Pour que vos clients bénéficient de la meilleure expérience possible durant leur séjour, il est essentiel de veiller à leur offrir une literie adaptée et de bonne qualité. Mais lorsqu’il s’agit de bien choisir son matelas d’hôtellerie, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Alors pour mieux vous y retrouver, suivez notre guide afin d’assurer un confort de sommeil optimal à votre clientèle.
Il existe différentes technologies qui n’offrent pas le même soutien, ni la même densité. La résistance et la durée de vie peuvent varier d’une technologie à l’autre.
Ainsi, si vous optez pour des matelas en mousse polyuréthane, vous offrirez à vos clients une suspension ferme et une bonne densité. Ce type de matelas est idéal si vous recherchez avant tout une excellente tenue dans le temps. Toutefois, du fait de sa sensibilité à l’humidité, il est conseillé de les réserver à des chambres sèches et/ou bien aérées.
Si vous sélectionnez des matelas en latex, vous garantirez un très bon confort à votre clientèle car cette technologie s’adapte à la forme du corps et offre donc un maintien adapté à chaque dormeur. De plus, grâce à la perforation de leurs alvéoles, ils sont dotés d’une excellente aération. Ils sont donc parfaitement adaptés à toutes les conditions climatiques.
Les matelas à ressorts garantissent à la fois une très bonne ventilation et un soutien ergonomique pour la colonne vertébrale. Ils permettent ainsi d’offrir un soulagement pour les douleurs musculaires, les rhumatismes et les problèmes de circulation et de diminuer les risques d’escarres. En effet, chaque ressort étant emballé individuellement, ils s’adaptent parfaitement aux différents mouvements du corps.
Enfin, les matelas à mémoire de forme correspondent à une combinaison de plusieurs technologies. Grâce à leur pouvoir très enveloppant, conçu pour épouser parfaitement tous types de morphologies, ils soulagent efficacement les maux de dos en permettant aux muscles de se relâcher tout en soutenant parfaitement la colonne vertébrale. Il s’agit de matelas haut de gamme, généralement très prisés dans l’hôtellerie. Toutefois, ils risquent de durcir à des températures trop basses ou de perdre de leur maintien dans des chambres surchauffées. Il faut donc veiller à les conserver dans des chambres où la température est parfaitement régulée autour des 20°C.
Le soutien est déterminé par le degré de fermeté d’un matelas et s’exprime en kg/m3. Le seuil minimum est de 25 kg/m3, on parle alors ici d’un maintien souple. À partir de 70 kg/m3, il s’agit d’un soutien ferme.
Les préférences en termes de soutien peuvent énormément varier d’un client à l’autre, notamment en fonction de sa taille et de son poids. Si le soutien est trop souple, le corps va s’enfoncer trop profondément et ne sera pas correctement maintenu. Si le soutien est trop ferme, le corps ne s’enfonce pas assez et la colonne vertébrale n’est alors pas suffisamment droite. Dans un cas comme dans l’autre, un soutien mal adapté peut-être à l’origine de douleurs ou de problèmes de dos.
La solution idéale est donc d’opter pour des matelas au soutien équilibré pour pouvoir s’adapter au mieux à chaque dormeur. Ou encore de choisir des matelas fermes et de mettre à disposition des surmatelas pour les clients préférant un maintien plus souple.
Saviez-vous que nous nous retournions environ quarante fois par nuit pendant notre sommeil ? La personne qui partage notre lit peut alors beaucoup souffrir de nos mouvements et vice-versa. L’indépendance de couchage est un donc un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez des matelas pour votre établissement. Privilégiez ainsi les matelas pouvant absorber les effets de mouvement d’autre, comme c’est le cas des matelas à ressorts ou à mémoire de forme, afin de garantir un sommeil paisible et réparateur à vos clients.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que, dans le milieu de l’hôtellerie, il est fortement recommandé de respecter les normes au feu de la literie (NF EN 597 1-2). Celles-ci consistent à vérifier l’allumabilité d’un matelas. Elle simule pour cela deux sources d’allumage : la flamme d’une allumette et une cigarette en combustion.
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.