A compter du 1er janvier 2021, le siège social de SERFIGROUP sera désormais à l’adresse suivante : 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, France

Demander un devis

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez remplir un formulaire pour nous indiquer vos besoins. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Nos réalisations

SERFI a déjà réalisé plus de 3000 projets partout en France.

Témoignages

Hôtel La Colonne de Bronze
Lire la suite
Je vous remercie pour votre compréhension et apprécie votre réponse rapide et favorable à ma demande.C’est vraiment appréciable en cette période compliquée où il faut se préparer au mieux à la reprise sans en connaître la date exacte. Se sentir bien accompagné par ses fournisseurs est important.Bravo à vous et au service commercial également.
Zenith Hôtel Caen
Lire la suite
Pour nous, tout s'est très bien passé, le commercial à notre écoute, l’installation et le service après-vente réactif.Je recommande.
Mercure Zénith Nantes Saint Herblain
Lire la suite
Je souhaitais vous faire part de mon entière satisfaction tant au niveau de la commercialisation, logistique, et mise en place des téléviseurs au sein de notre établissement. Très belle qualité de service à tous les niveaux, félicitations encore à l’équipe SERFIGROUP
Précédent
Suivant

Capteur de CO2 pour hôtels et restaurants - Smart CO2

Les détecteurs de CO2 pour contrôler en temps réel la qualité de l’air des espaces fermés : un dispositif essentiel pour réduire drastiquement le risque de transmission de la Covid-19 et assurer la sécurité de vos clients et résidents.

L’aération et la ventilation des espaces intérieurs fermés (restaurants, salles de séminaire, salles de réunion, salles de sport, etc.) sont fondamentaux pour diminuer la concentration de la Covid-19 dans l’air en cas de présence d’une personne infectée et limiter ainsi la transmission du coronavirus.

En effet, dans les lieux clos, la Covid-19 se transmet essentiellement par les particules dans l’air et non pas par contact sur des surfaces. En aérant ou en ventilant l’espace fermé, les contaminations sont réduites quasiment à zéro.

Pourquoi l’aération ou la ventilation des espaces fermés est-elle indispensable ?

Le Ministère de la Santé indique qu’il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air dans les espaces fermés et vérifier le bon fonctionnement de la ventilation mécanique (VMC) si elle existe.

En effet, si une personne enlève son masque pour parler, boire ou manger ou bien lorsqu’elle porte le masque sous le nez, elle émet du CO2 (dioxyde de carbone) et des particules qui se déplacent dans l’air. La situation est identique, même avec un masque bien porté, lorsqu’elle tousse ou éternue.

Si une personne présente dans l’espace fermé est contaminée, alors les particules qui se déplacent dans l’air transportent aussi le virus de la Covid-19.

Afin de faire sortir les particules qui sont porteuses de la Covid-19, il est donc indispensable d’aérer, renouveler ou ventiler l’air régulièrement.

Pourquoi utiliser un détecteur de CO2 pour réduire la transmission au virus de la COVID-19 ?

Comme indiqué précédemment, du CO2 et des particules se diffusent dans l’air lorsqu’une personne parle, boit, mange ou bien tousse (avec ou sans masque). Plus il y a de personnes dans un endroit fermé, plus le taux de CO2 et le nombre de particules qui circulent dans l’air sont donc importants.

Par conséquent, en cas de présence d’une personne infectée dans l’espace clos, le risque que les particules transportent le virus de la Covid-19 et contaminent d’autres personnes augmente proportionnellement avec le nombre de personnes présentes dans la pièce.

Afin de réduire le taux de CO2 et le nombre de particules dans l’air et donc le risque de transmission du virus, la seule solution est d’aérer ou de ventiler régulièrement la pièce, afin de faire sortir de la pièce les particules qui contiennent le virus ou bien diminuer très fortement la concentration du virus afin qu’il ne soit plus contaminant.

La concentration de CO2 dans l’air est donc le meilleur indicateur pour évaluer la qualité de l’air dans les espaces fermés.

