Les détecteurs de CO2 pour contrôler en temps réel la qualité de l’air des espaces fermés : un dispositif essentiel pour réduire drastiquement le risque de transmission de la Covid-19 et assurer la sécurité de vos clients et résidents.
L’aération et la ventilation des espaces intérieurs fermés (restaurants, salles de séminaire, salles de réunion, salles de sport, etc.) sont fondamentaux pour diminuer la concentration de la Covid-19 dans l’air en cas de présence d’une personne infectée et limiter ainsi la transmission du coronavirus.
En effet, dans les lieux clos, la Covid-19 se transmet essentiellement par les particules dans l’air et non pas par contact sur des surfaces. En aérant ou en ventilant l’espace fermé, les contaminations sont réduites quasiment à zéro.
Le Ministère de la Santé indique qu’il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air dans les espaces fermés et vérifier le bon fonctionnement de la ventilation mécanique (VMC) si elle existe.
En effet, si une personne enlève son masque pour parler, boire ou manger ou bien lorsqu’elle porte le masque sous le nez, elle émet du CO2 (dioxyde de carbone) et des particules qui se déplacent dans l’air. La situation est identique, même avec un masque bien porté, lorsqu’elle tousse ou éternue.
Si une personne présente dans l’espace fermé est contaminée, alors les particules qui se déplacent dans l’air transportent aussi le virus de la Covid-19.
Afin de faire sortir les particules qui sont porteuses de la Covid-19, il est donc indispensable d’aérer, renouveler ou ventiler l’air régulièrement.
Plus il y a d’air frais, plus les particules chargées de virus sont diluées dans l’air. Cependant, la quantité d’air frais qui passe à travers une fenêtre ou une porte n’est pas liée à la durée d’ouverture. Elle dépend de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, la vitesse et la direction du vent et la position de la fenêtre ou de la porte dans l’espace fermé.
La seule manière de connaître le bon renouvellement de l’air d’une pièce fermée est d’analyser la qualité de l’air. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’utiliser le détecteur de CO2, afin de savoir si le temps d’ouverture des fenêtres ou des portes est suffisant.
La SMART CO2 est un boitier connecté et intelligent, qui contient un détecteur de CO2 et qui contrôle en temps réel la concentration de CO2 dans l’air.
En fonction du taux de CO2 détecté dans la pièce, le boitier émet un signal lumineux en temps réel :
Si le voyant rouge s’allume, une alerte par SMS est automatiquement envoyée à l’exploitant.
En cas de voyant rouge, il faut aérer ou ventiler l’espace clos, afin de renouveler l’air intérieur avec de l’air extérieur, jusqu’à ce que le voyant redevienne vert.
Simple et facile à mettre en œuvre, ce boitier s’intègre dans tout type d’espace : salles de réunion, salles de séminaire, salles de restaurant, bars, salles de sport, salons, établissements de santé, etc. Cette solution permettrait aux entreprises de prendre les devants et d’anticiper l’apparition du virus au sein de leurs locaux. Cette solution devrait devenir un outil essentiel dans tous les hôtels et restaurants afin de permettre à tous de continuer à travailler et éviter les fermetures de leurs établissements.
L’utilisation des capteurs de CO2 a augmentée depuis le début de la pandémie car étant donné que nous savons que le virus se propage par voix aérienne, les capteurs de CO2 sont une solution car ils permettent d’évaluer le renouvellement de l’air dans un espace clos et peuvent donc être des alliés contre la COVID-19. Surveiller la qualité de l’air et aérer les espaces clos le plus souvent possible sont devenus les gestes barrières indispensables pour la lutte contre le virus. Les recherches et les ventes de capteurs de CO2 sont en expansions depuis mars 2020. L’adoption de ces capteurs devrait être une règle d’après le ministère de l’Éducation et non pas un conseil.
Comme indiqué précédemment, du CO2 et des particules se diffusent dans l’air lorsqu’une personne parle, boit, mange ou bien tousse (avec ou sans masque). Plus il y a de personnes dans un endroit fermé, plus le taux de CO2 et le nombre de particules qui circulent dans l’air sont donc importants.
Par conséquent, en cas de présence d’une personne infectée dans l’espace clos, le risque que les particules transportent le virus de la Covid-19 et contaminent d’autres personnes augmente proportionnellement avec le nombre de personnes présentes dans la pièce.
Afin de réduire le taux de CO2 et le nombre de particules dans l’air et donc le risque de transmission du virus, la seule solution est d’aérer ou de ventiler régulièrement la pièce, afin de faire sortir de la pièce les particules qui contiennent le virus ou bien diminuer très fortement la concentration du virus afin qu’il ne soit plus contaminant.
La concentration de CO2 dans l’air est donc le meilleur indicateur pour évaluer la qualité de l’air dans les espaces fermés.
SERFI vous accompagne de A à Z.
Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?
Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.