Comment investir dans une chambre d’hôtel ?

Bien qu’un investissement dans une chambre d’hôtel diffère d’un investissement immobilier standard, l’investissement dans les chambres d’hôtel est particulièrement attrayant et suscite de plus en plus d’intérêts depuis plusieurs années : une demande massive de la part de tous les types d’investisseurs sur le marché de l’immobilier hôtelier se fait constater car ils le voient comme un moyen d’élargir leur portefeuille, de générer des rendements élevés et stables, et de ne pas avoir à dépenser d’énormes quantités d’énergie pour obtenir ces rendements.
La propriété d’hôtels était autrefois un privilège réservé aux millionnaires, mais ce type d’investissement lucratif s’est démocratisé et est accessible à tous, quel que soit le budget.

Alors si vous voulez trouver plus d’informations pour investir dans une chambre d’hôtel, cet article est pour vous.

Qu'est-ce que l'investissement dans une chambre d'hôtel ?

Un investissement dans une chambre d’hôtel peut vous procurer un revenu locatif passif régulier ainsi qu’une stratégie de sortie qui peut vous permettre de réaliser un bénéfice forfaitaire lorsque vous décidez de vendre, sans avoir à faire quoi que ce soit ! En tant qu’investisseur, tout ce que vous avez à faire est de signer le chèque, puis de vous asseoir et de percevoir vos revenus garantis, car tout est entièrement géré en votre nom.

Les investissements dans les chambres d’hôtel n’ont pas besoin d’un expert en investissement immobilier pour être compris, ces investissements ont les mêmes principes de base qu’un investissement locatif. Essentiellement, avec un investissement dans un hôtel, vous achetez une chambre d’hôtel sur la base d’un bail et la mettez en location, de la même manière que vous achèteriez un appartement dans un immeuble d’appartements. Bien que les clients soient des locataires à court terme, ils doivent tout de même payer leur séjour et c’est de là que proviennent vos « revenus locatifs » lorsque vous investissez dans une chambre d’hôtel.

Pourquoi investir dans une chambre d’hôtel ?

Investir dans des chambres d’hôtel présente de nombreux avantages, le premier d’entre eux étant l’accessibilité de l’investissement.

Avec la possibilité d’investir facilement dans une chambre d’hôtel, l’accessibilité des investissements hôteliers est un facteur important. Par rapport aux investissements dans d’autres logements à occupation multiple, le capital nécessaire pour investir est beaucoup plus accessible pour de nombreux investisseurs.

Les investissements dans l’hôtellerie sont aussi largement considérés comme étant à faible risque. Certains des plus grands fournisseurs hôteliers sont souvent à la recherche d’investissements pour de nouveaux développements. Avec des antécédents presque parfaits, vous êtes presque sûr d’obtenir un rendement.

La plupart des investissements hôteliers offrent un rendement de 125 à 150 % sur le prix d’acquisition. En tant qu’investisseur, vous rechercherez un contrat assorti d’une option de rachat, ce qui signifie que si l’investissement vous procure de bons rendements, vous pouvez le conserver pour un rendement rentable à long terme.

L’investissement est également entièrement autonome. Pour investir dans une chambre d’hôtel, il vous suffit de faire l’investissement, de vous asseoir et de percevoir les revenus. Bien que cela semble trop beau pour être vrai, c’est souvent aussi simple.

Votre investissement devient une partie du stock de l’hôtel, qui est géré au nom de l’hôtel. Selon le type d’investissement, l’hôtel prend un pourcentage du revenu de votre ou vos chambres, ou vous prenez un pourcentage du revenu global de l’hôtel.

Si vous avez recherché un investissement sûr dans un hôtel et que vous avez fait appel à un courtier en placements réputé, il y a peu de raisons pour que vous n’obteniez pas un retour sur investissement.

Quel type d’hôtel ?

Même s’il est plus sûr d’investir dans les hôtels de luxe, les hôtels lifestyle et les hôtels-boutiques semblent avoir l’avenir devant eux.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est réellement un hôtel lifestyle, et cette question est partagée par beaucoup. James Sabatier, PDG de Two Roads Hospitality, déclare que « le lifestyle, pour moi, est une question d’expériences. Il s’agit de ressentir un sentiment d’appartenance. C’est ce que les voyageurs veulent de plus en plus… « 

Bien que la définition elle-même semble perdre un peu de son sens, avec de nombreux nouveaux hôtels se réclamant “lifestyle”, le concept consiste essentiellement à proposer de beaux hôtels au design unique qui offrent également un service intime et personnel.

Ce qui distingue un hôtel lifestyle de l’hôtel de luxe conventionnel est l’attrait que ces hôtels exercent sur la jeune génération. Selon STR, les milléniaux dépensent annuellement un peu moins que les voyageurs plus âgés pour des séjours à l’hôtel, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de dépenser de l’argent dans un hôtel lifestyle que dans un hôtel de luxe.

