Les avantages d'une bonne qualité de l'air dans un hôtel

La qualité de l’air dans un hôtel est une préoccupation croissante pour de nombreux clients. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation en la matière dans le domaine de l’hôtellerie, vous aurez tout intérêt à contrôler la qualité de l’air dans votre établissement. En effet, un air sain et correctement ventilé est la garantie de meilleurs séjours pour votre clientèle et de meilleures conditions de travail pour votre personnel.

Quels sont les polluants qui peuvent affecter la qualité de l’air ?

Il existe trois grands types de pollutions :

  • La pollution chimique, comprenant par exemple le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le dioxyde d’azote.
  • Les particules fines, microparticules et nanoparticules, parmi lesquelles on retrouve notamment les pollens et les poussières.
  • La pollution biologique (les micro-organismes), regroupant les bactéries, les virus et les acariens. Les moisissures (spores et toxines) appartiennent également à cette catégorie mais sont, quant à elles, causées principalement par l’humidité.

Ces polluants sont généralement émis par plusieurs éléments ; le degré de pollution de l’air extérieur ou des activités des occupants à l’intérieur, les divers composés organiques et allergènes, les matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment, la peinture, le revêtement des mobiliers, les détergents et produits d’entretien, les phénomènes de combustion ((bougies, fumée de cigarette, poêles à bois, cheminées, etc) ou encore l’humidité.

Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre la pollution de l’air ?

Afin de conserver un air sain dans votre hôtel, il est primordial de le renouveler régulièrement en ouvrant les fenêtres dans chacune des pièces. Si cela peut s’avérer délicat, notamment en période hivernale, cela reste pour autant absolument indispensable, d’autant plus que les lieux clos et chauffés favorisent la propagation des bactéries et virus. À noter qu’un quart d’heure suffit amplement pour aérer une pièce et éliminer au passage les mauvaises odeurs. Mais l’aération seule ne suffit pas, surtout dans les lieux de passage important comme les hôtels. C’est pourquoi il est recommandé de posséder, au sein de votre établissement, un système de ventilation hygiénique qui permet le renouvellement volontaire et contrôlé de l’air ainsi que l’évacuation de l’air pollué ou humide. S’ils sont réellement efficaces, les systèmes de ventilation hygiénique présentent toutefois un coût assez important, non seulement au moment de l’installation, mais également en termes de dépenses énergétiques.

Dans les cas où votre budget ne permettrait donc pas l’installation ou la remise à niveau de ce système, vous avez néanmoins la possibilité de vous tourner vers une alternative plutôt performante : le purificateur d’air professionnel. Souvent moins coûteux que l’installation d’un système de ventilation complet dans votre hôtel, les purificateurs d’air professionnels offrent une solution complémentaire à l’aération. De nombreux modèles possèdent aujourd’hui une fonction d’absorption de l’humidité afin de garantir des résultats vraiment complets. Et pour faciliter leur travail tout en offrant un cadre agréable à votre clientèle, vous pouvez investir dans des plantes dépolluantes, telles que l’Aglaonéma, l’Azalée, la Gerbera, le Philodendron, le Pothos ou le Spatiphyllum… pour n’en citer que quelques-unes !

Pourquoi est-il important de garantir une bonne qualité de l’air ?

À présent que nous avons passé en revue les différents types de polluants et comment les éliminer efficacement, une question pourra sans doute subsister : quels sont finalement les réels avantages d’une bonne qualité de l’air dans votre hôtel ? Tout d’abord, il faut noter qu’en tant que propriétaire, vous engagez votre responsabilité dans la sécurité et le bien-être de vos clients comme de vos employés. Cela passe notamment par le bon fonctionnement de la ventilation dans votre établissement ainsi que la maintenance des chaudières et du système de chauffage pour prévenir les fumées toxiques ou la propagation de monoxyde de carbone.

Par ailleurs, pour que vos employés soient en mesure de travailler le plus efficacement possible, la qualité de l’air n’est pas à négliger. En effet, en évoluant dans un environnement sain, ils auront moins tendance à être sujets à de la fatigue, à des maux de tête, à des irritations des voies respiratoires ou de la peau… Ils seront également beaucoup plus concentrés et productifs, offrant alors des conséquences positives sur la réputation et la fréquentation de votre hôtel.

Enfin, une mauvaise qualité de l’air peut être à l’origine de nombreuses plaintes de la part de votre clientèle, au sujet de possibles mauvaises odeurs ou de certaines allergies qui pourraient être exacerbées. De plus, de nombreuses études démontrent qu’un air pollué peut entraîner des troubles du sommeil, particulièrement chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Ainsi, prendre toutes les dispositions nécessaires afin de conserver une bonne qualité de l’air offrira à vos clients des nuits paisible et un sommeil réparateur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.