Agencement et mobilier pour tabac-presse

Les commerçants possédant un tabac-presse ou qui en réalisent l’acquisition doivent se poser la question de son aménagement à renouveler ou à créer. Cet investissement financier, qui peut bénéficier de diverses aides de la part de l’état, est nécessaire pour engendrer une croissance des revenus du commerce. Le nouvel agencement passe par l’acquisition de mobilier adapté, fonctionnel et lumineux qui donneront un résultat optimal de l’espace de vente.

Pourquoi l’agencement d’un tabac-presse est aussi important ?

Lors de l’acquisition d’un tabac-presse ou lorsque celui-ci comporte un aménagement qui date de plusieurs années, il apparaît nécessaire à un moment de penser à sa rénovation.

En effet, au fil des années, on assiste à divers changements qui doivent remettre en cause la présentation de son commerce. La façon de consommer évolue en parallèle à l’évolution de la législation concernant certains produits. Par exemple, la consommation de tabac a grandement diminué ces dernières années grâce à la prévention et à l’augmentation de tarif voulu par les gouvernements. C’est ainsi qu’il devient donc nécessaire de contrer cette baisse de chiffre d’affaires en augmentant l’offre de produits proposés. Avec l’apparition de la cigarette électronique, c’est un nouvel article que le commerçant doit être capable de distribuer à ses clients.

De plus, les habitudes de consommation se diversifient avec le temps et le commerçant doit être en mesure de conserver son attractivité pour dégager une rentabilité de son établissement. Cette adaptation passe par une amélioration de l’agencement de son tabac-presse qui permettra un développement commercial et ainsi une augmentation du résultat.

Les différents mobiliers pour l’agencement d’un tabac-presse

Les produits qu’un tabac-presse peut proposer à la vente sont nombreux. Pour satisfaire sa clientèle et pour optimiser la présentation des différents articles, l’agencement du tabac-presse doit être élégant, pratique et lumineux. L’offre de mobilier permet de satisfaire ce besoin d’aménagement en s’adaptant à la taille du lieu.

Le comptoir

C’est un élément indispensable qui doit se montrer fonctionnel et attractif dans le tabac-presse. En effet, il doit pouvoir accueillir de manière aisée les éléments nécessaires à l’encaissement et l’enregistrement des jeux, tout en facilitant les gestes du client lors du paiement.

Le mobilier de tabac

Le mobilier destiné à accueillir les paquets de cigarettes et le tabac doit se présenter de façon lumineuse avec un agencement des différentes marques de manière claire. Leur présentation devra également être en harmonie en fonction des différentes couleurs. De plus, ce mobilier devra impérativement être pratique, notamment pour le stockage des cartouches de cigarettes, afin d’être efficace lors d’une vente.  

Meuble presse

Le mobilier pour la presse doit permettre une facilité de recherche pour le client, mais aussi un grand choix. De longues étagères disposées sur plusieurs niveaux et avec de préférence des éclairages en LED intégrées seront un vrai confort pour le client qui bien souvent prend du temps devant cet espace.

Ilot presse

Si l’espace le permet, le placement d’un îlot presse facilitera la mise en avant de magazine ou de livre nouvellement parus. Ce mobilier d’agencement sera un élément de modernité qui placera le tabac-presse en phase avec l’actualité récente.

Table de promotion et plot

Dans le même esprit que l’îlot presse permet de mettre en avant des livres, la table de promotion et le plot seront adaptés pour la promotion d’autres articles du tabac-presse. Ce mobilier sera adapté pour varier les articles mis en avant au gré des saisons, des fêtes du moment ou pour la promotion de certains produits. Le plot sera un atout supplémentaire de mise en valeur d’un produit en particulier. En effet, l’article placé sous la vitre suscitera un plus grand intérêt par le client.

Mobilier snacking

La diversité croissante de l’offre de produits à laquelle doit faire face le commerçant, rend la partie snacking un élément incontournable de son tabac-presse. En fonction des lieux, le choix d’un mobilier avec des étagères pourra s’accompagner d’un espace réfrigéré et également d’un espace café. De nos jours, les personnes manquent souvent de temps pour se restaurer correctement. Leur offrir un choix varié de snack, en allant jusqu’au café, sera une valeur ajoutée au commerce.

