Où acheter du mobilier d'hôtels de luxe d'occasion pour sa maison ?

Les hôtels rénovent régulièrement la décoration de leurs chambres, halls et salles de restaurant. Le but est de proposer un style différent à leurs clients ou tout simplement d’essayer d’attirer une nouvelle clientèle. C’est aussi le cas dans l’hôtellerie de luxe qui parfois propose à la vente du mobilier dont ils se séparent et que vous pouvez vous-même en tant que particulier acheter pour votre intérieur. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour trouver du mobilier d’hôtels de luxe d’occasion !

Les plateformes en ligne de vente d’occasion

Forcément, si vous désirez acheter de l’occasion et donner une seconde vie à des meubles, le premier endroit à consulter est internet. Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne où les professionnels et les particuliers peuvent mettre en vente leurs biens, en l’occurrence même les hôtels de luxe les utilisent !

eBay

Semblable à un marché aux puces, eBay est une plateforme de vente en ligne où il est possible de trouver de nombreux objets, meubles, matériels, vêtements ou encore véhicules. Il y a autant des vendeurs professionnels que des particuliers qui postent chaque jour des annonces et il n’est pas rare d’y voir des hôtels en faire de même ! C’est notamment le cas du groupe hôtelier Accor qui avait mis en vente plus de 2 500 pièces sur eBay en 2012. Pour l’occasion, il avait été ouvert une boutique virtuelle dédiée au mobilier des hôtels du groupe récemment rénovés. Attention, prenez tout de même le temps de vérifier les vendeurs des annonces qui vous intéressent, il n’y a pas que de l’occasion sur eBay !

Le Bon Coin

Tout comme eBay, Le Bon Coin est également une plateforme de vente en ligne accessible aux particuliers et aux professionnels. À nouveau, vous pouvez y trouver du mobilier de luxe dont les hôtels désirent se séparer lorsqu’ils changent de décoration. L’avantage sur Le Bon Coin est que vous pouvez filtrer votre recherche grâce à des critères et donc ne voir apparaître que les annonces des professionnels ! Vous serez assuré de mettre la main sur des offres fiables et professionnelles. Pour trouver des pépites, regardez régulièrement les annonces ou bien sauvegardez votre recherche pour être averti dès qu’il y en a une nouvelle qui est publiée en fonction de vos critères.

Les dépôts-ventes

Vous connaissez sûrement le principe des dépôts-ventes, sachez qu’il y en a qui sont spécialisés dans le mobilier professionnel ! Vous pouvez y trouver des pièces de luxe, mais aussi des meubles, de la décoration et du matériel plus commun. Les hôtels peuvent confier leurs biens à une structure qui organise des ventes pour mettre en avant ce qu’ils ont à vendre et récupérer ce qui n’est pas vendu par la suite ou alors ils peuvent directement les vendre à ces mêmes structures lorsque ce sont des associations pour qu’elles puissent se faire un bénéfice.

Parmi les dépôts-ventes les plus connus, nous avons Emmaüs qui a une catégorie dédiée au mobilier professionnel d’occasion. Vous pouvez la consulter directement en ligne ou bien vous renseigner dans celui qui est à proximité de chez vous pour savoir s’ils ont un espace réservé à ce type de biens.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ville ou rechercher en ligne s’il y a un dépôt-vente indépendant près de chez vous et demander s’ils vendent du mobilier professionnel. Il est possible que ces structures mélangent les ventes de la part des entreprises avec celles des particuliers.

Les ventes directement sur place

Une autre technique utilisée par les hôtels pour vendre son mobilier est de directement l’annoncer sur leur site internet ! Généralement, ils le font au même moment où ils partagent leur décision de réaménager leur décoration ou quand ils font des travaux. C’est une manière pour eux de proposer leurs biens directement aux clients qui apprécient séjourner chez eux et aussi d’avoir une bonne visibilité pour leur annonce.

Parfois, les hôtels vendent leurs meubles non pas pour les remplacer par d’autres, mais parce qu’ils ferment tout simplement leurs portes. Dans cette situation, il est également possible qu’ils vous accueillent une dernière fois afin de générer un ultime revenu avant de fermer définitivement.

Lorsque c’est le cas, vous pouvez souvent voir des annonces similaires à des liquidations totales, comme pour une boutique, mais cette fois-ci pour le mobilier, les appareils et les objets de décoration qui se trouvent encore sur place et qui ne sont pas vendus avec les lieux. Si vous voyez qu’un hôtel a annoncé sa fermeture sur sa devanture, n’hésitez pas à leur demander s’ils comptent vendre une partie de leurs biens à des particuliers.

Les ventes aux enchères

Une autre solution, cette fois-ci qui n‘est pas uniquement en ligne, est de participer à une vente aux enchères ! Si vous êtes à la recherche de mobilier de luxe, alors c’est sûrement la technique la plus appropriée et facile pour dénicher du beau mobilier. Vous y retrouverez des pièces qui sont beaucoup plus rares, recherchées et singulières. Il est possible autant d’y trouver des meubles faits sur mesure que des oeuvres d’art auparavant exposées dans des hôtels. Vous avez aussi des grands lots de qualité qui sont très avantageux si vous décidez d’aménager votre intérieur de A à Z avec ce type de mobilier.

En général, les ventes aux enchères sont directement annoncées par les hôtels eux-mêmes ou bien publiées au travers d’annonces. Celles-ci peuvent être privées et il faut donc être un connaisseur du milieu pour y avoir accès. Vous avez également des plateformes en ligne spécialisées dans la vente aux enchères qui peuvent s’en charger. Parmi elles, nous avons Interenchères qui répertorie toutes sortes de ventes, notamment pour l’hôtellerie, ou bien Ader Entreprises & Patrimoine qui est spécialisé dans la vente de biens professionnels.

N’hésitez pas à fouiller un peu partout sur internet pour trouver des lieux de ventes. C’est une démarche de plus en plus répandue auprès des professionnels de l’hôtellerie et il n’existe pas une seule et unique manière de faire. Vous pouvez donc directement leur demander ou bien vous renseigner sur les lieux et sites internet que nous venons de vous présenter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.