Profitez du fort développement du nombre de travailleurs nomades et de la nouvelle génération pour attirer une clientèle business et générer des revenus supplémentaires.
Les voyageurs d’affaires représentent un fort potentiel pour les hôtels. Les clients d’affaires font en moyenne 37 jours par an dans un hôtel. Ainsi, cette clientèle fait partie des plus prisées des hôtels, car pour les clients d’affaires, il n’y a pas de périodes creuses. Il est donc judicieux pour vous de savoir séduire et fidéliser votre clientèle d’affaires. Le voyageur professionnel a des attentes particulières tout comme la clientèle loisirs. Ce type de client recherche l’optimisation de son temps, une personnalisation dans son séjour et une qualité de service irréprochable. Ainsi, pour fidéliser ce type de clientèle, il vous faudra prendre en compte de nombreux critères. Attirer la clientèle d’affaires dans un hôtel se fait en 3 étapes, avant le séjour, pendant et après le séjour.
Pour tout client, il est nécessaire que la procédure de réservation soit intuitive et facile. Pour pouvoir optimiser le temps de votre client, vous pourrez par exemple, intégrer une réservation directe via votre site internet avec des offres spéciales pour la clientèle d’affaires. Vous pourrez profiter de cette page pour leur demander leur moyen de transport afin d’anticiper le meilleur itinéraire jusqu’à l’hôtel.
Il est nécessaire de proposer des formules personnalisées afin que votre voyageur professionnel puisse s’y reconnaitre. Par exemple, vous pourrez opter pour des formules telles que séjour affaire 3 nuits, soirées étapes et autres. Cela lui facilitera le choix, tout en lui offrant une formule tout compris avec petit-déjeuner.
Après la réservation, il est important d’envoyer un message automatisé 48h avant l’arrivée de vos clients. Dans ce message, vous pourrez par exemple intégrer le meilleur itinéraire pour rejoindre l’hôtel, et autres informations pouvant les aider avant leur arrivée.
Le client d’affaires ne se déplace pas toujours avec son véhicule. De ce fait, il est important pour vous de lui proposer des services de transport adaptés à ses besoins. Vous pourrez opter pour le service de navette ou de taxis, s’il arrive en train ou en avion. S’il arrive en voiture, proposez-lui un parking fermé. Vous pourrez également lier des partenariats avec des parkings près de votre hôtel. Après tout, un hôtel accessible est un véritable gain de temps pour tout voyageur et pour le voyageur professionnel en particulier.
Numériser tous les documents à remplir afin que le voyageur d’affaires les remplisse tous en ligne avant leur arrivée. Ainsi, une fois qu’il sera arrivé, qu’il ait juste à se présenter. Une bonne façon de captiver l’attention de votre clientèle d’affaires est de lui proposer un accueil rapide et chaleureux, qui répond à ses attentes et non aux formalités administratives.
De nos jours, de nombreux hôtels proposent une application mobile à leurs clients afin de les informer en temps réel. Mettre sur pied une application mobile vous rapprochera donc de vos clients. Ainsi, vous pourrez les informer des équipements et services présents dans votre hôtel de façon moderne. Vous pourrez également intégrer dans cette application, une rubrique pour les recommandations de restaurants et activités à proximité de votre établissement.
Voici des outils simples qui permettront à votre clientèle d’affaires de planifier et d’organiser son séjour facilement.
Vous n’avez pas d’application pour le moment ? Intégrez à votre site web, une page répertoriant les services et les équipements disponibles pour les séjours professionnels (connexion haut débit, espace de travail, pressing, …).
Dès l’arrivée de votre clientèle d’affaires dans votre hôtel, optez pour une touche personnelle avec un message personnalisé de bienvenue.
Pendant son séjour, informez votre client par rapport à vos offres spéciales afin de générer des ventes additionnelles. Vous pourrez par exemple lui proposer de commander son repas directement sur son smartphone via la carte digitale de l’hôtel. Toutefois, vous pourrez aussi, lui envoyer en sms une liste de recommandations des activités et restaurants aux alentours de votre hôtel. N’oubliez aussi pas de lui rappeler les services que vous proposez : imprimante, spa, pressing, …
Les voyageurs d’affaires apprécient généralement les réceptions ouvertes 24h/24. Proposer un service de messagerie à vos voyageurs professionnels sera également un plus pour leur séjour afin de traiter rapidement toutes leurs demandes. En effet, vous devez vous distinguer des autres hôtels par votre disponibilité.
