Comment bien choisir une armoire pour hôtel ?

SERFI, fournisseur pour les :

  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Collectivités
  • Résidences étudiantes
  • Appart’hôtels
  • Chambres d’hôtes
  • Campings
  • EHPAD /  Résidences séniors
  • Hôpitaux/Cliniques

Indispensable, l’armoire pour une chambre d’hôtel doit être conçue et choisie soigneusement afin de pouvoir accueillir les affaires des clients, quelles qu’elles soient : vêtements, sacs et valises, documents…

Elle peut être de différentes dimensions et formes et disposer de divers aménagements intérieurs. De plus, il est également nécessaire de se pencher sur l’aspect esthétique du meuble car il occupe souvent une place importante dans la chambre.

Principaux critères de choix d’une armoire / meuble de rangement d’hôtel

 L’hôtelier pendra en compte plusieurs critères pour le choix d’une armoire de chambre :
  • La dimension de la chambre à coucher, qui déterminera l’espace réservé à la solution de rangement. Il faudra, en effet, réfléchir à la disposition de la chambre avant de choisir le meuble. De plus, il ne devra pas gêner l’accès à une porte ou à une fenêtre.
  • La praticité de l’armoire : il faut que les clients puissent circuler aisément autour de l’armoire, de manière à pouvoir avoir accès à tous ses équipements.
  • L’aménagement intérieur du placard : le meuble peut être composé de plusieurs étagères, d’une penderie qui permet de suspendre les vêtements sur des cintres ou bien des deux. Il est également possible d’y ajouter des tiroirs. Il faut que le meuble puisse convenir à toute sorte de garde-robe.
  • Le style de la chambre : l’armoire est un meuble souvent imposant. Son aspect influence donc beaucoup le style de la chambre entière. Pour une chambre moderne, par exemple, on pourra choisir une armoire géométrique, contenant du verre. En revanche, une armoire en bois clair pourra souligner un style scandinave.
  • La solidité : il est important d’allier durabilité et solidité pour ce meuble haut qui va accueillir de nombreuses affaires. Les matériaux de construction de l’espace de rangement doivent donc être de qualité. Les armoires en bois massif sont souvent plus robustes que celles en bois composite.
  • L’entretien : à nouveau, les matériaux comptent beaucoup afin de faciliter l’entretien et la durabilité des armoires de chambre.
 

Différents types de meubles de rangement dans les chambres d’hôtel

Armoire en bois composite

Les meubles en bois composite sont, quant à eux, constitués de panneaux de particules et ont un aspect stratifié ou laqué mat ou brillant.C’est un revêtement très populaire parmi les hôtels, pour sa robustesse, le choix du design et le tarif.Hôtel Renoir Montparnasse, Paris – Booking.com 

Armoire avec miroir

Le revêtement miroir offre plusieurs avantages : il permet tout d’abord au client de se contempler entièrement après avoir sorti ses vêtements de l’armoire et s’être habillé. Ensuite, il donne une sensation d’espace incroyable, ce qui peut être une vraie solution à une chambre de petite taille. Enfin, les miroirs permettent d’oublier la taille de l’armoire, qui est pourtant un meuble imposant. Ils demanderont cependant un entretien quotidien pour éviter toute trace voyante.B&B Hôtel VANNES Est Golfe du Morbihan (booking.com) 

Armoire à portes coulissantes

Si l’espace entre le lit et l’armoire est trop étroit pour permettre d’ouvrir les portes battantes, une armoire à portes coulissantes est tout à fait adaptée. Cependant, pour garantir la longue conservation de cette solution de rangement, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les rails, en les nettoyant et en retirant les saletés qui peuvent s’y incruster et pourraient gêner le passage des roulettes.Hôtel Le Dauphin, Arcachon (booking.com) 

Armoire d’angle

Un dressing d’angle permet d’optimiser l’espace de la chambre, en utilisant un coin de la pièce pour bénéficier d’une profondeur exceptionnelle. Toutefois, il faut noter que ce type de rangement ne bénéficie pas d’autant de lumière qu’une armoire murale : il peut être intéressant d’y installer des lumières afin d’offrir une meilleure visibilité à ses utilisateurs. 

Armoire en bois massif

Extrêmement robustes, ces meubles sont durables. Ils peuvent être composés de divers bois, à choisir selon le budget alloué : une armoire de rangement en pin sera moins chère que celle constituée en chêne ou en merisier, considérés comme des matériaux haut de gamme. De plus, elles pourront être rénovées si besoin. Hôtel & Spa Le Bouclier D’or, Strasbourg (booking.com) 

Colonne de rangement

Meuble droit et allongé, il peut être suspendu. La colonne permet un gain de place et une capacité de rangement intéressantes. Néanmoins, si elle ne dispose pas de porte, elle peut vite prendre la poussière.Campanile Lyon Centre – Berges du Rhône (booking.com) 

A savoir

L’armoire est un élément essentiel dans une chambre d’hôtel, autant en terme d’esthétisme qu’en terme de praticité. Ces deux caractéristiques devront donc guider le choix de l’hôtelier pour satisfaire les besoins de ses clients !

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.. Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous décrire votre projet.

Aperçu de nos modèles

Pour découvrir l’ensemble des modèles que nous proposons, vous pouvez recevoir notre gamme en remplissant le formulaire en cliquant ici.