Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel ?

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD/Cliniques
  • Hôpitaux
Lorsque l’hôtel ne tourne pas à plein, il y a un manque à gagner certain pour le propriétaire de l’établissement. C’est la raison pour laquelle, celui-ci cherche, bien souvent, des solutions pour remplir son hôtel, particulièrement durant les périodes creuses, notamment en milieu de semaine.Il peut être tentant de penser qu’une baisse de vos tarifs peut améliorer le taux de réservation de vos chambres d’hôtel. Cette stratégie, si elle permet de vendre quelques chambres, n’est toutefois pas suffisante pour compenser la baisse de revenus engendrée par un faible taux de fréquentation. Non seulement, une offre de ce type ne va pas augmenter la demande mais elle peut, au contraire, détériorer votre honnêteté tarifaire. Il est préférable d’améliorer la valeur ajoutée de votre offre pour pallier le manque de réservations.Comment faire pour augmenter le taux d’occupation d’un hôtel si les réservations sont insuffisantes ?Il existe plusieurs astuces efficaces pour remédier à cet état de fait :

Développez et mettez en avant des offres spéciales

Attirez plus de clients sur les périodes plus calmes en proposant des offres spéciales qui apportent de la valeur ajoutée à votre hôtel et à vos clients. En intégrant à votre offre des prestations supplémentaires (spa, cours de fitness…) regroupées avec l’hébergement, vous masquez le prix réel de la chambre tout en proposant à vos clients des services qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à utiliser.

Ciblez le public du milieu de semaine

Les personnes intéressées par les courts séjours de deux nuits, en milieu de semaine, se situent, la plupart du temps, dans un rayon de 400 km autour de votre hôtel, soit environ quatre heures de route. Vous pouvez également collaborer avec les sites touristiques locaux et faire la promotion de séjours en milieu de semaine en diffusant des publicités ou contenus aux médias locaux (journaux, sites web…) et en proposant des visites en bus des dégustations, des concerts…

Utilisez les événements locaux

Constatez-vous une augmentation de la fréquentation de votre établissement durant les événements culturels organisés dans votre ville ? Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec les organisateurs de ces événements et voyez ensemble ce que vous pouvez faire pour bénéficier des retombées de ces manifestations. Faites la promotion de ces événements auprès de vos clients existants. Ceux-ci ignorent peut-être tout de ces événements !

Nouez des partenariats avec les entreprises locales

Certaines entreprises locales, possédant des succursales ou des bureaux sur d’autres sites géographiques, pourraient avoir besoin d’héberger des salariés ou clients en déplacement. Proposer à ces entreprises de tenir des réunions et des réceptions dans votre hôtel peut également améliorer le taux de remplissage de votre hôtel en milieu de semaine.

Faites jouer les prolongations à vos clients

Vos clients ont déjà réservé pour le weekend ? Faites-leur une offre spéciale pour prolonger leur séjour avant leur arrivée et réitérez celle-ci en personne dès qu’ils arrivent à l’hôtel. C’est un excellent moyen de combler les réservations de début de semaine tout en faisant profiter vos clients d’une offre particulièrement attrayante !

Collaborez avec les acteurs locaux immobiliers

Chaque jour, des centaines de personnes viennent dans votre localité pour visiter une nouvelle maison, ouvrir un nouveau bureau… Toutes ces personnes ont besoin d’un hébergement. En travaillant, main dans la main, avec les agences immobilières locales, vous pouvez récupérer une partie importante de leur clientèle (commerciale comme résidentielle), en leur proposant un tarif privilégié et en affichant une publicité gratuite de l’agence dans la plaquette de votre hôtel.

Créez des listes de diffusion

Collectez les adresses email de vos clients les plus fidèles durant les weekends et adressez-leur, chaque mois, un message pour leur annoncer les offres spéciales et les promotions de milieu de semaine du mois.Précisez-leur que le milieu de semaine est une période plus propice pour la visite des attractions touristiques et des commerces locaux, sans devoir supporter la foule du weekend. Adressez-leur également, en complément de votre offre, des bons de réduction valables uniquement en milieu de semaine.

Utilisez Booking.com

Booking.com est devenu un site incontournable dans le domaine des réservations en ligne de toute nature. Les agences en ligne sont de formidables outils de référencement pour votre hôtel. Il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser, sans toutefois en abuser !Booking.com vous permet d’améliorer la visibilité de votre hôtel mais, pour cela, vous devez vous différencier de vos concurrents ! Soyez créatif et séduisez votre clientèle par une appellation originale de vos chambres, des descriptifs attrayant, votre politique commerciale, etc…

Valorisez votre hôtel par l’image

Aujourd’hui, environ 80 % des clients choisissent leur hôtel en fonction des photos qui leur sont proposées. Ils sont beaucoup plus intéressés par les hôtels qui proposent plus de 20 photos sur leur page que ceux qui en publient moins. Ne soyez donc pas avare en photos et mettez bien en valeur les atouts de votre hôtel : chambre, réception, salle de restaurant, jardin, piscine, architecture etc… De plus, les photos améliorent considérablement votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Sur Tripadvisor et Facebook, vous pouvez même publier des photos à 360°, particulièrement appréciées par les internautes.