La chambre de la clientèle business doit être confortable, propre et bien isolée. Vous devez donc opter pour une bonne literie.
L’installation d’un espace de travail calme et lumineux vous distinguera également parfaitement des autres hôtels. Pour le bureau, voici les équipements à intégrer à votre espace de travail : chaise ergonomique, bureau, prises électriques, connexion Wifi haut débit et sécurisée.
Pour parfaire le confort de votre client d’affaires, installez également dans sa chambre : un set de toilette, une machine pour faire des boissons chaudes, une planche à repasser, un TV écran plat, un QR code qui redirige vers votre room directory digital.
Voici des équipements qui vous permettront de créer une chambre à la fois confortable et fonctionnelle pour travailler et se détendre.
61 % des voyageurs business considèrent que connaitre les services de restauration sur place ou à proximité est très important durant leurs séjours. Ainsi, n’hésitez surtout pas à leur envoyer un sms pour leur présenter la liste des services de restauration disponibles.
Si votre hôtel propose un service de restauration, rassurez-vous de leur offrir des repas de qualité faits de préférence avec les produits régionaux. Pour le petit déjeuner, misez sur les viennoiseries. Assez parlé de nourriture, et si on repartait sur des choses sérieuses ?
Proposer à votre clientèle business, un service de pressing afin de permettre à votre client d’affaires d’avoir son costume repassé pour une réunion. N’oubliez pas aussi de mettre à sa disposition une imprimante afin de lui permettre d’imprimer ses documents professionnels facilement.
Chacun de ces services personnalisés apportera une réelle plus-value à votre hôtel face à la concurrence.
Pour maintenir les clients d’affaires dans votre hôtel, après les avoir attirés, il vous faudra les fidéliser. Cette étape consiste à leur offrir des tarifs préférentiels ou des offres spéciales à utiliser pour leurs prochains séjours. Vous pourrez par exemple leur offrir un accès gratuit à la salle de spa ou de sport, une consommation gratuite au bar, une nuitée gratuite et autre. Par ailleurs, vous pourrez également leur proposer des réductions dans des entreprises partenaires. Bref, faites tout pour que vos clients d’affaire se sentent privilégiés.
Après le spa, le rooftop et le potager, les hôtels proposent désormais de nouveaux espaces de travail partagé, afin de séduire la clientèle d’affaires, mais aussi de positionner l’établissement sur la mobilité et la connectivité.
Les voyageurs d’affaires trouvent ainsi dans ces espaces des lieux conviviaux, connectés, avec des services associés pour travailler (imprimante, snacks, etc.) et quitter leur chambre.
Les hôteliers génèrent des revenus complémentaires en vendant des produits additionnels et fidélisent leur clientèle.
Le « co-working » est une tendance de fond qui a gagné l’ensemble des bâtiments du tertiaire. Il repose sur une changement profond de la société.
En 2012, on recensait seulement 20 espaces de co-working en région parisienne. En 2017, il y en avait 149 et une trentaine d’ouvertures étaient programmées dans les prochains mois, soit 7 fois plus en seulement 5 ans.
Si le nombre d’espaces de travail en co-working en France est estimé aujourd’hui à 2%, ce chiffre devrait être multiplié par 10 à 2027 pour atteindre 20 %.
Cette très forte progression a 3 explications : la densité de TPE, d’indépendants et de startups présents dans les grandes villes, le prix de l’immobilier et les nouvelles aspirations de la génération Y.
Le lobby de l’hôtel et les salles de séminaires réhabilités en espace de co-working permettent de répondre aux attentes des entrepreneurs et des millennials mais aussi de rentabiliser les mètres carrés de l’établissement.
Pour plus d’informations sur les espaces co-working : https://www.serfigroup.com/coworking/
A la fin de son séjour, envoyez une facture à votre client dans sa chambre afin qu’il la consulte tranquillement tout en vérifiant qu’il n’y ait pas d’incohérence. Au moment du départ, laissez votre client déposer ses clés à la réception.
Voici ainsi détaillé, ce qu’il vous faut faire pour attirer et fidéliser une clientèle d’affaires. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Après le séjour, cherchez à établir une véritable relation avec l’entreprise de votre voyageur d’affaires. Vous pourrez donc lui proposer de temps en temps, vos offres pour des séminaires d’entreprises, vos salles de réunions et bien d’autres.
SERFI vous accompagne de A à Z.
Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?
Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.