Les bornes de recharge sont un sujet central de l’e-mobilité. Alors que les conducteurs se rendaient à une station-service lorsqu’ils avaient besoin de carburant neuf, les temps d’attente sont désormais des temps de chargement. La recharge se fait au parking ou dans le parking souterrain. Et c’est ce que les clients attendent d’un hôtel lorsqu’ils arrivent en voiture électrique.
Selon les prévisions et les chiffres du gouvernement, environ 500.000 voitures électriques circulent sur nos routes aujourd’hui, et il y aura également un million de bornes de recharge accessibles au public. De plus, les prévisions annoncent qu’en 2037, le nombre de voitures électriques sera supérieur aux voitures thermiques.
Par conséquent, les bornes de recharge électriques ou les boîtiers muraux dans les hôtels deviendront un incontournable dans un avenir prévisible. Cela ne vous laissera pas derrière la concurrence. Pour le moment, la propre borne de recharge de l’hôtel est un service supplémentaire.
De plus, l’introduction de l’électromobilité dans votre hôtel offre ces avantages :
Offrir simplement aux clients de l’hôtel une prise domestique ordinaire pour leur voiture électrique ne répond pas aux exigences de l’e-mobilité moderne, car ce type de prise n’est pas conçu pour des charges continues ;le processus de charge prendrait beaucoup de temps en raison du faible courant de charge. Une batterie de 40 kWh (un peu plus de capacité que dans la VW e-Golf) a besoin d’environ 18 heures pour être complètement chargée lorsqu’elle est connectée à une prise domestique. Le câble de charge de type 2, en revanche, a été défini comme la norme pour les voitures électriques. Tous les nouveaux modèles de voitures européens et toutes les bornes de recharge publiques sont désormais équipés de ce type de prise. Les hôtels doivent donc également installer des bornes de recharge appropriées.
La règle de base la plus simple de l’électromobilité est la suivante : plus la puissance de charge est élevée, plus la batterie se recharge rapidement. Une puissance d’au moins 11 kW par point de charge est recommandé pour les hôtels. Les boîtiers muraux/stations de charge avec des câbles de charge de type 2 le font. La batterie de 40 kWh est entièrement chargée en approximativement trois heures et demie. Lors de la mesure des performances des bornes de recharge, les hôteliers doivent aussi penser à long terme, car les capacités et les autonomies des batteries augmenteront dans un avenir prévisible.
Il doit être vérifié à l’avance si la connexion réseau de l’hôtel est suffisante pour la taille de la flotte de voitures électriques ou si elle doit être augmentée. Les hôteliers doivent consulter un spécialiste connaissant les normes et les exigences relatives au raccordement d’un boîtier mural.
Le véhicule est chargé lorsqu’il est garé, logiquement. En règle générale, une zone du parking existant pour les clients de l’hôtel (ou même dans le parking souterrain de l’hôtel) est identifiée pour les voitures électriques. Une analyse minutieuse de l’emplacement peut réduire les coûts : si, par exemple, des travaux d’excavation importants sont nécessaires dans le parking réservé aux clients ou des percées dans les murs de l’hôtel pour poser les lignes, cela peut rapidement faire grimper les coûts. Les distances entre le raccordement au secteur et la station de charge doivent être aussi courtes que possible.
Fondamentalement, chaque borne de recharge électrique pour voitures électriques doit avoir son propre circuit, qui est sécurisé par un disjoncteur. Afin de pouvoir charger jusqu’à 11 kW, le boîtier mural doit être sécurisé avec 16 ampères et connecté à une connexion triphasée.
Installer une borne électrique dans votre hôtel, c’est miser sur l’avenir. En effet, c’est un investissement qui deviendra nécessaire et rentable à l’avenir si vous souhaitez accueillir un maximum de clients
Un interlocuteur unique pour vos projets
© 2023 SERFIGROUP – 101 route de Saint Antoine, 06200 Nice, FRANCE – Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.