Le business plan en hôtellerie

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur de présenter de manière simple et efficace les tenants et aboutissants de son projet. Il doit présenter de façon argumentée le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet ainsi que la vision du futur dirigeant concernant son entreprise.

Le business plan vous permet de monitorer vos finances en suivant les principaux indicateurs de performances de votre hôtel. Comme vous n’avez pas fourni d’apport personnel, vous avez davantage de contraintes liées à votre modèle économique. Ainsi, avec un business plan, vous avez tous les ingrédients pour finir le mois avec un résultat positif. Grâce à cet outil, vous êtes plus performants en matière de yield management. Vous pouvez rapidement adapter vos tarifs en fonction de vos objectifs et de votre taux de remplissage.

Par ailleurs, le business plan est un document indispensable pour solliciter les banques en vue d’un emprunt destiné à l’investissement, ou simplement une avance pour consolider momentanément votre trésorerie.

Conseils pour réussir son business plan

Pour réussir à faire son business plan, vous devez :

  • Faire une étude de marché : démontrez que l’opportunité commerciale est bien réelle et définissez précisément que possible votre clientèle cible. Cette étude de marché va permettre de position l’hôtel dans un contexte de marché local dont il dépend. 
  • Faire une étude économique du projet : cette étape est complémentaire de l’étude de marché. Ici vous allez faire les recherches nécessaires pour exposer tous les coûts et bénéfices possibles pour votre projet d’hôtel. Cette étude sera sous forme de compte d’exploitation prévisionnel détaillé. Il faut que les chiffres étudiés soit en adéquation avec le marché et au positionnement et ne doivent pas être confondu avec les chiffres espérés et les objectifs de recettes. 
  • Définir la stratégie de votre hôtel afin d’expliquez comment vous allez vous différencier de vos principaux concurrents et comment vous allez trouver des clients.
  • Faire l’analyse de la demande : il est important de connaître la clientèle hôtelière, ses motivations et comportements d’achat, le fonctionnement de la demande et de ce qui attire vraiment les clients dans un hôtel. 
  • Fixer ses prix : il faut ici analyser les concurrents et leur seuil d’acceptation par la clientèle afin de fixer ses prix. Sans cette analyse, les prix sont souvent exorbitant car nous voulons dépasser la concurrence mais ce n’est pas toujours la bonne solution.
  • Les investissements : pensez à bien estimer vos investissements.
  • Présentez votre projet : il doit être décrit avec ses objectifs qualitatifs, ses espaces, ses capacités, ses équipements, ses locaux techniques et de stockage et à quels segments de clients il se destine.
  • Choisissez les statuts juridiques de votre hôtel : cela concerne les murs et l’exploitation.
  • Mettez en avant l’équipe du projet afin de montrer que le projet sera mené à bien dans une bonne cohésion.
  • Réaliser votre plan financier afin de connaître vos besoins financiers et les retours sur investissements attendus.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.