Le plan debout

Ce mobilier d’agencement sera complémentaire au mobilier snacking. Suivant l’aménagement, le placement d’un plan debout permettra au client de profiter de son snack et de son café de manière confortable. Cet élément peut se révéler déclencheur de l’achat en offrant justement la possibilité de consommer sur place. Cet espace sera par ailleurs utile lors de l’achat de jeux à gratter afin de prendre le temps de vérifier ses gains.

Comptoir confiserie

Un mobilier destiné aux confiseries est intéressant pour se différencier des autres snackings. Comme il s’agit d’articles de plus petite taille, un mobilier complètement vitré peut être choisi pour éviter les vols. Généralement, il sera judicieux de la placer près du comptoir de vente pour rendre un ensemble harmonieux et favoriser les intentions d’achat.

Mobilier e-cigarette

L’e-cigarette est un produit plus récent et en forte croissance au cours des dernières années. Le mobilier pour son agencement sera à placer à proximité immédiate du mobilier tabac. Sa présentation doit être élégante et les meubles comme les vitrines LC ou Paviot seront adaptés pour mettre en avant et promouvoir les articles complémentaires à son utilisation. Ces vitrines sont équipées de LED qui valoriseront l’e-cigarette, mais également d’autres articles fumeurs. Les espaces de stockages présents faciliteront la vente et la mise en vitrine rapide.

Les blisters portiques

L’utilisation de blister portique se révèle utile dans plusieurs catégories de produits. Leur modularité dans leur agencement répond au mieux à l’espace du tabac-presse et peut accueillir un espace-cadeau, une offre saisonnière d’article ou de la maroquinerie. Équipés de LED, la présentation sera lumineuse et agréable.

Mobilier cave à cigare

Si le choix est fait de proposer des cigares, le choix d’un mobilier élégant et avec une parfaite finition est indispensable. Il faudra évidemment que cet ensemble soit harmonieux avec le reste du tabac-presse, mais la priorité sera à la présentation lumineuse et aérée des produits.

L’aide au financement pour l’agencement d’un tabac-presse

Plusieurs aides peuvent soutenir le besoin de financement du commerçant face à l’agencement de son tabac-presse. Celles-ci proviennent toutes de l’état et chacune ayant des conditions, des plafonds et des montants différents.

Le fond de transformation des buralistes

Cette aide financière exceptionnelle est accessible à tous les buralistes. Sa demande se déroule en sept étapes :

  • Audit
  • Devis
  • Dossier de pré-validation
  • Réalisation du projet
  • Dossier de demande d’aide
  • Perception de l’aide
  • Bilan à transmettre dans les six mois suivant la clôture de l’exercice

Les sommes accordées sont plafonnées à 33 000 Euros.

La prime de diversification d’activité

Cette prime est accordée pour les buralistes situés dans une commune rurale, donc de moins de 3 500 habitants. Elle est aussi allouée dans les départements frontaliers, ceux jugés en difficultés, ainsi que dans les quartiers prioritaires.

Le chiffre d’affaires ne doit pas excéder les 300 000 euros et le bureau de tabac doit proposer au minimum 5 services fixés dans une liste définie.

Son montant peut aller jusqu’à 3 000 euros.

L’aide à la mise en sécurité des débits de tabac

Le montant de cette aide plafonnée à 15 000 euros est délivré en fonction des factures acquittées correspondant à l’achat ou le remplacement de matériel destiné à la sécurisation du débit de tabac.

Cette aide peut se renouveler tous les quatre ans et tout débit de tabac peut y prétendre.

L’acquisition de mobilier pour l’agencement d’un tabac-presse est l’étape pour l’amélioration de sa croissance et de sa rentabilité. La grande quantité de mobilier existant facilite l’optimisation des lieux pour les rendre modernes, fonctionnels et attractifs. Cette transformation génère une sortie de trésorerie qui pourra être accompagnée d’aides attribuées par l’état et diminuera le coût de financement supporté par le commerçant.

Vous rénovez votre établissement ?

SERFI vous accompagne de A à Z.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet, recevoir un devis ou avoir
plus d’informations sur nos produits ?

Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.