Optimiser le coût de nettoyage d'une chambre d'hôtel

Le nettoyage des chambres d’un hôtel est un poste important dans la gestion financière d’un établissement. Il est primordial d’optimiser le ménage afin d’anticiper au mieux le bilan financier. Chaque situation est particulière en matière de surface et de disposition des locaux. Le nombre de chambres varie, les modalités d’organisation du travail aussi.

Le coût du nettoyage des chambres se calcule à l’année

Selon la localisation de l’hôtel, les périodes où toutes les chambres sont occupées varient. Une station balnéaire au bord de la Méditerranée a une période d’affluence plutôt située entre mai et octobre. En montagne, les vacanciers viennent pour des séjours plus courts mais multiples sur toute l’année. Il faut donc bien anticiper le besoin de main d’œuvre non pas mois par mois, mais bien sur toute la durée nécessaire au bilan financier annuel.

Le temps de travail est optimisé

Les salariés en charge du ménage sont payés à l’heure ou à la chambre. Encore une fois, le calcul s’effectue en fonction de la taille de l’hôtel, du nombre de chambres, de la prise en compte d’un éventuel service de restauration en salle et/ou en chambre.

Le travail en équipe est aussi une solution qui se réfléchit. Faire un lit king-size à deux prend moins de temps que seul. Assigner une personne à l’évacuation des déchets et à la salle de bains, puis deux autres à la chambre proprement dite et aux sols peut représenter un sérieux avantage ; surtout, si ces mêmes personnels sont également en charge de la blanchisserie ou de la salle à manger, par exemple.

Évaluer l’intérêt de former le personnel

Les normes d’hygiène sont rigoureuses et spécifiques aux services concernés. Se poser la question de l’éventualité de remplacement d’un salarié par un autre, au pied levé ou pour des congés saisonniers ou de maladie, permet d’optimiser les actions de formation dont les personnels seront bénéficiaires. Les saisonniers embauchés en CDD ou en intérim ne seront certainement pas concernés par ces mesures, mais ceux qui sont titulaires d’un CDI pourront évoluer avantageusement sur chaque poste.

L’estimation du temps de nettoyage

Le nombre de minutes par chambre est en général calculé sur l’ensemble des disponibilités de l’hôtel. Lorsque toutes les chambres ne sont pas identiques, il est conseillé d’estimer au cas par cas. En cas de baisse de clientèle imprévue, cela permet d’adapter les plannings du personnel au plus près des besoins et de baisser ainsi la charge salariale. Fermer une aile de l’établissement ou cesser de faire le ménage dans des chambres inoccupées devient une pratique de plus en plus courante. Si, en ces temps de pandémie, l’hygiène est rigoureuse, éviter de nettoyer inutilement est source d’économie et est considéré comme un geste écoresponsable. Il est alors judicieux de se demander si un nettoyage à blanc coûte plus ou moins cher qu’un ménage quotidien inutile dans les chambres vides.

Le choix des produits et matériels de ménage

L’heure est à l’écoresponsabilité, mais aussi à la traque de virus et bactéries qui nuisent au bon fonctionnement de l’économie. Comme pour le reste, en faisant une estimation des besoins annuel et en ciblant les qualités souhaitées des produits et matériels, les devis seront plus avantageux que pour des commandes sporadiques au cas par cas. Cela nécessite de disposer d’une trésorerie suffisante, mais à la fin de l’année des économies substantielles seront réalisées.

Le choix de déléguer le nettoyage

Enfin, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels du nettoyage. Des devis peuvent faire apparaître des différences de coût non-négligeables. Car il faut aussi considérer le temps de gestion du personnel et de l’encadrement des tâches à réaliser. Encore une fois, ces économies se calculent et se réfléchissent. Elles sont fonction des modalités d’administration de l’hôtel, de l’exigence qualitative et des possibilités de réalisation.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.