Création de site internet pour hôtel : nos conseils

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD/Cliniques
  • Hôpitaux
Aujourd’hui, avoir un site web en ligne est devenu impératif pour tous les professionnels du tourisme et notamment pour les hôtels. Le premier réflexe de la clientèle, qu’elle soit française ou internationale, est désormais d’effectuer une recherche sur internet pour trouver son hébergement.Pour la création de votre site web, vous pouvez solliciter les services d’une agence web ou décider de réaliser vous-même votre site à l’aide d’un logiciel de création de site internet. Quel que soit le moyen utilisé, les règles pour créer un site web d’hôtel performant sont les mêmes.Il doit tout d’abord être agréable à regarder et facile à utiliser. Le design doit être soigné, clair et détaillé. Il doit donc trouver un juste équilibre entre la perception visuelle, une génération de trafic efficace et des techniques de conversion.Les internautes qui visitent votre site web ont des intentions et des motivations différentes mais ce qu’ils veulent tous, plus que tout, est : trouver le meilleur hôtel où séjourner, offrant les meilleurs services avec des conditions et tarifs avantageux.

Objectifs du site internet pour votre hôtel

Les objectifs de votre site internet sont triples :
  1. Attirer du trafic ciblé en créant un site web attrayant et convivial
  2. Inciter les visiteurs à explorer votre site web dans sa totalité en montrant votre hôtel son meilleur aspect
  3. Convertir vos visiteurs en clients
Quels sont les critères indispensables pour un site web alliant qualité et performance ?

Le design

L’aspect visuel est essentiel. Il est souvent déterminant pour faire rester un visiteur sur le site.

Les couleurs

Pour un hôtel, il est conseillé de choisir des couleurs sobres et unies. La conception d’un site web d’une petite auberge ou d’un petit hôtel ne sera pas la même que pour le site d’un grand hôtel.Si votre clientèle est internationale, pensez également à la perception des couleurs, différente selon les nationalités. Afin d’assurer le meilleur succès de votre site web, optez pour des tons sobres et insérez des espaces vides afin de créer une combinaison aérée de textes et d’images.

Les images

Insérez de belles photos en haute résolution : chambres d’hôtel, salles de conférences, hall d’entrée… Proposez des angles différents afin que les visiteurs aient une meilleure idée de ce qu’ils trouveront en arrivant à l’hôtel.

La fonctionnalité

Votre site internet peut avoir le meilleur design, les plus belles photos et des couleurs harmonieuses… si votre visiteur ne trouve pas l’information qu’il recherche rapidement et facilement, il ne s’attardera pas sur le site de votre hôtel. Une navigation facile et intuitive est donc indispensable.

La navigation

La navigation sur le site web de votre hôtel ne doit plus être statique mais dynamique. Votre visiteur doit pouvoir y trouver la réponse à toutes les questions qu’il se pose : emplacement, facilité d’accès, environnement immédiat, taille des chambres, services proposés… L’éventail des questions que peuvent se poser vos futurs clients est très large selon qu’il s’agit d’hommes d’affaires, de familles, d’étudiants, d’un groupe d’amis… Vous pouvez même y ajouter des présentations virtuelles de vos meilleures chambres !Votre site web doit être clair, fonctionnel et attrayant pour que l’internaute qui ne quitte pas votre site sans avoir effectué sa réservation.

La réservation en ligne

Après avoir communiqué toutes les informations nécessaires, le système de réservation en ligne constitue la dernière étape indispensable. C’est la solution la plus adaptée, aussi bien pour le client qui recherche une chambre sur internet que pour le professionnel qui souhaite remplir son hôtel.

Les formulaires de contact

Ils sont indispensables sur le site d’un hôtel. Ils ne doivent pas être une contrainte pour vos visiteurs mais plutôt perçus comme la perspective de bénéficier de certains avantages. Limitez les questions à l’essentiel sous peine de voir votre visiteur quitter le site avant d’avoir validé sa réservation. Un formulaire ergonomique, simple et convivial obtient un meilleur taux de conversion.Obtenez un certificat de sécurité (HTTPS) pour votre site internet afin de le rendre plus sûr et inspirer confiance à vos visiteurs.

La comptabilité mobile

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes se connectent depuis leur mobile. Afin de ne pas perdre de clients par manque de lisibilité de votre site web, celui-ci doit absolument s’adapter aux différents supports et proposer également une version mobile.

Les réseaux sociaux

Ils sont aujourd’hui incontournables et constituent un outil extrêmement puissant (Facebook, Twitter Youtube, Google+…). Ils permettent d’interagir avec les clients. Une forte présence sur les réseaux sociaux permet également d’améliorer son référencement naturel.

Un bon référencement

Figurer sur la première page de Google est indispensable si vous voulez attirer du trafic ciblé sur votre site. Être en première position est encore mieux. En effet, ce sont les moteurs de recherche qui vous apportent la majorité du trafic. L’optimisation de votre site web passe par quelques actions à réaliser :
  • Trouver les bons mots-clés recherchés par les internautes dans les moteurs de recherche
  • Insérer un ou deux mots-clés sur chaque page de votre site web afin de les optimiser
  • Proposez des informations de qualité correspondant aux recherches et aux besoins des clients
  • Insérez des liens d’autres sites déjà bien répertoriés par Google. C’est le gage d’une amélioration de votre propre classement dans les moteurs de recherche.
Votre site web est une représentation en ligne de votre hôtel. C’est lui qui vous apporte la plus grande partie de vos clients. Sa présentation doit donc être aussi soignée que possible afin de convertir un maximum de visiteurs en réservations effectives.Vous souhaitez être conseillés dans la création de votre site internet. Consultez notre offre digitale en cliquant ici, ou contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous.

Faire une demande

Recevez une réponse rapide concernant nos gammes en remplissant le formulaire ci-dessous.