Ouvrir les fenêtres ou les portes pour aérer mais pendant combien de temps ?

Plus il y a d’air frais, plus les particules chargées de virus sont diluées dans l’air. Cependant, la quantité d’air frais qui passe à travers une fenêtre ou une porte n’est pas liée à la durée d’ouverture. Elle dépend de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, la vitesse et la direction du vent et la position de la fenêtre ou de la porte dans l’espace fermé.

La seule manière de connaître le bon renouvellement de l’air d’une pièce fermée est d’analyser la qualité de l’air. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’utiliser le détecteur de CO2, afin de savoir si le temps d’ouverture des fenêtres ou des portes est suffisant.

Pourquoi acheter la SMART CO2 ?

La SMART CO2 est un boitier connecté et intelligent, qui contient un détecteur de CO2 et qui contrôle en temps réel la concentration de CO2 dans l’air.

En fonction du taux de CO2 détecté dans la pièce, le boitier émet un signal lumineux en temps réel :

  • Vert si l’aération est suffisante
  • Orange si le taux maximal est proche
  • Rouge si le taux maximal est atteint et qu’il faut aérer ou ventiler la pièce fermée

Si le voyant rouge s’allume, une alerte par SMS est automatiquement envoyée à l’exploitant.  

En cas de voyant rouge, il faut aérer ou ventiler l’espace clos, afin de renouveler l’air intérieur avec de l’air extérieur, jusqu’à ce que le voyant redevienne vert.

Simple et facile à mettre en œuvre, ce boitier s’intègre dans tout type d’espace : salles de réunion, salles de séminaire, salles de restaurant, bars, salles de sport, salons, établissements de santé, etc.

Quelles sont les applications de la SMART CO2 pour l’hôtellerie, la restauration et l’évènementiel ?

Pour les hôtels, restaurants et bars :

  • Pour les salles de réunion, les salles de séminaire, les salles de restaurant, les salles de sport, etc., l’alarme visuelle (rouge) s’affiche en temps réel lors que le taux de CO2 dépasse le seuil maximum, afin que les occupants, en l’absence de VMC, aèrent l’espace jusqu’à ce que le voyant redevienne vert.
  • En présence de VMC, la ventilation se met automatiquement en marche dès que le taux de CO2 dépasse le seuil maximal
  • En présence de VMC et de capteurs de présence, il est possible de programmer une ventilation automatique lors du départ des occupants
  • Le boitier intelligent permet un suivi à distance et en temps réel par le gérant du taux de CO2 des différents espaces (salles de réunion, salles de séminaires, restaurants, salles de sport, etc.), avec alerte et envoi d’un mail ou SMS si le taux de CO2 dépasse le seuil maximum dans chacun des espaces
  • Il permet aussi au gérant de réguler en temps réel le nombre de clients dans les espaces selon le taux de CO2 observé
  • Enfin il permet une planification automatique et à distance des actions de nettoyage : grâce aux capteurs de présence, envoi en temps réel du départ des occupants des différents espaces sur l’application de l’agent de nettoyage, afin que ce dernier procède à leur désinfection

Salons et évènementiel :

  • Suivi automatique en temps réel par le gestionnaire du taux de CO2 dans le salon et dans chaque stand, avec alerte visuelle (rouge) et envoi d’un mail ou SMS si la concentration de CO2 se rapproche ou dépasse le seuil maximum
  • Régulation en temps réel par le gestionnaire de l’entrée des visiteurs selon la concentration de CO2 détectée dans le salon
  • Pour les exposants, signal visuel (rouge) si le taux de CO2 dépasse le seuil maximum, afin qu’ils limitent le nombre de visiteurs sur leur stand

Maisons de retraites, résidences seniors, EHPAD :

  • Suivi en temps réel du taux de CO2 de chacun des espaces par le gestionnaire, avec alerte et envoi d’un mail ou SMS si le taux de CO2 dépasse le seuil maximum
  • Régulation en temps réel par le gestionnaire de l’entrée des visiteurs selon la concentration de CO2