La classification des hôtels de tourisme est une invention française datant de la loi du 7 juin 1937. Ce classement est réalisé par le biais d’une attribution d’étoiles. Les hôtels étaient classés à partir de 1986 de 0 à 4 étoiles où la classification regroupait trente critères. C’est seulement depuis 2009 que les hôtels peuvent être classés de 1 à 5 étoiles.
Depuis janvier 2016, un nouveau classement de 1 à 5 étoiles dans la catégorie hôtel de tourisme a été établi. Ce classement comporte 246 critères regroupés dans trois grands thèmes : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés et les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.
Le classement est volontaire et peut être demandé auprès d’Atout France. Chaque établissement doit être re-évalué tous les 5 ans afin de conserver son classement.
Pour plus d’informations sur la classification des hôtels : Service-Public.fr
On retrouve donc une classification allant de 1 à 5 étoiles.
Pour en connaître davantage sur la démarche à suivre pour effectuer une demande de classement : Atout-France.fr
En savoir plus également : La Distribution en hôtellerie – Guide professionnel 2024
Les avantages de la classification de votre hôtel :
Les inconvénients de la classification de votre hôtel :
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.