Hôtels et résidences de tourisme : Comment augmenter vos réservations en direct en 2023 ?

Découvrez nos conseils dédiés au marché hôtelier, les tendances web et faites confiance à notre partenaire exclusif pour l’optimisation de votre site internet, grâce à des logiciels métiers 100% intégrés et générateurs de réservations en direct.

recherche hôtel

Avec la montée en puissance des OTA, des réseaux sociaux et face à la forte concurrence dans le milieu de l’hôtellerie, adaptez votre stratégie digitale aux attentes de vos clients. SERFI vous accompagne pour le financement, l’équipement et la rénovation de votre établissement depuis plus de 30 ans. Il était donc logique pour nous de vous accompagner également pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires en vous recommandant l’agence de communication française spécialisée au secteur de l’hôtellerie restauration avec de nombreuses réalisations et de clients satisfaits.

Réservations d'hôtels : tendances 2023

Entre la crise sanitaire et le développement des sites de réservations entre particuliers (AirBnB pour n’en citer qu’un), le marché hôtelier a plus que jamais besoin de se réinventer pour attirer et fidéliser ses clients.

Les 3 tendances du marché hôtelier en 2023

On peut définir une tendance comme l’orientation commune à une catégorie de personnes sur le long terme. 

Technologie : Le marché hôtelier n’échappe pas aux tendances en matière de technologie : site internet immersif et intuitif, check-in et check-out sans contact, TV connectées pour la réservation de services complémentaires, ouverture des serrures via smartphone, etc. 

Mode de vie : Avec l’émergence des enjeux écologiques, les clients recherchent à consommer moins, mieux et plus local. De fait, ils s’attendent également à ce que les hôtels qu’ils fréquentent prennent également des engagements réels (réduction des emballages et déchets, gestion de l’énergie, etc)

Coronavirus : La crise sanitaire a par ailleurs également développé de nouvelles attentes qui se sont ancrées pour les clients : la garantie de propreté d’un établissement, la possibilité de payer sans contact ou encore le développement du télétravail et donc l’augmentation du nombre de travailleurs nomades. 

 

Le comportement client en matière de réservation d'un séjour en ligne

Avant de réserver son séjour, votre client, après avoir fait une présélection d’établissements dans la zone géographique de son choix, souhaite analyser l’ensemble des éléments à sa disposition via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Rien ne sera laissé au hasard : photos de vos chambres, avis d’anciens clients, comparateurs de prix, date de la dernière publication sur vos réseaux sociaux… À vous de vous démarquer de vos concurrents !

Votre présence en ligne doit donc être complète, cohérente, maitrisée et optimisée pour assurer un parcours de réservation le intuitif et rassurant pour vos clients. Ce n’est qu’avec une stratégie digitale globale que vous pourrez vous assurer d’un taux d’occupation élevé tout au long de l’année.

Nos conseils pour augmenter vos réservations en direct

Mettez en avant sur votre site internet des offres qui répondent aux attentes clients en 2023.

  • Le meilleur prix en réservant en direct
  • Tourisme local : créez des partenariats avec des établissements de votre région (augmentation de votre CA via la réservation directe sur vos Smart TV box)
  • Travailleurs nomades : mettez en avant vos salles de réunions, organisation de séminaires, wifi et bureaux dans vos chambres.
  • Expériences tournées bien-être : spa, cours particuliers ou collectifs, etc. au sein de votre établissement ou via un partenaire.
  • Personnalisation de la relation client : par mail, sms ou encore directement dans sa chambre, personnalisez vos échanges.
  • Réductions et offres personnalisées (nuitée + dîner, spa, activité…)
  • Liens vers vos réseaux sociaux : apportez du contenu régulier sur vos différents réseaux sociaux et mettez les en avant sur votre site web.
  • Avis clients : répondez aux avis positifs comme négatifs et affichez vos meilleurs commentaires sur votre site web.
  • Moteur de réservation 100% intégré : rassurez vos clients avec une réservation qui se fait de A à Z sur votre site internet (rdv en fin d’article pour + d’infos)

Refonte de site internet hôtelier : quand, comment, pourquoi ?

Les tendances et nos conseils (non exhaustifs) évoqués précédemment correspondent aux informations et services que vos clients s’attendent à retrouver dès leur première visite sur votre site internet. En moyenne, il est recommandé d’effectuer une refonte de site web tous les 3 ans, avec une mise à jour régulière des informations pour rassurer vos visiteurs : votre hôtel est bien ouvert et prêt à les accueillir une fois leur réservation effectuée en quelques clics !

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans le secteur hôtelier ?

Vous pourriez être tentés de créer votre site internet vous-même, notamment via des plateformes qui vous promettent un site professionnel facilement et à moindre coût. Vous pourriez également préférer un webmaster freelance de votre région. 

Cependant, pour que votre site internet soit performant et source de réservations en direct, il est primordial qu’il soit construit de manière optimale par des professionnels du secteur. Conception et développement d’un site en adéquation avec votre identité, référencement naturel, adwords, graphismes, photos, vidéos, social média, logiciels et extensions, etc. Chaque section de votre nouveau site sera conçue par un professionnel, spécialement pour votre établissement.

Pourquoi SERFI vous recommande My Groom Service pour votre site internet ?
my groom service

Vous recherchez comment mettre en avant vos nouveaux équipements et/ou la rénovation de votre établissement ? 

Nous avons souhaité vous accompagner encore plus loin en sélectionnant la seule agence française spécialiste du marché hôtelier développant ses propres logiciels métiers. 

Hôtels, campings, maisons d’hôtes dès 3 chambres et restaurants, de la plus simple à la plus luxe et personnalisée, My Groom Service dispose de la solution qui correspond à vos besoins.

0
(excellentes) raisons de faire appel à My Groom Service pour votre site internet
  1. Une agence 100% dédiée au marché hôtelier : des solutions pointues clé en main pour vous éviter de multiplier vos interlocuteurs et prestataires concernant votre stratégie digitale.
  2. Une agence qui fait rimer digital et proximité : tout comme chez SERFI, les responsables de régions de My Groom Service viennent à votre rencontre pour vous accompagner dans votre projet et répondre à toutes vos questions. Sans oublier les webmasters, rédacteurs, community managers et photographes spécialisés qui vous concoctent un site 100% fait maison !
  3. Des logiciels métier 100% intégrés à votre site internet : Néo (le tout premier moteur de réservation made in France qui permet à vos clients de rester sur votre site jusqu’à la validation de sa réservation), Echo (l’assistant simple, complet et efficace pour améliorer votre E-Réputation) et Co-Pilot (plus qu’un comparateur de prix en direct, Co-Pilot est un widget qui assiste le client tout au long de sa navigation)
  4. Un accompagnement de qualité sur la durée : Une fois votre site internet finalisé et mis en ligne (délai moyen de 6 semaines), bénéficiez d’une interface simple, complète et intuitive : modification de votre popup d’accueil, de vos offres spéciales, CGV, photos, textes, PDF, etc.
  5. D’excellents avis sur Google et de nombreuses références disponibles sur leur site internet.

Profitez également d’un audit gratuit de votre site ou d’une démonstration de l’un ou plusieurs des logiciels métiers développés par My Groom Service, partenaire de confiance de SERFI.  

*Source statistiques : CCM Benchmark Institut

Actualités à ne pas manquer :

Nos dernières rénovations de chambres & salles de bain :

Nos autres articles thématiques sur l’hôtellerie :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.