À l’échelle internationale, STR indique également que le secteur du style de vie affiche un tarif moyen de 229$ par chambre, avec un taux d’occupation proche de 76 % dans l’ensemble. Ce prix est nettement plus élevé que la moyenne de 131$ dans l’ensemble du secteur hôtelier, et le taux d’occupation est également supérieur de 10 %. Il est donc clair que les hôtels lifestyle sont dans la tendance actuelle du marché et que vous devriez les cibler lorsque vous investissez dans un hôtel.

Éléments à prendre en compte : comment éviter tout risque éventuel

1. La saisonnalité et l’emplacement

Les effets de la saisonnalité peuvent être négligés lors d’un investissement dans une chambre d’hôtel. Il se peut que vous investissiez dans une région qui connaît un fort trafic en été, mais un faible trafic en période hivernale, et vous devez donc l’anticiper.

Des études réalisées par Statista ont montré que le mois de décembre est le plus rentable pour les hôtels dans le monde entier, tenez-en compte lorsque vous investissez dans un hôtel. Choisir une région où la demande est élevée tout au long de l’année, bien que difficile, n’est pas impossible.

Paris en est un bon exemple. Hors période COVID, la ville voit les visiteurs affluer dans la ville toute l’année : elle atteint son pic entre début juin et fin septembre, mais connaît également une forte affluence au mois de décembre. La ville n’est pas touchée par l’impact de la basse saison par rapport à d’autres régions de France et constitue donc un bon endroit pour investir.

Autre exemple de région/ville où chercher votre future chambre à investir serait une ville bénéficiant d’un temps magnifique tout au long de l’année et où les mois d’hiver sont réservés à une clientèle différente, comme les personnes âgées qui cherchent un peu de soleil en hiver (par exemple la région PACA).

2. L’inflation

Le risque d’inflation est souvent négligé parce qu’il peut s’accroître très lentement. Vous pouvez peut-être remarquer que vous payez le même prix pour une bouteille de jus de fruit plus petite ou que votre barre de chocolat préférée diminue en quantité, mais vous ne faites peut-être pas le rapprochement avec votre portefeuille d’actifs. Cependant, lorsque la valeur de la monnaie d’un pays diminue, cela peut éroder votre pouvoir d’achat. Il est donc important d’avoir une composante de croissance dans votre portefeuille pour vous aider à garder une longueur d’avance sur l’inflation.

En quoi les investissements hôteliers sont-ils différents des autres investissements ?

Contrairement à l’achat de biens immobiliers ordinaires, où les propriétaires souhaitent trouver des locataires à long terme prêts à faire face aux hausses incertaines des prix du marché locatif, les hôtels s’adressent aux touristes qui séjournent pour une courte durée mais qui sont prêts à payer des tarifs hôteliers uniques pendant leurs vacances ou leur voyage d’affaires.

De nombreux investisseurs hésitent à acheter des biens résidentiels parce qu’ils ne savent pas s’ils pourront trouver des locataires, mais il y aura toujours une demande de chambres d’hôtel, surtout dans les endroits où le tourisme est en plein essor. De nombreuses personnes en font l’expérience lorsqu’elles réservent une chambre d’hôtel à la dernière minute et qu’il n’y en a pas de disponible pour les dates souhaitées.

De plus, les hôtels plus petits et plus indépendants font partie des programmes d’investissement immobilier les plus réussis. Le propriétaire de l’hôtel chargera une société de gestion professionnelle ayant fait ses preuves de garantir le succès de l’hôtel.

Vous vous demandez peut-être « si les hôtels sont si prospères, pourquoi ils ont besoin d’investisseurs privés pour acheter des chambres » ?

La réponse est simple : il s’agit d’une entreprise. Les propriétaires d’hôtels proposent des chambres d’hôtel à louer à des investisseurs afin de lever des fonds et de constituer un capital. C’est pourquoi les investissements hôteliers sont généralement assortis d’une option de rachat, les investisseurs ayant la possibilité de revendre la chambre au propriétaire de l’hôtel pour un pourcentage fixe au-dessus du prix d’achat initial après un certain nombre d’années, ce qui garantit une appréciation du capital ainsi que des revenus locatifs réguliers, les hôtels souhaitant éventuellement reprendre le contrôle de leurs actifs.

Les étapes simplifiées de l’investissement d’une chambre d’hôtel

Achat

L'investisseur achète une propriété et la loue à l'hôtel. Cela peut se faire à partir de 5 000 €.

Investissement

L'investissement est le plus adapté aux investisseurs disposant de liquidités et investisseurs en épargne de retraite.

Gestion

L'hôtel gère la propriété au nom de l’investisseur.

Déductions

L'hôtel prend généralement des déductions pour les frais de gestion.

Avantages

L'investisseur bénéficie d'un pourcentage des bénéfices, d'une éventuelle croissance du capital et à la possibilité de vendre à tout moment.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.