5 conseils pour construire votre plan analytique pour votre hôtel

L’industrie hôtelière n’a jamais été aussi compétitive. Dans un tel scénario, les hôtels doivent aller au-delà des méthodes traditionnelles pour identifier les tendances, reconnaître les problèmes et développer des stratégies pour les résoudre au bon moment afin d’augmenter la rentabilité. Ils doivent également être capables de réagir rapidement et efficacement aux évolutions du marché.

Il est donc devenu nécessaire d’élaborer votre plan analytique.

Pourquoi construire un plan analytique pour votre hôtel

Le plan analytique est au cœur du contrôle de gestion des entreprises. Il vous aide à avoir un œil sur la tendance de votre hôtel. Il y a également la comptabilité analytique (ou comptabilité industrielle) qui, contrairement à la comptabilité générale n’est pas obligatoire, mais pour votre hôtel elle est absolument fondamentale et stratégique.

Le profit final que vous pourrez tirer de votre activité hôtelière provient de quatre variables :

  •  économique
  •  financier
  •  capitaux propres
  •  taxe

Or, celle dont tout part et qui influence les autres est la variable économique, donc la gestion de vos revenus et de vos coûts. Un contrôle correct et détaillé des revenus et des coûts, en cours d’année, vous permettra de toujours avoir un œil sur l’évolution de votre gestion et de ne pas avoir de surprises en fin d’année. Avec un plan analytique, vous avez la possibilité d’analyser et de classer les coûts et les revenus opérationnels de manière précise et détaillée.

1. Définissez vos priorités d’analyse

En fonction des hôtels, les besoins d’analyses de données vont être différents. Tout va dépendre des activités principales de votre hôtel.

En effet, si vous avez un hôtel avec beaucoup de chambres, il sera pertinent d’analyser ce secteur contrairement à un hôtel qui accueille principalement des déjeuners et des dîners. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’abord d’identifier la plus grosse partie de votre hôtel en termes de chiffre d’affaires, vous pourrez ainsi isoler les charges qui sont liées.

Hiérarchiser les données que vous comptez en les classant par ordre d’importance. Mettez ces facteurs qui ont de grands effets en haut. Cette première étape va vous permettre de mettre en évidence la rentabilité des services de manière isolée de votre hôtel. Votre pilotage en sera simplifié.

2. Choisissez quels indicateurs peuvent vous aider à répondre à vos besoins d’analyse

Bien que les mesures nécessaires puissent varier d’un hôtel à l’autre, il est important de faire un tri afin de conserver les axes d’analyses les plus pertinentes pour vous :

  • Taux / ratio d’occupation : Pour le taux d’occupation, vous pouvez suivre les résultats quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement. Cette métrique consiste à identifier le nombre total de chambres, les chambres vides et celles réservées ;
  • Dépenses / ratio d’entretien
  • Dépenses / ratio de restauration
  • Dépenses /ratio de fonctionnement (personnel de votre hôtel)

Cette façon d’isoler chaque secteur vous permet ensuite d’établir un ratio avec votre chiffre d’affaires. Vous allez ensuite avoir des données beaucoup plus parlantes pour adapter votre fonctionnement et vos stratégies.

En savoir plus : La Rentabilité en hôtellerie

3. Vous construire un plan analytique comptable

Votre hôtel dispose de services tels que blanchisserie, restaurant, service de messagerie, entre autres. Bien sûr, ces services, en plus de générer des revenus, génèrent également des coûts de maintenance.

  • Dans quelle mesure est-il avantageux de maintenir ces services ?
  • Lequel est le plus attractif au niveau de la direction ?
  • Lequel d’entre eux ajoute de la valeur à la perception des clients, même si ce n’est pas rentable ?

Toutes ces questions sont très pertinentes aujourd’hui et un système comptable qui peut répondre à ces questions est d’une importance vitale pour la survie de la propriété. Il devient de plus en plus important de miser sur une comptabilité analytique simplifiée, et qui permet d’analyser les secteurs les plus pertinents pour votre hôtel :

  • Analyse de vos charges de personnel par poste (réception, cuisine, chambres) 
  • Analyse de vos dépenses de fonctionnement 
  • Analyse de vos dépenses de restauration 
  • Analyse de vos dépenses de communication

4. Digitaliser votre gestion d’hôtel avec un PMS (système de gestion des établissements)

Choisir une solution de gestion de type PMS collectera des données sur vos clients et les compilera dans des rapports utiles et faciles à digérer. Ces outils de reporting vous permettent d’évaluer votre entreprise en un coup d’œil et vous donnent un aperçu des façons dont vous pouvez et devez améliorer votre entreprise.

Avec des données précieuses et précises disponibles à tout moment, vous pouvez facilement ajuster les tarifs de vos chambres en fonction des demandes saisonnières et de la concurrence locale pour générer autant de revenus que possible par réservation.

5. Croiser votre PMS avec votre logiciel de comptabilité

Lorsque vous avez établi un plan analytique puissant avec un PMS, le conseil de gestion ultime est de connecter, croiser votre PMS avec votre système de comptabilité actuel. Cela vous permet de croiser vos données analytiques avec vos données comptables générales. Vous aurez ainsi une vue complète et d’ensemble de l’activité de votre hôtel avec vos données financières. Vous pourrez alors suivre la santé de votre hôtel et améliorer sa rentabilité plus aisément.

Conclusion

Vous pouvez maintenant construire votre plan analytique de la meilleure des manières pour votre hôtel. Vous allez avoir la possibilité de collecter logiquement des données afin de les analyser et de les exploiter pour obtenir une vision d’ensemble de votre activité hôtelière et apporter les changements qui s’imposent pour l’améliorer et augmenter votre rentabilité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.