Ayez une bonne connaissance de vos clients

C’est le moyen le plus simple pour améliorer le taux d’occupation de votre hôtel durant les périodes creuses ou en milieu de semaine. Etudiez les habitudes de vos clients, regardez ceux qui visitent votre hôtel de façon régulière. Puis contactez-les et proposez-leur des offres spéciales limitées dans le temps et à utiliser en milieu de semaine. S’ils ne peuvent pas en bénéficier eux-mêmes, invitez-les à en faire profiter leurs connaissances. N’oubliez pas qu’un client régulier est votre meilleure source de ventes supplémentaires.

Organisez des événements culturels durant la semaine

Conférences, spectacles, lectures de poésie, etc… ces événements sont particulièrement prisés par les personnes de 55 à 65 ans. Ce public dispose généralement du revenu le plus élevé et sera plus facilement disponible en milieu de semaine. Pourquoi, également, ne pas mettre en place une exposition d’étudiants, en partenariat avec les écoles et universités locales ?

Organisez des séminaires

Si votre hôtel a la capacité d’organiser des séminaires, offrez aux entreprises d’organiser leur séminaire dans votre établissement. En faisant quelque chose de différent, vous pourrez également attirer plus de clients d’entreprise durant la basse saison.

« Deux pour le prix d’un »

C’est une offre très attrayante pour tout le monde. Vous pouvez l’appliquer à de nombreux domaines : offrir le deuxième repas, les boissons ou encore les desserts aux clients qui réservent en milieu de semaine. Diffusez largement vos offres par des publicités dans les journaux et à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Et pourquoi pas des mariages en milieu de semaine

Les mariages en semaine rencontrent un succès de plus en plus grand, tout particulièrement les remariages et les mariages de couples plus âgés qui recherchent des cérémonies plus intimes. De plus, avec le développement des activités en freelance et les horaires flexibles, de plus en plus de personnes peuvent être disponibles durant la semaine.Veillez, cependant, à ce que le mariage ne coïncide pas avec un autre événement (réunion d’entreprise, séminaire…) qui pourrait nuire à l’ambiance de fête.

Préparez Noël avec les plus grands restaurants de votre ville

Dès octobre ou novembre, prenez contact avec les plus grands restaurants de votre ville et proposez un tarif spécial « Fêtes » aux groupes qui organisent des repas de Noël en semaine dans ces restaurants. Ceux-ci seront heureux de proposer votre offre car elle leur permettra également d’obtenir plus de réservations.

Mettez en place un programme de fidélité

C’est une excellente façon d’inciter vos clients à revenir dans votre établissement. Vous récompensez vos clients dès qu’ils ont atteint un certain nombre de visites. Votre programme de récompense doit être limité dans le temps et à utiliser afin d’encourager vos clients à en profiter pendant la basse saison. Vous pouvez également indiquer que la récompense est à utiliser durant la semaine, en dehors des weekends.

Organisez des concours

Avez-vous pensé à organiser des concours dont le prix est un séjour dans votre hôtel en milieu de semaine. C’est un moyen très efficace d’augmenter votre popularité. Proposez un concours Facebook ! Vous augmenterez, dans le même temps, le nombre de mentions « J’aime » sur votre page, ce qui accroîtra votre popularité et vous fera connaître d’un public plus large.
  1. Une bonne e-réputation est essentielle
Aujourd’hui, avant d’effectuer une réservation, 8 internautes sur 10 consultes les avis et commentaires de clients sur des sites comme TripAdvisor ou Yelp. Des commentaires négatifs dissuadent évidemment les réservations. Que les avis soient vrais ou pas, les internautes les lisent et en tiennent généralement compte. Prenez le temps de lire TOUT ce qui est dit sur vous et, surtout, REPONDEZ !Quelles que soient les solutions que vous choisirez, offrir un environnement unique et des offres spéciales vous démarquera de la concurrence. Votre stratégie marketing doit intégrer dans ses paramètres la haute et la basse saison afin d’optimiser au mieux le taux d’occupation de votre hôtel durant les périodes de fréquentation plus faibles.

Faire une demande

Recevez une réponse rapide concernant nos gammes en remplissant le formulaire ci-dessous.