’agir de chutes causées par des pathologie comme les troubles de la vue, de l’audition, les troubles musculosquelettiques, la perte d’équilibre ou encore l’hypotension. 

De plus, les chutes peuvent aussi être causées par un mauvais aménagement du lieu de vie ou encore un port de chaussures inadaptées.

2. Adapter et améliorer certains paramètres

Il est donc indispensable d’aménager l’espace de vie des résidents afin qu’ils puissent circuler sans risque. C’est pour cela qu’il faut adapter au maximum votre établissement en supprimant les tapis, limiter le nombre de meubles dans le passage, prévoir des rampes de maintien, placer des tapis antidérapants dans la douche ou la baignoire et mettre les objets du quotidien à portée de main.

Les points à améliorer dans votre établissement pour éviter les risques de chute :

  • Libérer les lieux de passage
  • Avoir un bon éclairage
  • Sols glissants et tapis
  • Améliorer accessibilité des objets
  • Ajuster le mobilier

3. Les différents types de détecteurs de chute

Il existe différents types de détecteurs de chute :

  • Un bracelet détecteur de chute : ce bracelet va détecter la chute d’une personne en perte d’autonomie. L’appareil va alors transmettre les informations à un centre d’assistance et traitera l’information dans les minutes qui suivent. Les proches seront directement prévenus afin d’aller aider la personne en détresse.

Le processus est le suivant : suite à la chute de la personne, le bracelet va émettre un “bip”. Ensuite, un appel sera automatiquement lancé vers le centre d’assistance où une personne chargée d’assistance pourra directement parler avec la personne qui a fait une chute afin de vérifier si elle est encore consciente.

Un capteur de chute coûte entre 15 et 30€ par mois. Pour les particuliers, ces capteurs donnent droit à un crédit d’impôt de 50% car il s’agit d’un service à la personne.

Les + : très réactif, peu cher, fonctionne partout dans votre établissement (pour les systèmes classiques) et partout en France  (pour les systèmes Co-assist). 

Le – : La fiabilité car il ne détecte que les chutes lourdes et pas les chutes molles ce qui cause des fausses alertes.

  • Un médaillon tour de cou : il s’agit d’un système électronique fixé sur un collier sur lequel un bouton rouge peut être actionné. C’est un accessoire que les personnes doivent tout le temps avoir autour du cou et est également directement relié à un système de centre d’assistance. 

C’est alors en appuyant sur le bouton rouge qui se trouve sur le médaillon que l’on va contacter le centre d’assistance (il s’agit du même processus que le bracelet cité au-dessus) qui est disponible 24h sur 24 et 7j sur 7. Le coût du médaillon se situe entre 24 et 31€ par mois. 

Les avantages et inconvénients sont les mêmes pour la solution du bracelet et pour la solution du médaillon. 

  • Des capteurs caméras : ces caméras sont installées un peu partout dans vos établissements et dès que la caméra a détecté une chute (même des chutes molles), une personne physique sera alertée et regardera la vidéo de la caméra au moment des faits. Cette personne va ensuite prendre les mesures pertinentes.

Le + : C’est la seule solution qui détecte les chutes lourdes et molles avec une bonne réactivité

Les – : Atteinte à la vie privé car des caméras sont installées partout y compris dans les salles de bain et le prix

4. La solution innovante de téléassistance et de prévention des chutes des seniors

La Smart Protect est une solution innovante qui permet d’anticiper, de prévenir et de réduire les chutes des personnes âgées pour accroître leur mobilité. Cette solution est réalisable grâce à des capteurs intelligents et détecte les modifications de l’activité quotidienne. Pour se faire, vous pouvez visionnez l’ensemble des chambres depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette (couleur verte, orange et rouge selon les situations dans la chambre). Vous recevrez des alertes en temps réel des situations à risque (sortie de lit pendant longtemps) ou des anomalies (sortie de la chambre). Vous pouvez également détecter l’ouverture des fenêtres et suivre l’activité des séniors en anticipant une dégradation de leur état de santé.

Ce qui est important c’est de respecter la vie privée des résidents grâce à des capteurs non intrusifs, sans caméra ou appareil photos.

Les principales fonctionnalités de la Smart Protect :

                                             

  • Capteurs intelligents de présence, détecteurs d’ouverture de fenêtres ou détecteurs d’ouverture de porte avec indication de l’entrée ou de la sortie dans la chambre
  • Présence détectée même si la personne est immobile ou dort, contrairement aux capteurs de mouvement
  • Communication sécurisée via le protocole LoRa, système particulièrement bien adapté aux bâtiments importants, et donc pas d’utilisation du wifi de l’établissement
  • Différenciation entre le senior et le personnel soignant
  • Aucun travaux à effectuer, ni câblage
 

Le fonctionnement de la Smart Protect :

  • Visualisation synthétique en temps réel (Cf : photo ci-dessous) de l’état des chambres sur la tablette ou le smartphone : vert si aucune anomalie détectée, orange si risque détecté, rouge en cas d’anomalie constatée
  • Envoi automatique et en temps réel d’une alerte aux aides-soignants et changement de couleur de la chambre lorsqu’une anomalie est détectée
  • Paramétrage rapide et à distance du statut normal, du statut préventif et du statut anomalie
  • Personnalisation du niveau d’anomalies selon les chambres, afin de tenir compte de seniors avec des pathologies différentes : paramétrage chambre par chambre, par groupe de chambres ou l’établissement de santé en entier
  • Changement du statut de la chambre, une fois l’anomalie résolue
  • Solution qui fonctionne en local, sans internet dans le bureau où est installé le concentrateur

                                   

Pour plus d’informations concernant les différents types de capteurs de chutes de séniors ou sur des informations concernant la sécurité des séniors au sein de vos établissements, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.